commande par mosfet - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

commande par mosfet



  1. #31
    gienas
    Modérateur

    Re : commande par mosfet


    ------

    Bonjour jherve et tout le groupe

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... de quelle diode de roue libre veut parler Migrator? ...
    Normalement, il ne devrait pas y avoir besoin de diode de roue libre, puisque tu es sur résistances pures. Et pourtant, comme ta surtension (et non oscillation) semble se produire au blocage, il se peut qu'une self soit cachée, et produise son effet. Peux-tu chiffrer les échelles de tension sur MOS, et préciser entre quels points tu mesures?

    La diode serait à mettre aux bornes de la résistance, avec cathode au + de la tension, et l'anode au drain du MOS. Une 1N400X devrait aller, et modifier (limiter) la surtension, alors que là elle semble énorme. Es-tu bien sûr de la qualité de tes résistances?

    -----

  2. #32
    invite4399a975

    Re : commande par mosfet

    le 555 varie par appor à des resistance ou potentiometre "entre la borne 8,7,6 en astable avec des puisances de sortie de 200mA sur 15 V vaut mieu utiliser des bipolaire por ce type de vibrateur "bc517"par ex devrai servir ou alors essayeren directe et voir ci le ne555 ne chauffe pas

  3. #33
    annjy

    Re : commande par mosfet

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ........ Et pourtant, comme ta surtension (et non oscillation) semble se produire au blocage, il se peut qu'une self soit cachée, et produise son effet........
    Bonjour,

    Je suis tenté de partager cet avis.
    deux questions:

    - quelle est la (ou les) résistance utilisée? fabricant, référence, etc...
    beaucoup de résistances de puissance sont bobinées, donc selfiques.

    - peut-on avoir une photo du montage? les longueurs de câblage peuvent avoir une influence.

    Cordialement,
    JY

  4. #34
    jherve

    Re : commande par mosfet

    re
    les resistances que j'utilise sont des RH50 de sfernice de 25ohm
    pour ce qui est de la longueur des cable elle ne depasse pas les 5 cm j'ai d'un cote l'alim 12v avec le 555 et de l'autre cote le mos avec la 2eme alim.
    entre les 2 il y a seulement le fil de sortie du 555 qui fait 4 cm et la masse.Tous les autres fils sont au + court, (coupe des queues des composants ) .
    En precision pour Gienas les mesures ont etes effectuees directement sur le mos entre D et S. Que voulez vous dire par"chiffrer les echelles de tension.?
    Je vais essayer avec la diode et vous donnerai le resultat au plus tot
    merci et a plus
    pour la photo, desolé je n'ai pas de numerique.

  5. #35
    jherve

    Re : commande par mosfet

    re
    je viens d'essayer avec une diode, sans resultat
    je voudrais essayer avec un transistor bipolaire , que me conseillez vous d'utiliser pour une charge max de 3A sous 35v
    a +

  6. #36
    annjy

    Re : commande par mosfet

    Re

    la RH 50 classique est inductive..........

    http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/vishay/rh.pdf

    La datasheet mentionne:

    Non inductive versions can be supplied under the RHNI designation (please indicate required specifi cations and frequency range upon ordering).

    A suivre.......
    JY

  7. #37
    invite4399a975

    Re : commande par mosfet

    des transistor il y en plein donne des ref don tu dispose je te repond le quel utiliser
    sachant U=35V I=3A sa ne loupera pas

  8. #38
    jherve

    Re : commande par mosfet

    re
    je viens de suivre ton conseil et j'ai monté une resistance de 6.8ohm 15watt, celle que l'on trouve dans les postes tele (KKE 11) boitiers de couleur blanche , resistance a l'interieur et remplie .
    j'ai refait les essais.
    Cette surtension a bien diminué mais l'echauffement du Mos est identique.
    désolé
    a+

  9. #39
    jherve

    Re : commande par mosfet

    re
    j'ai oublié de repondre à Migrator
    je dispose de tip 125 126 120 110 31 32 41
    bd 679 677 135 675 137 139 136 138 234 648
    pourrais tu m'indiquer le cablage.
    merci et a+

  10. #40
    invite4399a975

    Re : commande par mosfet

    le tip 120 60V 5A NPN amplifi 1K environ tu le met à plat à gauche la comande (base) au milieu le colector (à la resistance) à droite emeteur à la masse
    ilest un peut juste si ychaufe trop dit le je t'explique comment utiliser le bd 648 (10A) met du fait que ce soit un pnp ilest un peut plus compliqué

  11. #41
    alainav1

    Re : commande par mosfet

    bonjour,
    ce sont bien les tensions entre D et S que tu as mesurée ?
    cordialement
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #42
    jherve

