Fil de cuivre chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fil de cuivre chauffant



  1. #1
    Delivereath

    Fil de cuivre chauffant


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai chauffer une surface à l'aide d'un fil de cuivre. J'ai une alimentation fournissant 19V (70W max).

    Est-ce que si j'y branche un fil de cuivre représentant une résistance de 7ohms (environ 13 mètres de fil avec un diamètre de 0.2mm) je pourrai l'utiliser comme fil chauffant (courant de 2.7A dans le fil et donc environ 50W récupérés en chaleur) ?

    Je pense utiliser un fil sans gaine mais je risque d'obtenir facilement un court-circuit. Cependant avec une gaine, j'ai peur de la faire fondre ou de ne pas récupérer assez de chaleur sur la surface à chauffer.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Fil de cuivre chauffant

    Hello,

    Ce n'est sûrement pas impossible, mais il faudrait plus de détails pour donner un avis pertinent.
    En premier lieu, quelle est la nature de la surface (plane? conductrice?), et quel est l'ordre des températures à atteindre?
    Ne peut-on y fixer un élément chauffant plus ou moins ponctuel? Ou deux ou trois, pour une meilleure répartition. Il y a des résistances en boitier métalliques (et même des thermistances qui autorégulent).
    Il y a aussi des fils chauffats, qui sont étudiés pour.
    Si tu veux t'en tenir au cuivre, et que la T° est raisonnable, du fil émaillé est envisageable: tu enduis la surface de silicone, tu déposes le fil préalablement formé en zig-zag, et tu presses contre une surface en polyéthylène, le temps que ça prenne. Mais c'est une des dernières solutions que j'envisagerais.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Fil chauffant
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2010, 05h35
  2. calcul d'un fil chauffant
    Par invite8b1c7cc2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 15h51
  3. Fil de cuivre ????
    Par invite601452cd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 20h56
  4. Fil chauffant
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2007, 13h43
  5. Fils de cuivre chauffant
    Par invite8f28c2f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2006, 09h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...