Choix de détection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix de détection



  1. #1
    invite89b8bce0

    Lightbulb Choix de détection


    ------

    Bonjour a toutes et a tous,

    L'intitulé n'etant effectivement pas tres clair, je vais vous expliquer mon probleme :

    Je souhaite realiser un systeme faisant office de "compte-tours" pour modélisme radiocommandé. Il s'agit au final d'avoir les temps de chaques tours effectués pendant la course. Pour ce qui est de la partie comptage, je pensais utiliser un chronometre avec une fonction Stop/Go et Lap.
    En gros je ne veux pas fabriquer le chronometre mais utiliser un chrono du commerce, le demonter et souder deux fils sur le bouton "LAP" qui se seront reliés a mon systeme de detection. Jusque la pas de probleme.
    C'est la qu'ils arrivent les probleme : je souhaite creer un systeme permettant de detecter le passage de la voiture et de transmettre l'info sous forme d'impulsion au compteur pour qu'il comptabilise chaque tour de cette maniere

    Mon véhicule ne sera pas seul sur le circuit donc pour une detection de type "faisceau laser coupé par le passage de véhicule" c'est rapé.
    Ensuite j'ai pensé a un detecteur magnetique qui serait constitué d'un fil traversant une portion de la piste (aller-retour (le fil)),et de mettre un aimant assez puissant type neodyme sur le chassis de la voiture, et au passage de cet aimant au dessus du fil un courant serait crée.
    Je suis pas sur que ca fonctionne, et de la maniere d'interpreter l'information; de plus les véhicule possède une propulsion electrique ce qui pourrait creer des perturbations du capteur.

    Et la ... je suis un peu coincé avec ca j'ai plus d'idées ><

    PS: je connais un peu le monde de l'electronique, je sais souder, et s"il faut realiser un PCB en plaque d'essai, ca ne me derange pas du tout au contraire

    Merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Choix de détection

    peut être avec un lecteur de puces RFID...


  3. #3
    invite89b8bce0

    Re : Choix de détection

    Salut et merci de ta reponse,

    C'est une solution qui pourrait fonctionner mais ca semble quasi-impossible a realiser soi-meme ><

  4. #4
    Delivereath

    Re : Choix de détection

    Pourquoi ne pas utiliser simplement un pont en H et bobine sur la voiture qui émet continuellement un champ magnétique (avec une fréquence différente pour chaque voiture). Ensuite tu places une bobine réceptrice fixe sur ta ligne d'arrivée.

    Ensuite il faudra calibrer le champ pour que la détection ne se fasse pas 3 mètres avant la ligne...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89b8bce0

    Re : Choix de détection

    salut, et bien en fait, le systeme est fait pour donner les temps pour un seul véhicule, mais roulant parmis plusieurs autres. Cette solution a l'air convaincante mais ce n'est peut etre pas aussi simple a mettre en oeuvre, surtout pour la detection : comment differencier le petit champ magnetique emis par la bobine emettrice dans la voiture, du gros champ magnétique emis par le moteur. Le probleme est qu'au niveau du moteur c'est egalement une alimentation "hachée" dont la frequence de hachage n'est pas constante...

    merci de vos reponses et de votre aide

  7. #6
    gcortex

    Re : Choix de détection

    tu pourrais aussi hacher le courant d'une led infra-rouge
    mais c'est embétant s'il y a 2 voitures en même temps


  8. #7
    invite89b8bce0

    Re : Choix de détection

    Salut! merci de ta reponse

    Du point de vue emission c'est facile a realiser avec un ne555 + un petit transistor pour hacher la led. Par contre du point de vue reception je ne sais pas du tout comment faire . Ce systeme existe deja, c'est a dire que certains autres véhicules peuvent etre equipé d'une puce d'émission avec led IR. Ca pourrait fonctionner si leur led ne declenchent pas mon comptage ou bien si ma led ne déclenche pas le leur

    A++

  9. #8
    gcortex

    Re : Choix de détection

    Ce récepteur est susceptible de reconnaitre 5 voitures (30,33,36,40,56)
    http://www.datasheetcatalog.org/data...shay/82095.pdf

    par contre il faut un quartz pour chaque émetteur

    Dernière modification par gcortex ; 18/10/2009 à 10h01.

Discussions similaires

  1. Carrelage 2e choix vendu pour du premier choix : quels recours ?
    Par invite648b66cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2011, 20h52
  2. [Blanc] Choix lave linge - choix final
    Par ferris dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 08h51
  3. detection
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2007, 00h44
  4. détection UV
    Par invitebedd2d10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 16h37
  5. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...