commande par mosfet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

commande par mosfet



  1. #1
    jherve

    commande par mosfet


    ------

    bonsoir
    ayant deja posé cette question sur un autre forum sans avoir eut de reponse vraiment concrete je viens sur celui ci dans l'espoir d'avoir de plus ample renseignements, et je vous en remerci a l'avance
    J'ai un circuit PWM a base de 555 alimenté en 12v
    ce circuit commande un mos fet a travers une resistance de 47 ohm
    le mos fet pilote une charge de 2 à 3A (resistance pour l'instant)mais alimenté par une autre alimentation de 35v
    mon probleme vient du fait que le mos chauffe enormement, a tel point qu'avec un courant de moins de 1 A on se brule. Le PWM fonctionne tres bien
    au depart j'avais un buz 10 qui a fini par claquer que j'ai remplacé par un IRF 630
    je pense que mon probleme vient du fait de la tension de commande du mos en sortie du 555, soit environ de 5 a 6 v
    avez vous une idee du probleme, et comment y remedier
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : commande par mosfet

    Hello,

    Il y a quelque chose qui me chiffonne: comment as-tu 5 à 6V en sortie du 555, s'il est alimenté en 12? Il devrait donner plus de 10V.
    Comme le BUZ10 ou IRF630 sont des MOS standards, ils sont incomplètement conducteurs avec une tension aussi faible, c'est normal qu'ils chauffent.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : commande par mosfet

    Bonsoir jherve et tout le groupe

    Je découvre, en répondant, que je me pose, au départ, la même question que Tropique.

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... J'ai un circuit PWM a base de 555 alimenté en 12v ... la tension de commande du mos en sortie du 555, soit environ de 5 a 6 v ...
    Pourquoi?

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... avez vous une idée du problème ...
    Pas encore.

    Mais, si j'avais à chercher, je commencerais par du statique, bloqué ou saturé, sur une charge d'abord à 100 mA, puis à 1A. Là, ce serait une 33 de la puissance qui va bien.

    Comme le IRF630 se "contente" de 4V, je commencerais par du direct à ta façon, puis à travers un pont diviseur de tension par 2.

    Peut-être tes manips te montreront quel est l'état qui chauffe, puisque tu devrais pouvoir maintenir les deux états.

    Si là, tout est normal, la pulsation devrait ne rien changer, sauf si tes niveaux ne sont plus les mêmes. Les as-tu vérifiés à l'oscillo?

  4. #4
    annjy

    Re : commande par mosfet

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    .........ce circuit commande un mos fet a travers une resistance de 47 ohm.........
    Bsr,
    ça doit quand même faire un beau circuit RC, non?

    Cdlt,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande par mosfet

    Bonsoir,
    si on n' a pas plus d'infos sur le montage, on ne va pas pouvoir en dire plus...
    c'est pas les 47 ohms qui vont changer grand chose par contre, la fréquence PWM fournie par le 555, le driver de sortie, le type de charge.... un peu d'infos quoi !
    Sans parler que l'IRF630 est une grosse vache paresseuse... je ne comprends pas qu'il soit encore en circuit (0,4 ohms@vgs10V)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    jiherve

    Re : commande par mosfet

    Bonsoir,
    il faudrait déjà savoir avec quel appareil est mesurée la tension.
    serait ce avec un oscilloscope?
    Ou bien plus vraisemblablement avec un multimètre.
    Si le MOS chauffe c'est que la gate est mal attaquée.
    Comme le souligne Annjy 47 ohm 550pf cela fait un beau RC.
    Quelle fréquence ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    jherve

    Re : commande par mosfet

    re
    merci pour vos reponses qui m'on permis de me depanner en partie
    le probleme venait du 555 qui ne sortait que du 5v environ.Apres changement la sortie est montée apresque 11V et le Fet c'est mit a fonctionner sous une charge de 1A
    Mais voila mon second probleme
    l'alimentation que j'utilisai jusqu'a present n'avait qu'une sortie reglable avec un maximun de 1A sous 35v. Avec un 7812 j'alimentai le 555.(voir scheme ci joint.
    Comme il me faut arriver a avoir environ 2.5A sous 35 v, j'ai conservé l'alimentation reblable pour alimenter le 555 sous 12v, et j'ai branché le circuit disont puissance sur une autre alimentation capable de delivrer jusqu'a 10A sous 10A
    cette alim est constitué d'un pont redresseur avec condensateurs aux bornes et d'un gros condensateur de filtrage
    j'ai donc continuémes essais ainsi.


    j'alimente le 555 en 12v , controle a l'oscillo le signal de sortie qui est correct et branche le circuit puissance.
    lMalheuresement le signal de sortie du 555 disparait et la charge bien sur n'est pas alimentée
    qu'en pensez vous ?
    merci et a plus


    Merci de présenter la PJ en format jpg ou gif, pour se conformer aux consignes:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Pour la modération, Tropique
    Dernière modification par Tropique ; 10/01/2010 à 12h46.

