piloter corps de chauffe 150W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

piloter corps de chauffe 150W



  1. #1
    inviteb61d7928

    piloter corps de chauffe 150W


    ------

    Bonjour

    Je dois piloter un corps de chauffe de 150W sur 230V.

    Je dois pouvoir modifier la puissance du corps de chauffe à l'aide d'une tension entre 0 et 10V (ou une partie de la plage 0-10V), afin de pouvoir réguler sa température.

    J'ai pensé un faire un PWM avec un NE555, puis un circuit de puissance avec un optocoupleur et un triac qui pilote l'alimentation du corps de chauffe.

    Je ne suis malheureusement pas habitué aux tensions élevées et je voulais savoir si quelqu'un avait un bout de circuit, des pistes, de meilleures idées (je pense mon idée un peu bricolage...), des propositions de composants pour que je puisse arriver à effectuer mon contrôle de température.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : piloter corps de chauffe 150W

    On ne pilote pas un corps de chauffe avec une commande par phase, mais par tout ou rien au passage par zéro du 230V
    Schéma 001
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : piloter corps de chauffe 150W

    devoir à rendre quand ?

    moi je verrais ça en pilotant un commutateur au "zéro de tension" pour éviter trop de problos de CEM.

    pilotage donc à fréquence basse (quelques Hz) dont le rapport cyclique dépendra de la consigne 0-10V

  4. #4
    inviteb61d7928

    Re : piloter corps de chauffe 150W

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On ne pilote pas un corps de chauffe avec une commande par phase, mais par tout ou rien au passage par zéro du 230V
    Schéma 001
    Excellent, merci beaucoup pour le lien.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    devoir à rendre quand ?

    moi je verrais ça en pilotant un commutateur au "zéro de tension" pour éviter trop de problos de CEM.

    pilotage donc à fréquence basse (quelques Hz) dont le rapport cyclique dépendra de la consigne 0-10V
    C'est pas un devoir.
    C'est clair que ce sera pas une commutation à trop haute fréquence.
    par contre, comment trouver la commutation au "zéro de tension"? Est-ce que rajouter une self en série pour limiter les problèmes de bruit ne peut pas suffire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : piloter corps de chauffe 150W

    Citation Envoyé par cybermagic Voir le message
    .
    par contre, comment trouver la commutation au "zéro de tension"?
    as-tu regardé le lien généreusement indiqué par mon excellentissime collégue Daudet ?

  7. #6
    inviteb61d7928

    Re : piloter corps de chauffe 150W

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    as-tu regardé le lien généreusement indiqué par mon excellentissime collégue Daudet ?
    Euh, oui, j'ai vu après coup, le MOC3041 le fait tout seul, c'est bien ça?
    Et pour le corps de chauffe, il n'est pas inductif, donc je peux me contenter du premier schéma

    Merci beaucoup à vous deux!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Corps de chauffe qui goutte... (Chauffe-eau Vaillant)
    Par AlexisSixela dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 16h58
  2. Corps de chauffe
    Par invitedba3fa8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 11h12
  3. Température maximale corps de chauffe
    Par inviteeafc89b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2007, 12h07
  4. [Thermique] chaudiere corps de chauffe HS
    Par invite23c89bb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2007, 20h49
  5. [Thermique] Corps de chauffe
    Par invite6e518b17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2007, 18h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...