Barriere infrarouge
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Barriere infrarouge



  1. #1
    invite10dec680

    Barriere infrarouge


    ------

    Salut a tous,
    j'ai un projet a faire ou il faut utiliser une barriere infrarouge.
    comment le recepteur de maniere simple?

    -----

  2. #2
    invite10dec680

    Re : Barriere infrarouge

    comment faire le recepteur de maniere simple?
    [IMG]

  3. #3
    invite10dec680

    Re : Barriere infrarouge

    j'ai realiser ce montage mais ca n'as pas marcher.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    LEDOCTEUR

    Re : Barriere infrarouge

    Bjr,as tu calculer pour avoir 20ma sur ta diode?je n'ai pas fait le calcul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10dec680

    Re : Barriere infrarouge

    je n'est pas fait le calcul mais le professeur qui m'encadre a verifier les valeur de la resistance et de la source.
    mais ce qui m'etonne le plus ce que la LED reste tout le temps allume.
    le transistor est censé etre bloqué s'il n'y a pas de signal sur la base, non??

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Barriere infrarouge

    la led reste aussi allumée dans le noir?

    A+

  8. #7
    pephy

    Re : Barriere infrarouge

    bonjour,
    peut être que le courant d'obscurité du phototransistor est trop élevé.
    Je mettrais une résistance (100k à 1M..?) entre la base du BC238 et la masse

  9. #8
    pephy

    Re : Barriere infrarouge

    j'ai retrouvé le schéma d'un montage détecteur infrarouge que j'avais bricolé il y a quelques années;tu pourrais t'en inspirer
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite10dec680

    Re : Barriere infrarouge

    Merci pephy, pour ton montage je vais l'essayer dès que j'aurais le materiel necessaire.
    En ce qui concerne la LED, oui elle reste allumee dans le noir.
    Est ce que quelqu'un pourrait me dire le courant Ic dans le 2eme Transistor est due a quoi?

  11. #10
    LEDOCTEUR

    Re : Barriere infrarouge

    Bjr, je pense que le transisitor qui commande le 2e est hs ou la tension est trop importante sur ce transistor .De + je pense que le courqnt Ic est d' au moins 20ma si ta eld fonctionne.Tu devrais regarder les caracteristiques dans un databook

  12. #11
    squal31

    Re : Barriere infrarouge

    Bonjour a tous,

    Je suis totalement interressé par le montage, j'ai effectué le 1er proposé par bigdog, même problème forcement.
    La del reste allumée.

    Sur le 2eme schéma, j'ai pas non plus compris l'utilité du 2eme transistor PnP ???

    Merci d'avance pour vos réponses ...

  13. #12
    invite6e6334c6

    Re : Barriere infrarouge

    Il sert juste d'inverseur

  14. #13
    squal31

    Re : Barriere infrarouge

    Ok nikel, merci.

    Mais mon circuit ne fonctionne tjs pas ...

    Si quelqu'un a une idée ?

    Merci d'avance ...

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Barriere infrarouge

    Une résistance sur la base du 2907 ne serait pas superflue. A mon avis, il doit y avoir moyen de gagner un transistor.

    A+

  16. #15
    squal31

    Re : Barriere infrarouge

    re,

    Ok pour la résistance sur la base, comment je fais pour la dimensionner ? Je fais avec le datasheet et je regarde quelle valeur max a ne pas dépasser ?

    Pour le transistor à supprimer, je suppose que tu parle du dernier, je pensé mettre un comparateur pour avoir une valeur logique 1 ou 0 en sortie.
    Et ainsi récupérer la fin du montage pour le capteur photorésistance (dont j'ai mis un post également, intitulé : piscine // capteur jour-nuit)

    Merci a toi jack, pour ce forum super dynamique.

  17. #16
    squal31

    Re : Barriere infrarouge

    Dsl j'ai mal regardé le schéma, (je me lève ...) mais étant donné que je vais supprimer le transistor inverseur de fin du circuit (le 2907) inutile de mettre une résistance ... ?

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Barriere infrarouge

    Il faudra que tu refasses un schéma général si tu veux une validation.

    A+

  19. #18
    squal31

    Re : Barriere infrarouge

    Bien sur, c'était au programme !
    Je fais ça dés que je peux.
    Merci

  20. #19
    badstar68

    Re : Barriere infrarouge

    Bonjour,
    si vous cherchez la simplicité tu peut récupérer le récepteur IR d'une ancien magnétoscope ou d'une télé (utilisé pour la télécommande!!) comme ça vous aurais une bonne sensibilité et une bonne porté.

  21. #20
    squal31

    Re : Barriere infrarouge

    Merci pour ta remarque badstar68, mais doit être fabriquer en petite série (env. 10, 12) et utilisé par les élèves, ça craint un peu si ça fait bricolage ...

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Barriere infrarouge

    Salut,
    tu n'as pas répondu à la question #6 de Gienas, lorsque tu couvres le phototransistor, la led reste allumée ?
    As tu la datasheet du BP109, je n'arrive pas à la trouver, merci
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    squal31

    Re : Barriere infrarouge // Piscine

    Re,

    Comme prévu voici le schéma que je propose pour la détection IR d'une longueur de 25cm environs.

