Bonsoir,
Je suis à la recherche d'un montage electronique pour ralentir le moteur électrique d'une petite voiture RC qui tourne beaucoup trop vite à mon gout
J'ai entendu parlé de diode CMS pour ca, qui enlève l'équivalent de 0.6 V par diode, mais je ne trouve pas de shéma de montage simple. N'ayant aucune connaissance en électronique, je viens chercher un peu d'aide ici.
Voici les caractéristiques de la la voiture :
Moteur de classe 130, alimenté par 4 piles rechargeable type AAA 1000 mah 1.2V.
J'aimerais lui retirer environs 1.8V, car en retirant 2.4V il démarre plus
Re : Ralentire un moteur électrique de voiture RC ?
Personne pour m'aider ?
09/11/2009 - 08h46
alayn91
Bonjour,
Est-ce que le moteur doit pouvoir tourner dans les 2 sens ?
Salutations.
Alain.
09/11/2009 - 10h54
gienas
Bonjour myghalloween et tout le groupe
Envoyé par myghalloween
... J'aimerais lui retirer environs 1.8V, car en retirant 2.4V il démarre plus ...
C'est normal, quand on est trop gourmand, c'est ce qui arrive.
Plutôt que de "foncer" droit au but, dont on ne sait même pas s'il fonctionnera, pourquoi ne pas commencer par 1,2V en moins. C'est super facile. Il suffit de simuler une batterie, dans son logement, faite de ce que l'on veut, métallique, qui va se coincer entre les deux extrémités.
Si cela fonctionne encore, il est probable que la vitesse en aura pris un coup.
Il n'est pas exclus qu'il faille "un peu plus" de tension pour démarrer la voiture, puis un peu moins pour la maintenir.
PS: sur un forum, qui n'est pas un chat, la patience est de rigueur. Il n'est pas convenable de pratiquer un up après deux heures seulement.
09/11/2009 - 13h10
myghalloween
Envoyé par gienas
C'est normal, quand on est trop gourmand, c'est ce qui arrive.
Plutôt que de "foncer" droit au but, dont on ne sait même pas s'il fonctionnera, pourquoi ne pas commencer par 1,2V en moins. C'est super facile. Il suffit de simuler une batterie, dans son logement, faite de ce que l'on veut, métallique, qui va se coincer entre les deux extrémités.
Oui ca c'est deja fait, et c'est d'ailleur comme ca que je me suis rendu compte qu'elle ne fonctionne plus à 2.4V.
Il faut absolument qu'elle fonctionne dans les 2 sens, car il y a aussi une marche arrière et un "frein" électronique.
Envoyé par gienas
PS: sur un forum, qui n'est pas un chat, la patience est de rigueur. Il n'est pas convenable de pratiquer un up après deux heures seulement.
Oui je sais bien, simplement en voyant le monde qui parcours ce forum, je pensais qu'en 2h mon post était aux oubliettes
10/11/2009 - 15h13
myghalloween
Re : Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?
Toujours rien ? Rien qu'un petit shéma avec 2 ou 3 explications sur le principe et je devrais m'en sortir...
Ou alors ca intéresse vraiment personne ce sujet ??? =)
.......
11/11/2009 - 13h19
nono7380
il te faut 3 diodes que tu mets en série sur un des fils d'alimentation du moteur. si celui ci doit tourner dans les 2 sens (et je le pense), il t'en faudra 6 mises comme ceci: Lien vers image111.jpg supprimé
Dernière modification par gienas ; 11/11/2009 à 14h57.
Motif: Rapatrié l'image sur le serveur
11/11/2009 - 13h33
Pierrre
bjr
il suffit de connecter ce montage sur un des fils du moteur.
le choix des diodes se fait en fonction du courant consomme par le moteur
si c'est un moteur d'origine, des diodes 1A (genre 1N4000) doivent convenir
A+
edit: grillé par NONO le temps de faire le schema ))
11/11/2009 - 14h53
gienas
Envoyé par myghalloween
Toujours rien ? Rien qu'un petit shéma avec 2 ou 3 explications sur le principe et je devrais m'en sortir...
Ou alors ca intéresse vraiment personne ce sujet ...
Je me permets de te rappeler que la proposition déjà faite, n'a pas su retenir ton attention, et/ou ta réponse était à côté.
Envoyé par nono7380
il te faut 3 diodes ...
Envoyé par Pierrre
... il suffit de connecter ce montage sur un des fils du moteur ...
Cette solution, bien sûr, apporte ce que tu cherches, mais n'est pas une bonne solution rationnelle.
