Branchement moteur Brushless sur batterie voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Branchement moteur Brushless sur batterie voiture



  1. #1
    invite1937f46d

    Cool Branchement moteur Brushless sur batterie voiture


    ------

    Bonsoir, j'aimerai savoir comment brancher mon moteur brushless (moteur turbine aéromodélisme) 12V 45A sur ma batterie de voiture pour qu'il tourne toujours a régime maxi, j'ai lu qu'il fallait que j'installe un controleur pour le faire fonctionner! Mais avez vous d'autres solutions ? j'ai essayer de le brancher sur une source de tension variable (type lycée) en reliant 2 fils et l'autre a la masse mais impossible de la faire démarrer!

    Si vous pouvez m'aider a trouver une solution! Le projet est de faire tourner le moteur juste devant le boitier injection afin de comprimer de l'air pour "suralimenter" le moteur! Je veux faire un turbo électrique en clair..

    Merci !

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Branchement moteur Brushless sur batterie voiture

    Bonjour,

    j'ai lu qu'il fallait que j'installe un controleur pour le faire fonctionner!
    Tu connais donc la réponse.

  3. #3
    invite1937f46d

    Re : Branchement moteur Brushless sur batterie voiture

    Oui mais penses tu que ça va fonctionner ? et comment le brancher ? il va me falloir en plus d'un controleur quelque chose en plus ?! faut-il surdimensionner le controler pour l'Ampérage?

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Branchement moteur Brushless sur batterie voiture

    Bonjour,

    Tout d'abord, pour ceux que cela intéresse, et en dépit de nombreuse informations sur FS, voici quelques informations concernant le moteur "brushless" (en réalité L.R.K. , du nom de ses inventeurs).

    Tu as simplement besoin d'un générateur d'impulsions qui puisse te délivrer des créneaux dont la durée doit être comprise entre 1 et 2 ms.
    Pour information, voir "Télecommande d'un servo par fils".

    Il suffit donc de fabriquer un "testeur de servo" (ou encore de l'acheter).


    Ton idée de turbine électrique est ... amusante.
    Cependant, je souhaite attirer ton attention sur quelques notions élémentaires concernant la suralimentation d'un moteur à combustion interne (désolé, c'est en anglais).
    Si tu augmentes la quantité d'air admise dans les chambres de combustion, la quantité de carburant injecté sera-t-elle augmentée dans de bonnes proportions (dans la mesure où ta tubulure d'admission est équipée d'un débitmètre, est-ce qu'il va bien réagir ?).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite032f3700

    Re : Branchement moteur Brushless sur batterie voiture

    Le turbo électrique est intéréssant mais encore faut il ne pas autant consommer de courant, tu consomme du courant ->tu tire plus sur l'alternateur -> donc sur le moteur.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Branchement moteur Brushless sur batterie voiture

    Tu as simplement besoin d'un générateur d'impulsions qui puisse te délivrer des créneaux dont la durée doit être comprise entre 1 et 2 ms.
    je crois que tu confonds avec les servo moteurs...
    un brushless fonctionne plutôt par commande/controle de plusieures phases en utilisant des capteurs de positions....
    Images attachées Images attachées
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : Branchement moteur Brushless sur batterie voiture

    Bonjour,

    Merci pour le .pdf

    je crois que tu confonds avec les servo moteurs...
    Je ne pense pas [donc je n'essuie pas! comme disait la serveuse du bistrot au coin de la rue]

    La grande majorité des moteurs LRK utilisées en (aéro)modélisme sont aujourd'hui dépourvus de capteur de position.

    Ce sont les inévitables controleurs fournisant du pseudo-triphasé au moteur qui sont devenus "intelligents", et parviennent à "détecter" la position relative rotor/stator.

    Le générateur d'impulsions (testeur de servo) auquel je faisais allusion dans mon précédent message est uniquement là pour transmettre au controleur la consigne de vitesse souhaitée.

    En effet, de même que les servo-moteurs, les contrôleurs utilisés en (aéro)modélisme ne "comprennent" que des créneaux répétitifs dont la durées est comprise entre 1 et 2 ms
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 06/11/2009 à 23h34.

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : Branchement moteur Brushless sur batterie voiture

    Suite

    Trop tard pour éditer efficacement.
    Je vais tenter de préciser ma pensée...
    Voici ce que j'aurais du écrire:

    Tu as simplement besoin d'un générateur d'impulsions ... pour commander le controleur

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Branchement moteur Brushless sur batterie voiture

    Bonjour,
    La grande majorité des moteurs LRK utilisées en (aéro)modélisme sont aujourd'hui dépourvus de capteur de position.

