alimentation +/-15V à partir de 12-24V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

alimentation +/-15V à partir de 12-24V



  1. #1
    invite74b5b8f7

    alimentation +/-15V à partir de 12-24V


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je souhaite utiliser un MAX5661. J´aimerai quelques conseils au niveau de l´alimentation, je n´ai jamais réalisé d´alimentation négative à partir d´une positive et je cherche le moyen le plus économique pour obtenir +/-15V (du moins entre 13,5 et 15,5V) à partir d´une tension de 12-24V (+/-10%); j´ai aussi à ma disposition une tension de 8V régulée.
    Je souhaiterai env. 50mA sur le +15V et 10mA sur le -15V.

    Etant donné que mon carte est un système d´instrumentation, je me dit qu´il vaut peut-être mieux préférer une pompe de charge à un régulateur Buck-boost dont la bobine risquerait de venir perturber le reste de ma carte (j´ai raison?)

    J´ai donc pour l´instant dans idée d´utiliser un truc du genre LT1026 avec éventuellement 2 bipolaires pour booster le courant de sortie et de réguler ca avec un LM7815 et un LM7915.
    J´ai bien sûr d´autres solutions du genre d´utiliser 2 ICL7662 ou un régulateur boost + un inverseur, etc...(Mais si je détail tout, personne n´aura le courage de tout lire )

    Mais tout ca est un peu cher et je cherche vraiment la solution la plus économique et souhaiterai donc avoir votre avis sur ma solution, et éventuellement des références couramment utilisées, etc...

    Merci d´avance de vos conseils

    Vince

    -----

  2. #2
    inviteb7f12e7c

    Re : alimentation +/-15V à partir de 12-24V

    Que penses-tu de ça : http://dsb.tracopower.com/upload/DSB...r/0_tmr3wi.pdf

    Cette société fait tout ce qu'on désire ou presque avec des rdts de conversion très élevé pour des convertisseurs statiques.

  3. #3
    totolelectro

    Re : alimentation +/-15V à partir de 12-24V

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Etant donné que mon carte est un système d´instrumentation, je me dit qu´il vaut peut-être mieux préférer une pompe de charge à un régulateur Buck-boost dont la bobine risquerait de venir perturber le reste de ma carte (j´ai raison?)
    En tout cas si tu viens pomper du courant avec une bobine sur ton 24 V c'est sur que ca va méchamment le perturber donc faudra le filtrer et bien découpler tout ça...

    Sinon le plus simple c'est d'acheter une alim toute faite genre "traco power"

    Mais ton circuit tu peux pas l'alimenter en mono tension ? par exemple au lieu du -15V tu met le 0V et à la place du +15V tu met le 24V ??

    Car si tu peux l'alimenter en mono-tension il suffit d'augmenter ta tension d'alim à 30V et c'est ready... Bon après tu peux te créer un masse virtuelle avec un suiveur à +15V...

    Je ne m'y connais pas assez pour t'en dire plus, désolé...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : alimentation +/-15V à partir de 12-24V

    Citation Envoyé par totolelectro Voir le message
    Mais ton circuit tu peux pas l'alimenter en mono tension ?
    C'est toujours ce que je regarde quand on me parle de fabriquer une tension négative ... mais le MAX5661, c'est une usine à gaz (de précision).
    On peut envisager une alimentation à 28V et une masse virtuelle à 14V . Mais qui serait aussi le 0V du microcalculateur.

    Par contre, page 34, il y a un mode "single supply" ou le Vssv est relié à Agnd ????? Il faudrait trouver une Note d'Application qui détaille un peu ces modes d'alimentation
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : alimentation +/-15V à partir de 12-24V

    Merci de vos réponses,

    Un truc du style traco-power est bien trop cher, dans le même genre j´avai déjà regardé les Recom qui sont déjà trop chers... et j´ai peur de la difficulté d´approvisionnement, on n´a pas les capacité de faire du stock... (C´est pour ça aussi que si vous connaissez des références de composants courantes, ça m´intéresse...)

    Pour que ce qui est de l´alimentation en single supply du MAX5661, si j´ai bien compris, elle n´est possible que si on utilise seulement la sortie courant, si on veut utiliser la sortie tension, on doit être en dual. (pourtant je ne souhaite utiliser que le gamme 0-10V et non pas la +/-10V, mais ca me parait logique qu´il faille une tension inférieure à 0V pour pouvoir sortir 0,00...V)

    Bien sûr, la masse virtuelle est la première chose à laquelle j´ai pensé , mais c´est pour mon boulot et c´est une carte qui sera utilisée en industrie (d´oú les 12 à 24V d´alimentation) et du coups on ne pourra pas connecter les autres systèmes utilisants la même alimentation avec ma cartes... (à moins que je me trompe)

    J´ai même pensé à amener une deuxième alim pour conserver la même référence que sur le reste de l´usine mais je ne crois pas que ça plaira aux clients

  7. #6
    invite74b5b8f7

    Re : alimentation +/-15V à partir de 12-24V

    Personne ne peut m´aider?

    Je pense avoir vu toutes les pompes à charge du marché et j´en ai au moins pour 3/4 € pour faire mon alim +/-15V... (il faudrait que je trouve moins cher)

    Une idée svp?

    Sinon je vais me tourner vers des régulateurs buck-boost...

  8. #7
    olivieromc

    Re : alimentation +/-15V à partir de 12-24V

    Bjr, le plus simple c'est un petit transfo modifié avec deux diodes et deux condenseur chimique si la tension que tu désire n'est pas obligé d’être bien fixe, ou alors faire un montage avec régulateur de tension genre 7815 pour le + et 7915 pour le
    moins; Transfo 12 volts x 1.414 = 16 volts environ

  9. #8
    DAUDET78

    Re : alimentation +/-15V à partir de 12-24V

    Citation Envoyé par olivieromc Voir le message
    Bjr, le plus simple ....
    Tu es gentil ... les discussions de 2009 (ou autre) tu laisses tomber !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    olivieromc

    Cool Re : alimentation +/-15V à partir de 12-24V

    Deja un BONJOUR n'est pas de trop et ensuite je n'ai pas regarder la date mais cela peu servir a une autre personne!!!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : alimentation +/-15V à partir de 12-24V

    Citation Envoyé par olivieromc Voir le message
    Deja un BONJOUR n'est pas de trop
    Le bonjour ? tu l'as eu ICI http://forums.futura-sciences.com/el...-0v-dc.html#15
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    ranarama

    Re : alimentation +/-15V à partir de 12-24V

    Qui ne s'est jamais trompé en arrivant sur un nouveau forum ?

  13. #12
    Gérard

    Re : alimentation +/-15V à partir de 12-24V

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Qui ne s'est jamais trompé en arrivant sur un nouveau forum ?
    Quel est l'utilité de déterrer des trucs vieux de 5 ans ?
    Pour celui qui a besoin de l'info, il cherchera. De toutes façons, cette discussion sera perdu dans quelques jours.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : alimentation +/-15V à partir de 12-24V

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Qui ne s'est jamais trompé en arrivant sur un nouveau forum ?
    Une fois OK ! Deux fois .....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. obtenir 15v a partir d'un panneau solaire 18V ?
    Par invitee1f4ca97 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 11h17
  2. Alimentation symétrique 15V
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 16h25
  3. alim 220 15v 150w---220 24v 250w
    Par invite886a05b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2006, 19h45
  4. Alimentation symétrique +15V et -15V 8A.
    Par invite34c5b339 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2006, 17h07
  5. Alimentation 15V à partir de -23V
    Par invitecacfd29f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2006, 00h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.