D'abord, tu ne m'as pas "convaincu" que la bonne tension était celle que tu as annoncée. Comment as-tu pratiqué la mesure permettant cette conclusion?
S'il s'avère qu'en effet, ce sera la tension finale à obtenir pour remplir de manière satisfaisante ton cahier des charges, la solution de gonfler la tension de 1,2V pour l'enlever après est farfelue.
Plutôt que de mettre 3 diodes (en fait 2 fois 3 pour les deux sens), il serait plus sioux de n'en mettre qu'une (en fait une dans chaque sens), et d'enlever une des batteries.
L'objet de ma demande était celle-ci (puisque je savais que deux batteries en moins ne convenaient pas):
1- enlever une batterie;
2- donner les résultats pour envisager la suite.
On a l'impression, à lire ton fil, que l'on doit répondre au plus vite, et que les propositions faites, si elles ne résolvent pas complètement le désir qui est le tien, dont tu n'es nullement sûr bien que tu le penses, ne t'intéressent pas.
Ce n'est pas exactement comme cela que fonctionne un forum, ni la résolution des problèmes techniques, qui, généralement, sont l'aboutissement d'une démarche scientifique, contractuelle dans notre charte.
Bonjour,
Merci pour vos premières réponses
Envoyé par gienas
Je me permets de te rappeler que la proposition déjà faite, n'a pas su retenir ton attention, et/ou ta réponse était à côté.
Elle a retenu mon attention mais cela avait deja été fait.
Envoyé par gienas
D'abord, tu ne m'as pas "convaincu" que la bonne tension était celle que tu as annoncée. Comment as-tu pratiqué la mesure permettant cette conclusion?
N'étant pas un électronicien (sinon je ne serais probablement pas ici à chercher une réponse pour un problème qui ne doit pas en étre un pour un habitué), mes tests sont expérimentaux, je n'ai aucun outil de mesure... J'ai tout simplement constaté qu'avec un accu en moins ca fonctionnait, et qu'avec 2 accus en moins plus rien ne marchait.
Envoyé par gienas
S'il s'avère qu'en effet, ce sera la tension finale à obtenir pour remplir de manière satisfaisante ton cahier des charges, la solution de gonfler la tension de 1,2V pour l'enlever après est farfelue.
Plutôt que de mettre 3 diodes (en fait 2 fois 3 pour les deux sens), il serait plus sioux de n'en mettre qu'une (en fait une dans chaque sens), et d'enlever une des batteries.
Farfelue, non ! Les 4 accus doivent étre en place pour que la voiture soit équilibrée, un accu en moins, et l'équilibre n'est plus (j'ai peut étre oublié de préciser qu'il s'agissait d'un modèle 1/28).
Envoyé par gienas
On a l'impression, à lire ton fil, que l'on doit répondre au plus vite, et que les propositions faites, si elles ne résolvent pas complètement le désir qui est le tien, dont tu n'es nullement sûr bien que tu le penses, ne t'intéressent pas.
Ca me donne une légére impression de passer pour un imbécile puéril, non ? Je rappelle que je n'y connais rien et que j'ai forcément besoin qu'on m'explique les choses de façon claire et simple.
En ce qui concerne la rapidité, pour parcourir pas mal de forum, je ne suis effectivement pas habitué à avoir des réponses plus de 12h aprés avoir posté... Rien de grave, faut juste que je m'y habitue...
Pour ma part je me permets de te faire remarquer que même si tu maitrises l'électronique, ce qui parait évident sur un forum comme celui-ci, tu prends les gens un peu de haut...
11/11/2009 - 16h32
myghalloween
Envoyé par Pierrre
bjr
il suffit de connecter ce montage sur un des fils du moteur.
le choix des diodes se fait en fonction du courant consomme par le moteur
si c'est un moteur d'origine, des diodes 1A (genre 1N4000) doivent convenir
A+
edit: grillé par NONO le temps de faire le schema ))
Il ne me reste plus qu'à calculer la consommation du moteur pour commander les diodes.
C'est P=UI ? (sont loins mes cours... )
11/11/2009 - 16h44
gienas
Envoyé par myghalloween
... mes tests sont expérimentaux, je n'ai aucun outil de mesure ...
Envoyé par myghalloween
... J'aimerais lui retirer environs 1.8V ...
Est-ce une valeur mesurée au pifomètre ou au multimètre? Comment deviner?