    Ce sont les inévitables controleurs fournisant du pseudo-triphasé au moteur qui sont devenus "intelligents", et parviennent à "détecter" la position relative rotor/stator.
    C'est justement l'objet du pdf...
    Les µc ne sont pas devenus plus intelligents mais on s'est aperçu qu'il était aussi simple d'utiliser la BEMF que d'utiliser des capteurs Hall.
    Et ce n'est pas un géné d'impulsion qu'il faut mais un séquenceur de phases (3 ou plus) et ça c'est le µc qui le fait.
    Aprés la manière dont tu lui envoies la consigne vitesse c'est autre chose !
    En modelisme, on utilise le standard de modulation de largeur d'impulsion mais on peut aussi bien utiliser une commande analogique, numérique, liaison série, etc...après ça dépend de l'application.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invite1937f46d

    Re : Branchement moteur Brushless sur batterie voiture

    merci bcp pour vos infos! continuer a en parler j'écoute vos conseils! je sais que je vais tirer sur la batterie donc le moteur va tirer plus fort sur l'alternateur mais bon je veux quand meme essayer voir ce que ça donne! pour le débit mètre pas de probleme il va gérer l'ajout d'air "comprimé". Donc il faut que je couple mon moteur a quoi alors ?

  12. #11
    invite1937f46d

    Re : Branchement moteur Brushless sur batterie voiture

    Pour résumer ce que je veux faire : je veux donc créer un turbo électrique avec le moteur "brushless" que j'ai acheter, changer les injecteurs (en mettre des plus gros et voir si la pompe a essence d'origine peut suivre, sinon la changer) l'échappement aussi sera modifié (ligne complète) et un allumage au top avec des bougies iridium, je pense que ça peux etre un bon compromis.

    En ce qui concerne donc le branchement du moteur, il suffis d'acheter le kit testeur de servo sur Conrad et le relier au moteur pour qu'il puisse fonctionner et tourner ? apres avec le potentiometre du petit circuit je peux modifier la vitesse de rotation c'est bien ça ?

    Un grand merci en tout cas pour vos réponses!

  13. #12
    invitec0caa9c0

    Re : Branchement moteur Brushless sur batterie voiture

    Bonsoir Flo-52 , tu veux réaliser un turbo à partir d'un petit moteur électrique? il ne suffira pas car il faut un volume d'air assez important en ce laps de temps, je suis d'ailleurs à la recherche de (quelqu'un, d'un organisme) qui veut bien parrainer mon système mécanique de suralimentation ! qui peux donner le double ou plus du volume

  14. #13
    Ouk A Passi

    Re : Branchement moteur Brushless sur batterie voiture

    Bonjour,

    Non non non!
    il suffit d'acheter le kit testeur de servo sur Conrad et le relier au moteur pour qu'il puisse fonctionner et tourner ?
    Je pensais pourtant que c'était clair depuis ton premier message:
    j'ai lu qu'il fallait que j'installe un contrôleur pour le faire fonctionner!
    Oui, oui, oui!

    Mais puisque tu as en main un
    moteur brushless (moteur turbine aéromodélisme),
    tu dois aussi acheter le contrôleur qui va avec.
    Les contrôleurs de moteurs de modélisme reçoivent des impulsions (entre 1 et 2 ms) transmises par le récepteur de radiocommande.

    Dans ton cas, tu n'utilises pas de radiocommande, mais tu as besoin d'un "testeur de servo" pour générer les impulsions de commande.

    Je résume:
    1- testeur de servo,
    2- CONTROLEUR, adapté à la tension de ta batterie, et capable de délivrer (en pointe) le double de l'ampérage supporté par ton moteur
    3- moteur brushless.

    Un dernier point: si tu n'as pas encore acheté ton contrôleur, choisir de préférence un modèle pourvu d'un "BEC" (Battery Eliminator Circuit).
    C'est un dispositif réducteur de tension, intégré au contrôleur, permettant par exemple à partir de la tension de 13,8 V de ta batterie, de délivrer une tension de 4,8 V indispensable pour alimenter le testeur de servo.
    Dans le cas contraire, une pile de 4,5 V fera sans doute l'affaire.


    En attendant, voici un peu de lecture saine et instructive

  15. #14
    invite1937f46d

    Re : Branchement moteur Brushless sur batterie voiture

    Super Ouk A Passi ! merci beaucoup pour tes infos c'est super clair! non je n'ai pas encore acheter les autres composants parce que je n'étais pas sur mais maintenant je vais commander! En tout cas c'est super clair ce que tu m'a dis je te remercie vraiment!