    Re : commande par mosfet

    bonjour
    oui Alainav1, ce sont bien les tensions aux bornes du mos entre D et S
    a+

  13. #43
    alainav1

    Re : commande par mosfet

    bonjour,
    les relevés de tension et des intensité relevé montre que la resistance entre d et s est environ entre 10 et 40 ohms (U/I) on est loin des homs prevu )?
    je ne comprend pas j'ai realiseun petit variateur du même type (voir mon site page train ) et je n'ai pas ces valeurs (je comande un moteur en 12V )?
    peux etre peux tu alimenter ta sortie en 12V et voir le valeurs de tension pour en deduire la resistance entre d et S pour comparer .?
    je ne comprend pa mais je n'ai pasl'experience des tout bon de ce forum .
    cordialement
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #44
    monnoliv

    Smile Re : commande par mosfet

    Bonjour,
    La DRL (Diode de Roue Libre) doit être une diode rapide (jamais une 1N400X, trop lente) et est à brancher près du MOSFET, entre le drain et le condensateur (C) du + de l'alimentation. Cela permet de faire recirculer aussi le courant des selfs de câblage de la charge.
    D'autre part le circuit doit être réalisé de telle manière que le mosfet-DRL-C (ce qui constitue en fait la boucle rapide) soit le plus court possible. La liaison vers la charge n'a pas d'importance (10m si tu veux).
    Avec un IRF630 sans radiateur, faut pas espérer dépasser 1.5 A. Change de MOSFET, prends un IRF3007PBF par exemple, tu monteras probablement jusqu'à 8A sans radiateur.
    La DRL n'et pas critique d'un point de vue thermique si ta charge est une résistance, il faut juste qu'elle supporte un courant de pointe qui est égal à ton courant maximal de charge.
    Voilà, a+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  15. #45
    jherve

    Re : commande par mosfet

    re
    voici un relevé de tension et courant avec une source unique de tension de 12V limité par mon alim à 1A
    courant 250 mA 10V
    300 9.2
    500 8.1
    800 4.4
    900 2.1
    1A 1.5
    aucun echauffement du mos jusqu'a cette valeur
    nota
    j'ai fait un essai avec un tip 120, ca marche sans probleme avec un courant de 3A, avec un leger echauffement du tip, ce qui est normal, mais sans aucune comparaison avec le mos ou on se brulait avec un courant de 2A
    a+

  16. #46
    monnoliv

    Re : commande par mosfet

    Franchement, c'est dommage de recourir à un bipolaire pour commuter, le MOSFET est plus performant pour ça. Il y a juste à bien le choisir et à soigner la réalisation. Avec le même ecombrement tu pourras tripler la puissance!
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  17. #47
    jherve

    Re : commande par mosfet

    re
    en reponse a monnoliv, je suis bien d'accord avec lui concernant l'emploi d'un transistor bipolaire, mais je vais suivre ses conseils.
    malheureusement je n'ai pas en stock ni l' Mos preconisé ni la diode, que je vais commander.
    en attendant je vais commencer a realiser le circuit.
    en tousles cas j'ai vu que l'emploi du 555 fonctionne et que ce premier montage est presque au point
    je vais ouvrir une deusieme discussion pour un second motage tres voisin de celui la pour lequel j'aurai besoin de conseil
    en tous les cas grand merci a vous tous.
    je donnerai des nouvelle pour ce montage dés reception des pieces.
    merci et a+ sur une autre discussion

  18. #48
    jherve

    Re : commande par mosfet

    re
    je n'ai pas pu trouver l'irf que tu me preconise (selectronic, conrad) ou puisje en trouver, et quelle diode utiliser
    merci

  19. #49
    monnoliv

    Re : commande par mosfet

    Tu peux prendre n'importe quel MOSFET qui tient disons 60V et dont la résistance RDson est inférieure à disons 22mOhm. Chez sélectronic je trouve:
    IRF-3808 (cher mais bon )
    sinon
    HARRIS RFP 50 N 06
    ...
    Pour la diode (chez sélectronic)
    STTH1R02 (pour une charge résistive, ça devrait faire l'affaire)
    MBR 1560 CT (pour charge inductive, un peu au pif je l'avoue mais ça devrait amplement suffire)

    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. porte nand qui commande un mosfet
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/08/2009, 16h31
  2. Commande de MOSFET
    Par invite457124b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2009, 13h03
  3. commande de mosfet NPN et PNP
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2009, 21h53
  4. Commande MOSFET
    Par inviteef597704 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/04/2009, 19h47
  5. Commande MOSFET
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2008, 19h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...