Envoyé par myghalloween
... Farfelue, non ! Les 4 accus doivent âtre en place pour que la voiture soit équilibrée, un accu en moins, et l'équilibre n'est plus ...
Quitte à truquer, il n'est pas interdit de simuler la présence d'un accu. Pas besoin d'être électronicien pour cela. Il est même possible de le lester, pour peaufiner l'effet si nécessaire.
J'ajoute qu'un montage électronique devra forcément représenter une masse, qui pourrait bien compromettre le bel équilibre. Il me semble qu'il serait plus facile de retrouver un équilibrage en partant d'une masse moindre que d'un excès de masse. Mon intuition ne vient que du fait avéré, que l'une des batteries est inutile, enfin, la tension qu'elle apporte. Et comme cette énergie devra être dissipée en chaleur, ce n'est jamais bénéfique, au contraire.
Envoyé par myghalloween
... tu prends les gens un peu de haut ...
Ceci est ton jugement. Ce doit être la preuve que tu me connais mal.
Edit:
... C'est P=UI ? ...
La formule est juste, mais pas applicable ici. D'abord, je doute que tu connaisse vraiment P, et ensuite, parce que le courant de démarrage du moteur, qu'il faut prendre en considération, est très différent du courant nominal ou normal.
Dernière modification par gienas ; 11/11/2009 à 16h49.
11/11/2009 - 17h15
myghalloween
Envoyé par gienas
Est-ce une valeur mesurée au pifomètre ou au multimètre? Comment deviner?
A ton avis, si je mets "environs"...Bien sûr que c'est du pifométre, j'ai pas de multimétre.
Envoyé par gienas
Quitte à truquer, il n'est pas interdit de simuler la présence d'un accu. Pas besoin d'être électronicien pour cela. Il est même possible de le lester, pour peaufiner l'effet si nécessaire.
Oui c'est possible effectivement, mais ca reste moins "pratique", et surtout, ca m'oblige à jouer par pas de 1,2V. Il faut que je me rapproche de la tension mini que le moteur supporte.
Envoyé par gienas
J'ajoute qu'un montage électronique devra forcément représenter une masse, qui pourrait bien compromettre le bel équilibre. Il me semble qu'il serait plus facile de retrouver un équilibrage en partant d'une masse moindre que d'un excès de masse. Mon intuition ne vient que du fait avéré, que l'une des batteries est inutile, enfin, la tension qu'elle apporte. Et comme cette énergie devra être dissipée en chaleur, ce n'est jamais bénéfique, au contraire.
J'ai guère le choix, le problème étant que c'est uniquement le moteur que je dois sous-alimenter, si j'enlève une pile, c'est aussi la platine de réception qui sera également sous-alimenté, et donc une perte de porté avec la radio !
Envoyé par gienas
Ceci est ton jugement. Ce doit être la preuve que tu me connais mal.
Je te juge de la même manière que tu me juges, c'est à dire sans me connaitre également...
Envoyé par gienas
Edit: La formule est juste, mais pas applicable ici. D'abord, je doute que tu connaisse vraiment P, et ensuite, parce que le courant de démarrage du moteur, qu'il faut prendre en considération, est très différent du courant nominal ou normal.
Bah disons que je comprends ce que tu veux dire, mais ca ne m'avance pas pour calculer.
M'enfin je suis sur qu'on va arriver à se comprendre à un moment...
Envoyé par myghalloween
... j'ai pas de multimètre ...
Je crains qu'à partir d'un certain moment de tes "recherches", tu ne sois obligé de t'en procurer un. Le pifomètre a ses limites.
Envoyé par myghalloween
... si j'enlève une pile, c'est aussi la platine de réception qui sera également sous-alimentée ...
Tiens, première nouvelle. C'est donc impossible de baisser seulement l'alimentation.
Je persiste avec mon idée préalable de se contenter de 1,2V en moins pour le moteur seul. Une tension trop basse, ou trop limite, risque de poser des problèmes de démarrage dans certaines conditions.
Il faudrait reconstituer le schéma de l'alimentation du moteur, pour décaler son branchement d'un élément, ce qui conserverait la tension nominale au récepteur.
Envoyé par myghalloween
... Je te juge de la même manière que tu me juges, c'est à dire sans me connaitre également ...
Je ne me permets pas de juger les gens. Je ne réagis qu'à leurs propos.
Ceci étant hors charte et hors sujet, je propose de le laisser au vestiaire, avec les révolvers.
Envoyé par myghalloween
... ça ne m'avance pas pour calculer ...
Ca tombe bien, commençons par ne pas avoir à calculer.