    Pour le controleur je vais prendre un comme tu m'a dis (je pense sur ebay?! c'est pas de la mauvaise qualité ? si ?) et le testeur de servo sur conrad je le commande la! Le moteur doit fonctionner en 12V 45A donc j'achete un controleur 50A ? ça suffira ?

  16. #15
    invitec0caa9c0

    Re : Branchement moteur Brushless sur batterie voiture

    Je remercie Ouk à Passi pour sa lecture saine et instructive, la biographie de la deuche m'a causé la nostalgie des années 80 vraiment merci. néanmoins je voudrais lui présenter un projet concernant un système d'alimentation:

    PRÉSENTATION DU SYSTÈME D'ALIMENTATION FORCÉE

    L'importance du volume d'air aspiré dans les chambres a amené la majorité des constructeurs à généraliser la pratique de l'admission d'air par un double jeu de soupapes qui permet une pénétration plus rapide dans les cylindres.

    Dans le système que je vous propose vous aurez la possibilité de déterminer le volume que vous aimeriez incorporer: double, triple, plus, et de force, et en totalité.

    Explication:
    Un cylindre supplémentaire sera placé entre chaque paire de cylindres, il aura pour unique fonction l'aspiration et le transfert forcé du volume d'air exact désiré, ce cylindre travaillera en alternance pour deux, cela permettra d'avoir des moteurs d'une cylindrée inférieure avec la même puissance.(ex: volume de 2500cm3 dans 1000cm3)

  17. #16
    invite1937f46d

    Re : Branchement moteur Brushless sur batterie voiture

    Perso il me reste 1€10 donc pour t'aider ça va être chaud

  18. #17
    invite1937f46d

    Re : Branchement moteur Brushless sur batterie voiture

    Quelqu'un peux m'aider pour le controleur ? je ne sais pas quel Ampérage prendre, le moteur fonctionne en 45A en condition nominale, mais je ne sais pas si je dois le surdimensionner?! prendre un 50 ? Car il y a un pik d'ampérage au démarage

  19. #18
    Ouk A Passi

    Re : Branchement moteur Brushless sur batterie voiture

    Bonjour,

    @ fL0-52
    Est-ce que tu as trouvé un controleur vendu pour fonctionner en permanence à 45 ampères?
    Avec une tension de 13,6 volts, cela représente une puissance de plus de 600 watt ... en permanence!
    J'ai déjà écrit:
    CONTROLEUR, adapté à la tension de ta batterie, et capable de délivrer (en pointe) le double de l'ampérage supporté par ton moteur.
    Ce à quoi tu as répondu:
    Le moteur doit fonctionner en 12V 45A donc j'achete un controleur 50A ? ça suffira ?
    Est-ce qu'une si faible marge de sécurité te paraît suffisante?
    Perso il me reste 1€10
    C'est avant ou après avoir acheté le controleur?


    @ bboorr
    Les bureaux d'étude ont retenu l'augmentation du nombre de soupapes ainsi que celle de la pression de l'air admis dans les cylindres, et le turbo-compresseur entraîné par les gaz d'échappement s'est généralisé.
    Ce dernier dispositif est simple, peu onéreux (pour le constructeur), et devient de plus en plus "à géométrie variable" pour des motifs de réduction des polluants rejetés par le moteur (ou tout au moins, des polluants sur lesquels la réglementation a bien voulu se pencher).
    En bref, il ne me semble pas que la recherche de puissance soit d'actualité, mais je me trompe peut-être.

    Je vois votre projet d'alimentation forcée comme un VR6 de chez VW dont le tiers des cylindres serait utilisé pour comprimer de l'air.
    Pour une cylindrée "motrice" donné, il s'en suit une augmentation notable de l'encombrement du bloc-cylindres, ainsi qu'une complexité mécanique accrue, d'où une augmentation sensible des coûts de fabrication d'un tel moteur.

    Je ne suis pas expert en la matière, et j'ignore si vous réussirez à convaincre un motoriste du bien fondé de votre proposition.

    Il y a bien des années, j'avais été agréablement surpris de constater qu'un constructeur utilisait un compresseur à ondes de surface (brevet Comprex).
    Cela représentait pour moi une réelle innovation, et une avancée dans le domaine de la simplicité.
    Mais était-ce un avenir déjà advenu....

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Moteur Essuie Glace Batterie voiture
    Par invite618f7c68 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2009, 20h27
  2. Mesure d'impédance sur un moteur brushless
    Par invitec651380b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/06/2008, 03h53
  3. branchement moteur brushless
    Par elpat dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2007, 08h33
  4. projet moteur meuleuse batterie voiture
    Par invite06690662 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 20h57
  5. TIPE sur les moteur brushless et leur asservissement
    Par invite87da00ef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2005, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.