    Mon idée de comparateur en sortie est elle vraiment bonne ?
    (Jack, j'ai mis un hystérésis ... )

    Merci d'avance de vos remarques
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    squal31

    Re : Barriere infrarouge // Piscine

    J'ai évolué sur le circuit, ... c'est mon dernier capteur à mettre en place sur ma maquette de piscine. Si quelqu'un a une idée ?

    Les informations au sujet de cette maquette, sont ici :
    http://technopujades.free.fr/nouveau...quette-piscine
    Je suis en train de mettre en ligne au fur et a mesure, oui il y a des fautes, des images manquantes, tout arrive petit a petit ...

  25. #24
    squal31

    Re : Barriere infrarouge // Piscine

    La del effectivement restait allumée ...

  26. #25
    squal31

    Re : Barriere infrarouge // Piscine

    Dsl je me suis trompé,

    J'ai PAS évolué sur le circuit, ... c'est mon dernier capteur à mettre en place sur ma maquette de piscine. Si quelqu'un a une idée ?

    Les informations au sujet de cette maquette, sont ici :
    http://technopujades.free.fr/nouveau...quette-piscine
    Je suis en train de mettre en ligne au fur et a mesure, oui il y a des fautes, des images manquantes, tout arrive petit a petit ...

  27. #26
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Barriere infrarouge // Piscine

    Qu'est ce que c'est ce montage ? avec R6 à la masse ! à quoi servent R3/R4/T4 ? toujours pareil, merci d'indiquer les signes +/- d'entrées du comparateur...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #27
    squal31

    Re : Barriere infrarouge // Piscine

    C'était avec la montage précédemment proposé :

    http://forums.futura-sciences.com/at...e-irdetect.jpg

    Sauf que je n'est pas mis le 2eme transistor.
    J'ai mis la del avec une résistance directement à la place.
    Comme si on remplacé toute la fin de mon schéma par une del + résistance raccordé à la masse.
    Je suis concient de ne pas être clair, demain je fais un schéma !

    Sinon pour le lm, e+ en bas, e- en haut.
    Pour le coup du e+ en hystérésis à la masse, j'ai fais ça un peu au pif je te l'accorde ...

  29. #28
    chatelot16

    Re : Barriere infrarouge

    vos schemasz sont trop simple : il ne marcheront que dans l'oscurité complete

    ou avec un emetteur infrarouge de plusieur kw pour eclairer plus que la lumiere ambiante

    la solution classique pour faire des cellule photoelectrique est que l'emetteur emette des impulsion tres coute mais de puissance instantané importante : par example pointe de courant de 1A pendant 10µS dans la led infra rouge toutes les mS

    le phototransistor doit etre utilisé pour detecter le pic du a l'impulsion emise sans se laisser perturber par l'eclairage ambiant

    il ne faut pas utiliser de phototransistor a 2 fil , mais des vrais photo transistor a 3 pates avec une resistance sur la base qui diminue le gain en continu et un condensateur de botstrap qui augmente le gain en alternatif

    l'ideal est une detection synchrone ou le recepteur n'est sensible qu'a ce qui se passe exactement a la suite de l'impulsion emise et qui ignore tout le reste

  30. #29
    squal31

    Re : Barriere infrarouge

    Merci chatelot16 pour cette longue réponse.

    J'ai bien compris le coup des impulsions, du coup je me suis attardé sur le schéma suivant :

    http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=281

    Qui est assez simple dans l'ensemble. Dsl chatelot16 il utilise des récepteurs ir a 2 pattes. Je t'avoue que cela m'arrange pour la construction de la maquette didactique car ils sont dans des boitiers de del et donc plus facilement positionnable dans une maquette.
    Bien sur j'ai contacté la personne qui a fait se montage pour avoir davantage de renseignement.

    Que pensez vous de ce montage ?

  31. #30
    chatelot16

    Re : Barriere infrarouge

    le montage que du cite me parait corect : il utilise bien la composante alternative sur le phototransistor

    il aura donc une certaine tolerance a l'eclairage ambiant : mais si le soleil tape dans le phototransistor il sera saturé et la composante alternative ne passera pas : mais enfin c'est deja largement mieux que la led d'emission en courant continu

    avec le bon circuit autour d'un phototransistor on profite de son gain en alternatif et on le rend presque insensible a l'eclairage ambiant : je vais retrouver et poster ici le shema exact classique chez les fabriquant de cellules photo electrique

    si tu prefere les composants a 2 pattes il y a les photo diode : elle donne un signal beaucoup plus faible qu'un phototransistor , mais les ampli op sont la pour amplifier : et comme la photodiode est parfaitement lineaire , un fort eclairage ambiant ne fait jamais disparaitre le signal utile

    on mettait des phototransistor dans les cellules photoelectrique quand ca marchait avec quelques transistor , et qu'un bon ampli op etait du luxe ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Barrière infrarouge
    Par invitea15085bc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2007, 16h11
  2. Réalisation d'une barrière infrarouge
    Par invitedb6df3a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/01/2007, 10h04
  3. barriere infrarouge
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2006, 12h55
  4. barriere infrarouge
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 10h56
  5. barrière laser infrarouge
    Par invitebf190332 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2006, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.