Transfo micro-ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Transfo micro-ondes



  1. #1
    lobo

    Transfo micro-ondes


    ------

    Bonsoir à tous.

    J'aurai voulu savoir si les transfo de micro-ondes peuvent se brancher directement sur le 230V et si l'on peut s'en servir comme d'un transfo élévateur classique SVP. Ma question peut vous paraître idiote, mais je ne connais pas ces transfo et de plus je ne suis pas électronicien, plutôt bricoleur... Je n'ai aucune application de prévue, c'est uniquement pour savoir, sait-on jamais pour de futures applications...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transfo micro-ondes

    Oui, un transfo de micro-onde est un transfo qui peut se brancher sur le 230V ... mais il sort des milliers de volts. Pas touche !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    lobo

    Re : Transfo micro-ondes

    Bonsoir DAUDET78 et merci bien pour ta réponse.
    Des milliers de volts ???
    Tu as raison pour le "pas touche" !!! C'est de quel ordre STP ? (uniquement à titre d'info), ça a l'air assez impressionnant, d'autant plus qu'il doit sortir tout de même quelques watts de ces bestioles,
    non ?

    Merci bien encore

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Transfo micro-ondes

    800W en 4KV
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transfo micro-ondes

    Bonjour, peut-on s'en servir "à l'envers", comme transfo abaisseur ?
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Transfo micro-ondes

    A mon avis, non. le transfo a une résistance secondaire (donc "primaire" !) et il y a (sauf erreur de ma part) un shunt magnétique qui limite le courant secondaire.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    lobo

    Re : Transfo micro-ondes

    Merci beaucoup DAUDET78 pour ta précision et bonsoir à Antoane.
    Je ne sais pas si l'on peut s'en servir pour un transfo abaisseur, mais en règle général les transfo ont un nombre de spires calculé pour une tension et une section de fil aussi, sans vouloir dire trop de bêtises, je pense que même si tu pouvais t'en servir de transfo abaisseur, il ne serait, je pense, pas adapté pour du 230V, mais je ne suis pas un pro, je pense que DAUDET sera plus compétent pour une meilleure réponse.

    Bonne soirée et encore merci à DAUDET78.

  9. #8
    lobo

    Re : Transfo micro-ondes

    Bon... La réponse de DAUDET a été envoyée entre temps...

    Bonne soirée à tous

  10. #9
    f6bes

    Re : Transfo micro-ondes

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour, peut-on s'en servir "à l'envers", comme transfo abaisseur ?
    Merci.
    Bjr Antoane,
    T'as du 4 kV de "disponible" pour "sortir" en 230 v ???

    Mais je discerne ton utilisation:
    "4000" alimenté en 230v ,
    donne du13 v environ sur "l'ancien" coté 230v.

    Tu voulais faire cela ?
    Bonne journée

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Transfo micro-ondes

    Bonjour ,

    Sur un transfo de micro onde semblable , j'ai un rapport de 100 , soit 2.2 kv .

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Transfo micro-ondes

    Pas de pb pour l'employer à l'envers .

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Transfo micro-ondes

    bonjour,
    un transfo de micro ondes a un rapport de 10 en fait,
    sa tension élévatrice a partir de 230v donne en moyenne 2200v en sortie qui monte ensuite a 4400v approximatif,
    via le doubleur de tension (combinaison d'un condo et d'une diode HT )
    a noter que via la sonde HT a utiliser impérativement pour mesurer en mode voltmètre
    la tension au magnétron sera lue en simple alternance a 2200v qui en fait sera réellement de 4400v
    bien sûr,
    je parle en valeur absolue (ne pas chipoter quelques volts d'écarts)
    ce type de transfo est très dangereux
    vu l'intensité qu'il est susceptible de laisser passer (8A environ au primaire)
    bien plus dangereux qu'un circuit HT de 12kv ou 24kv de TV
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Transfo micro-ondes

    Oui , un rapport de 10 , autant pour moi :=))
    Mais pas de pb pour l'alimenter en 230V sur le bobinage 2200V (transfo seul ! ) , il sort donc 23 v

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Transfo micro-ondes

    re,
    peut être que l'un d'entre vous par contre sera a même de me dire pourquoi ce type de montage (pour moi peu pratique) n'a pas été abandonné,
    vu que j'ai eu l'occasion d'avoir entre mes mains un autre système bien moins couteux(c'est rien de le dire) plus léger(le poids d'une platine électronique de tout juste 100gr) et totalement linéaire en réglage de puissance,
    qui est une platine d'alim a découpage diode et condo incorporé qu'un fabriquant de micro ondes a diffusé,
    bien sûr,
    je ne maîtrise pas cette technologie,
    me contentant de changer la platine complète en cas de panne de celle ci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Transfo micro-ondes

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Oui , un rapport de 10 , autant pour moi :=))
    Mais pas de pb pour l'alimenter en 230V sur le bobinage 2200V (transfo seul ! ) , il sort donc 23 v
    ceci fait partie des procédures de dépannage ,
    je répugne toute fois a l'utiliser,
    une sonde ht sur le voltmètre est bien plus pratique et sûre,
    une telle sonde coûte très cher par contre (a minima 200€ en sus du contrôleur)
    (ne rêvez pas pour ceux qui seraient intéressé)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transfo micro-ondes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A mon avis, non. le transfo a une résistance secondaire (donc "primaire" !) et il y a (sauf erreur de ma part) un shunt magnétique qui limite le courant secondaire.
    Merci pour vos réponses.
    Mon naturel optimiste me pousse à croire Jean-Yves, mais l'Expérience -un bien grand mot - et le respect de mon compteur électrique -de ses fusibles- ainsi que de ma santé me fera suivre les conseils de Daudet.
    Merci.


