servo et pic 16f877
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

servo et pic 16f877



  1. #1
    invitecb40bc0e

    servo et pic 16f877


    ------

    salut,
    je galère sur l'utilisation d'un pic 16F877 pour l'asservissment d'un servo futaba 3003.
    J'ai éssayé pas mal de solutions avec le PWM, mais rien à faire, les résultats sont nuls.
    Je cherche simplement à contrôler le servo via le pic et son PWM...
    ça à l'air simple...
    Merci, eric.

    -----

  2. #2
    invite6cd67d9b

    Re : servo et pic 16f877

    Hello!

    Cette page devrait t'aider: http://fribotte.free.fr/bdtech/pic/pic_et_servo.html

  3. #3
    invitecb40bc0e

    Re : servo et pic 16f877

    merci, mais je connais ce site pour sa diversité et sa qualité, malheureusement je n'y ai trouvé aucune réponse.
    J'ai de meilleurs résultats évidement en ayant resoudé le potentiommétre. Le neutre est bon mais la plage de réglage gauche droite est réduite à 1 bit, en fait un comportement de tout ou rien trés étrange car le calcul fait pour le neutre est correcte et celui du rapport cyclique ne donne aucun résultat...
    Merci pour ton aide, mais il y à encore queque chose qui m'échappe quant au PWM du microcontrôleur.
    ERIC.

  4. #4
    invite6cd67d9b

    Re : servo et pic 16f877

    En général, on utilise plutot des timers pour piloter un servo avec un PIC. Le PWM ne présente pas vraiment d'avantages. Regardes aussi cette page: http://mathieu.agopian.free.fr/prog_pic/servo/. C'est pour les 18F mais ça te donnera une bonne idée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb40bc0e

    Re : servo et pic 16f877

    Salut.
    Merci de t'interresser à mon problème. En fait j'ai refait les calculs pour les déclenchement des timers en mode PWM, et je crois qu'il n'est pas possible de piloter un servo directement. Les fréquenses sont soit trop élevées pour la période et font surchauffer les transistors du servo si l'on veut avoir une précision suffisente pour le cycle, soit trop basses pour le cycle qui ne donne plus qu'une impréssion de tout ou rien. En fait, l'utilisation des timers en interruptions et inévitable, pas que le PWM ne fonctionne pas, mais que l'enboitement correcte des fréquences désirées n'est pas possible. Bonjour à Quebec...
    ERIC.
    P.S.:fais tu de l'électronique courrament?

  7. #6
    invite6cd67d9b

    Re : servo et pic 16f877

    Hello!

    Oui, j'en fais pas mal. Merci pour le bonjour au Qc

  8. #7
    invite5ba32718

    Re : servo et pic 16f877

    Bonjour tout le monde,

    Le sujet est un peu vieux mais pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé un site qui donne un schéma électronique pour une carte de commande de 21 servos avec un pic 18F452 et sans fil !!.
    On peut télécharger le code source du micrôcontrôleur et ils donnent aussi le logiciel pour commander la carte à partir du PC !
    Carte 21 servos pic 18F452
    Le pic utilise les timers pour générer les signaux de commande des servos.

  9. #8
    remy01

    Re : servo et pic 16f877

    Salut,
    va voir mon site, puis AAE, puis commande d'un servo par Pic16F628.
    Cela te donnera un exemple.
    A+ ....Rémy.

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'un PIC avec plusieurs servo
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 14h37
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h43
  3. Pic 16f877 Pic basic pro conseil
    Par invite4ff7103d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 17h26
  4. Contrôler 12 servo depuis un microprocesseur PIC
    Par invite6afd98bf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 17h53
  5. Bootloader PIC 16F877
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2005, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.