ballast pour tube fluo 65w
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ballast pour tube fluo 65w



  1. #1
    invite3b849d68

    ballast pour tube fluo 65w


    ------

    Bonjour
    j'ai une rampe d'éclairage avec deux tubes fluo de 65W chacun.
    il y a donc deux ballast de 65W chacun également. L'un des deux semble Hs, car le tube ne fait que clignoter. J'ai échangé les deux tubes et les deux starters et ca clignote toujours.

    Ma question est la suivant : je n'arrive pas a trouver de ballast 65W, seulement 58W. Est-ce qu'un 58W peut suffire, sans griller ?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : ballast pour tube fluo 65w

    Il n'y aurait pas aussi, en série avec un balast, un (gros) condensateur ? genre 3µF 250V AC ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3b849d68

    Re : ballast pour tube fluo 65w

    oui j'ai le souvenir d'un gros condensateur dont je n'ai pas la capacité en tête.

    Pour la "compensation" je présume ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : ballast pour tube fluo 65w

    Eh oui .....
    C'est lui le coupable si, en permutant fluo et starter, le défaut persiste.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b849d68

    Re : ballast pour tube fluo 65w

    bonjour (eh oui c'est déjà lundi matin) et merci de m'aider
    je mettais en cause le ballast car si le défaut persiste, ca peut aussi être le ballast puisqu'il y a un ballast par tube, et que je n'ai pas inversé les ballasts.

    Je me suis peut-être mal expliqué : le défaut persiste toujours sur le même des deux emplacements de la rampe, quel que soit le tube ou le starter que j'y mette.

    si c'est bien le condensateur, ca m'arrange.
    Je vais regarder ca, et je vous tiens au courant mais il me semble aussi me souvenir qu'il n'y a qu'un seul gros condensateur pour les deux ballasts donc pour les deux emplacements, et comme dans l'autre emplacement ca fonctionne toujours bien quel que soit le starter et le tube que j'y mette ....

    Merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : ballast pour tube fluo 65w

    Le condensateur sert à déphaser le courant d'un des tubes par rapport à l'autre :
    • Pour éviter des effets stroboscopiques
    • Pour améliorer le cos(Phi)

    En fait, de mémoire, il doit y avoir un ballast double. Je soupçonne plus le condensateur qui peu vieillir que le ballast qui est increvable (sauf fil coupé)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite3b849d68

    Re : ballast pour tube fluo 65w

    non non il y a bien deux ballasts de 65W chacun espacés au moins de 20 cm dans la rampe

  9. #8
    DAUDET78

    Re : ballast pour tube fluo 65w

    Les deux ballasts sont rigoureusement identiques?
    Le "gros" condensateur est en série avec un des ballasts?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite3b849d68

    Re : ballast pour tube fluo 65w

    bonjour, je regarde ca ce soir et je vous tiens informé
    merci

  11. #10
    invite3b849d68

    Re : ballast pour tube fluo 65w

    bonjour, j'ai été un peu long mais lz rampe est dans une grange, et pour la démonter il faut couper le courant, donc je n'ai plus d'éclairage, le soir il fait nuit, etc....

    bref il y a bien deux ballasts de 65 W chacun, et un seul gros condentaeur metallique de 5,7 µF relié aux deux ballasts, en série semble-t-il (chacune des deux pattaes du condensateur est relié à un ballast différent.

    voilà, je pense que si le condo était HS, les deux tubes ne s'allumeraient plus non ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : ballast pour tube fluo 65w

    Sans le schéma de branchement, on fait de la discussion de café du commerce ....
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite3b849d68

    Re : ballast pour tube fluo 65w

    bonjour
    au fait, si je shunte le condensateur série, et que c'est bien lui en cause, les deux tubes devraient fonctionner, mais au pire en scintillant plus ?

    Merci

  14. #13
    Zombiz

    Re : ballast pour tube fluo 65w

    Éventuellement, sachant que si c'est une application domestique qui n'est pas en triphasé, pas de panique à avoir! Le clignotement est trop rapide pour être vu, le condensateur n'est qu'une question de confort. Le fait de déphaser un tube par rapport à l'autre permet tout simplement que lorsqu'un des 2 tubes est éteint, l'autre est allumé et vis-versa. Cela permet en quelque sorte de contrer l'effet de clignotement. Mais grâce à nos grands défauts (eh oui les défauts humains ne sont pas que mauvais!), l'œil ne perçoit pas ce clignotement qui est trop rapide : c'est la persistance rétinienne. Le 50Hz est déjà trop élevé pour nos chers yeux. Il suffirais en fait, tout bêtement, de court-circuité le condensateur, soit en mettant un fil qui "shunt" les 2 bornes du condensateur, soit relié les fils d'une borne sur l'autre pour faire sa "vite", ou pour faire vraiment bien on l'enlève carrément et un petit domino sera ravi de se mettre à sa place. Il y aura une petite perte de confort visuelle au final, mais tellement minable que ce pauvre condensateur peut se permettre de prendre une retraite tranquille et vous rendre une lumière stable sans clignotement visible ce coup si!

Discussions similaires

  1. Eclairage tube fluo 120cm pour un batiment de 100m²
    Par invite594c6dde dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/07/2009, 23h05
  2. ballast et tube fluo. .
    Par invite5bca855d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 22h03
  3. Câblage tube fluo (ballast ferromagnétique + starter)
    Par invitea49a7879 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 10h37
  4. tube neon // tube fluo
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/05/2008, 17h54
  5. différence entre un starter et un ballast sur un Tube fluo
    Par hallscar dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2008, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.