    PS : le but était bien de récupérer le transfo de base d'une alim d'une vingtaine de volts de près d'1kVA.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Tropique

    Re : Transfo micro-ondes

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    PS : le but était bien de récupérer le transfo de base d'une alim d'une vingtaine de volts de près d'1kVA.
    Dans ce cas, c'est possible, mais il faut d'abord enlever le bobinage haute tension, en le sciant ou en le disquant, et le remplacer par quelques spires de fil de section suffisante. Le nombre peut être calculé en faisant passer une seule spire, en mesurant la tension, et en faisant une règle de 3.
    Le shunt limitera le courant de sortie, ce qui peut être un avantage pour de l'expérimentation, mais si c'est un problème, il peut être éjecté avec un maillet, en donnant un bon coup par un bout de bois dur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Transfo micro-ondes

    Bponsoir ,

    "mais l'Expérience -un bien grand mot - et le respect de mon compteur électrique -de ses fusibles- ainsi que de ma santé "

    Je ne vois pas ou il y a pb technique si vous avez un minimum de connaissances electriques ?? , quand à la protection des personnes même le 230 v il faut pas toucher avec les doigts !!

    "récupérer le transfo de base d'une alim d'une vingtaine de volts de près d'1kVA."
    C'est loupé ! celui dont je parle doit faire dans les 300 VA , avec une section magnetique de 23 cm2 , sans shunt magnetique , c à d qu'il entre dans un volume de 150x150x150 environ pour situer .

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transfo micro-ondes

    Bonjour,
    Merci pour tes conseils, Tropique.
    J'ai retirer le bobinage HT, et après mesure - pour info -, j'ai 0,87V/spire.

    Juste quelques questions : en court-circuitant le secondaire, normalement, qu'est-ce qui doit griller ? le primaire, le secondaire, ou le fusible du tableau électrique ? quel influence à le shunt magnétique là-dessus ?
    Pour bobiner le secondaire, la règle des 5A/mm² est valable, ou il vaut mieux prévoir plus (bobinage séré, difficulté de refroidissement...) ?
    Merci encore.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Transfo micro-ondes

    re,
    oups!!!
    j'ai pas réalisé que daudet mentionnait un schunt,
    ce n'en est pas un en fait mais un enroulement abaisseur de tension situé sur le secondaire du transfo,
    il délivre une tension de 3v et des broutilles qui sert au préchauffage de la diode que représente le magnétron
    ne pas le confondre a la diode HT de bouclage du circuit HT
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transfo micro-ondes

    Si, si, il y en a bien un, en plus de cet enroulement : il s'agit ici d'un petit paquet de lames métaliques (une petite dizaine) entre l'enroulement primaire et les secondaires.
    On les vois un peu sur la photo en PJ.

    Edit : et encore mieux ici :
    http://www.abcelectronique.com/forum...ad.php?t=59569
    http://www.abcelectronique.com/forum...chmentid=24809
    http://www.abcelectronique.com/forum...chmentid=24810
    http://www.abcelectronique.com/forum...chmentid=24811
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 26/10/2009 à 11h45.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    Tropique

    Re : Transfo micro-ondes

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour tes conseils, Tropique.
    J'ai retirer le bobinage HT, et après mesure - pour info -, j'ai 0,87V/spire.

    Juste quelques questions : en court-circuitant le secondaire, normalement, qu'est-ce qui doit griller ? le primaire, le secondaire, ou le fusible du tableau électrique ? quel influence à le shunt magnétique là-dessus ?
    Pour bobiner le secondaire, la règle des 5A/mm² est valable, ou il vaut mieux prévoir plus (bobinage séré, difficulté de refroidissement...) ?
    Merci encore.
    Si le secondaire est dimensionné pour la pleine puissance du transfo, rien ne va griller (à court terme). Si la section est trop faible, le secondaire va griller.
    Si le shunt est enlevé, le courant de court-circuit sera beaucoup plus élevé, et là, primaire, secondaire et disjoncteur général peuvent sauter.
    Les régles normales de bobinage s'appliquent, mais pour un transfo de forte puissance, on prend plutot moins: 3 ou 4A/mm² p.ex.
    Mais chaque cas est un cas particulier, et il faut voir si c'est utilisé tout le temps à pleine puissance, s'il y a une ventilation, etc etc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. [Blanc] comment choisir transfo HT micro ondes
    Par invited3edfde9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2009, 18h28
  2. [Blanc] Four micro-ondes AEG : fusible remplacé échauffement du transfo HT.
    Par invited79fdc36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/01/2009, 19h50
  3. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  4. Micro-onde:Transfo
    Par invite3e3c0250 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2005, 02h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.