contacteur moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

contacteur moteur



  1. #1
    invite86ad2abe

    Question contacteur moteur


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir où je pourrais trouver des contacteurs électriques pouvant réaliser cette fonction.

    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteed7336aa

    Re : contacteur moteur

    Salut,
    Le plus simple me semble d'utiliser 2 contacteurs montés en inverseurs, avec les contacts auxilliaires, tu peux même ajouter un verrouillage electrique.
    Il faut aussi connaitre la puissance que tu veux commuter.
    A++

  3. #3
    invite86ad2abe

    Re : contacteur moteur

    il y aurait deux moteurs triphasés asynchrones pilotés comme ça : un de 736W et un de 184W ; un des réseaux est en fait issu d'un variateur de vitesse ; or, s'il arrive que le variateur se met en défaut, le système va dépasser les limites imposés par le variateur, ce qui fera que des fins de courses seront actionnés ; du coup, c'est l'autre réseau (réseau de secours) qui alimentera les moteurs.

    en fait, il faudrait que les moteurs soient tout le temps alimentés par les variateurs, mais qu'au cas où un fin de course est enclenché, on passe sur l'autre réseau...

    merci bien!

  4. #4
    invite86ad2abe

    Re : contacteur moteur

    Citation Envoyé par L'Hérétique
    Salut,
    Le plus simple me semble d'utiliser 2 contacteurs montés en inverseurs
    tu fais comment pour monter un contacteur en inverseur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed7336aa

    Re : contacteur moteur

    Salut,
    Comme sur ton shémat, tu divises en deux ta représentation de contacteur, 3 phases resaut rouge sur un contateur et les trois autres sur le second contacteur, les "sorties" reliées ensembles vers le moteur.
    Avec les auxiliaires, un contact NF en serie avec la bobine de l'autre contacteur pour empêcher la commutation des deux circuits en même temps ( donc 2 fois)
    A+

  7. #6
    invite86ad2abe

    Re : contacteur moteur

    en gros, c'est ça, non?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite03271d33

    Re : contacteur moteur

    Salut. Voilà la modification du schéma. Cela doit fonctionner.
    @+
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    inviteed7336aa

    Re : contacteur moteur

    Citation Envoyé par electrome
    Salut. Voilà la modification du schéma. Cela doit fonctionner.
    @+
    Salut,
    Ce shemat me parrait plus correct, (dans le précédent, il y avait inversion des contacts de verouillage) et il me semble reconnaitre un verouillage mécanique suplémentaire entre les deux contacteurs.
    A++

  10. #9
    invite86ad2abe

    Red face Re : contacteur moteur

    merci pour votre aide!

    j'ai fait des modifs : j'ai enlevé le bouton de marche de telle sorte qu'on asservisse dès la mise sous tension sans intervention et j'ai mis un poussoir P qui permet de démarrer avec le réseau ; dès qu'on peut passer en mode variateur, le système fonctionne comme je vous l'ai dit plus haut ; c'est parce qu'au démarrage, les réactions de la lunette dont je dois améliorer l'asservissement (voir mon site web) sont hasardeuses.

    au fait : Am et Gg, ce sont des fusibles?
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    inviteed7336aa

    Re : contacteur moteur

    Citation Envoyé par koaber
    merci pour votre aide!


    au fait : Am et Gg, ce sont des fusibles?
    Salut,
    Tout à fait, et c'est très bien, dans le cadre de ton application d'en avoir placés 2 au primaire et au moins un au secondaire du transfo.
    Comme les puissance en jeu ne sont pas trop importantes, tu n'auras aucune difficulté à trouver les contacteurs.
    A++ et bonne réalisation

  12. #11
    invite86ad2abe

    Smile Re : contacteur moteur

    merci !!!!!!!

  13. #12
    invite03271d33

    Re : contacteur moteur

    Salut à Tous. Effectivement, on mets des fusibles de type " Am ", accompagnement moteur en primaire de transformateur pour qu'il laissent passer la pointe d'intensité au démarrage, et des fusibles de types "Gg" en secondaire pour qu'ils fondent rapidement en cas de défaut.
    Il y a deux fusibles au primaire car on alimente le transformateur par deux phases. Le calibrage des fusibles dépend du transformateur. Intensité nominale primaire en " Am " et intensité nominale secondaire " Gg ".
    Notez aussi que la masse du transfo est raccordée au neutre. Ceci afin de réaliser un schéma de type " TN " terre et masses confondues pour que le fusible puisse griller en cas de court-circuit ou de défaut différentiel ( ce dernier va créer un court-circuit d'ailleurs . ).
    Oui aussi, le petit triangle sur le schéma indique un verrouillage mécanique ce qui permet de ne pas avoir les deux contacteurs actifs en même temps -> court-circuit au niveau de la puissance.
    Voilà.
    @+ et bonne continuation.

  14. #13
    invite86ad2abe

    Re : contacteur moteur

    merci !!

Discussions similaires

  1. contacteur ohmetre
    Par invite20f8d7f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/01/2008, 13h25
  2. [Thermique] cablage contacteur TELEMECANIQUE
    Par inviteb4eb51f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 18h51
  3. [Divers] monter un contacteur
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 01h30
  4. [Divers] Bruit contacteur
    Par invite93ca3433 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 14h19
  5. contacteur
    Par invite7143b3c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2006, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.