  9. #8
    jherve

    Re : commande par mosfet

    re
    en complement d'information, je precise que les masses sont interconnectées, et que quand j'utlise l'alim de puissance c'est la resistance de 47ohm qui degage.
    merci et a plus

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande par mosfet

    c'est la resistance de 47ohm qui degage.
    Visiblement, t'as pas tout branché dans le bon sens....
    j'attends la validation du schéma..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    jiherve

    Re : commande par mosfet

    Bonjour,
    la 47 ohms en série dans la gate du MOS ?
    Le 555 ne doit pas non plus être très vaillant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    jherve

    Re : commande par mosfet

    re
    voici le schema
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande par mosfet

    On ne sait toujours pas la fréquence de travail, la description de la charge...
    merci de verifier le branchement du BUZ.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    Tropique

    Re : commande par mosfet

    Le schéma ne doit pas poser de problème, à condition que le côté physique soit son exacte image.
    Il faut voir si quelque chose n'a pas claqué durant les manips.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    jherve

    Re : commande par mosfet

    re
    bonsoir a tous et voici les informations que vous attendiez
    la frequence est de l'ordre de 120hz, et le potentiometre permet un rapport cyclique de 0.5 à 99.5%
    En ce qui concerne la charge , pour l'instant ce n'est qu'une ou plusieurs resistances de puissance.
    En ce qui concerne le cablage je peux vous certifier qu'il n'y a pas d'erreur, un ami l'a meme verifié. J'ai changé plsieurs fois les composants , meme le Mos avec toujours les memes resultats.
    Pour le MOS la broche 1 , G va a la sortie du 555 avec en serie une resistance de 47 ohm
    la broche 2 D va a l'alimentation avec la charge en serie
    la broche 3 S va a la masse commune aux 2 alim
    merci pour votre aide
    a+

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande par mosfet

    Bonsoir,
    on va revenir à des choses simples... ton 555 est monté sur support ?
    Dans ce cas, enlève le circuit et avec un fil, relie la broche 3 du support de 555 et la broche 4.
    Est ce que le mos chauffe ? est ce que la charge chauffe ?
    Ensuite idem en reliant la pin 3 à la pin 1, il y at-il encore quelque chose qui chauffe ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    Gérard

    Re : commande par mosfet

    Je trouve que 1K entre +12V et pin7 est faible. De même, quand le curseur est du coté de C, il n'y a rien qui limite le courant de décharge qui s'ajoute au courant dant la 1K.
    Est ce que le transistor interne relié en 7 ne serait pas surchargé et provoquerait un mauvais fonctionnement du 555 ?

    Qu'en pensez-vous ?

  18. #17
    jherve

    Re : commande par mosfet

    bonsoir
    merci, avant toute choses de m'aider pour resoudre ce prbleme.
    en repose a QRISTOFF,j'ai effectué las 2 manipulations demandées avec dans les 2 cas un echauffement important de la charge et du MOS.
    j'ai aussi fait une autre manipulation a savoir de mettre en sortie du 555 un optocoupleur. Ensuite une resistance partant du 35v, allant a l'entrée 5 de l'opto, la sortie 6 de l'opto attaquant le MOS.
    le resultat à ete identique sauf que la resistance et le mos chauffe,j'ai utilisé plusieurs valeurs de resistances allant de 1k a 100k avec le meme resultat.
    merci et a plus

  19. #18
    Gérard

    Re : commande par mosfet

    T'as mis l'oscillo pour voir si les signaux en sortie du 555 et sur la charge sont bien raides ?
    Si le MOS chauffe, il n'est pas bloqué/saturé.

  20. #19
    jherve

    Re : commande par mosfet

    bonsoir
    en reponse a Gerardj'ai effectué les operations suivantes pour repartir sur de bonnes bases.
    refait tout le cablage, change TOUS les composants y compris le MOS et effectué les essais.A la place du IRF630 j'ai monté un IRF 860
    J'ai branché l'oscillo en sortie du 555
    j'ai alimenté le 555 en 12V mais pas la partie disont puissance.
    la , les signaux sont reguliers et tttres stable.
    j'ai branché la partie puissance sur l'autre alim 35V 10A.
    A ce moment les signaux sont devenus tres bizarres.
    avec une tension beaucoup plus important et des pics ca et la
    coté charge c'est pareil, rien de stable , impossible a interpreter.
    j'ai monté une resistance ajustable entre le mos et le 555 de 100K et regardé les signaux.
    aucun effet
    MYSTERE
    merci en tous les cas de votre aide.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : commande par mosfet

    Bonsoir jherve et tout le groupe

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... j'ai effectué les operations suivantes pour repartir sur de bonnes bases.
    refait tout le cablage, change TOUS les composants y compris le MOS et effectué les essais.A la place du IRF630 j'ai monté un IRF 860
    J'ai branché l'oscillo en sortie du 555
    j'ai alimenté le 555 en 12V mais pas la partie disont puissance.
    la , les signaux sont reguliers et tttres stable.
    j'ai branché la partie puissance sur l'autre alim 35V 10A.
    A ce moment les signaux sont devenus tres bizarres ...
    Là, on a une preuve: le 555 fonctionne "bien".

    J'ai deux remarques à faire:

    1- Tropique a dit, en #13, que cela doit fonctionner, si c'est monté en conformité avec le schéma. Le 555 est OK, es-tu sûr du brochage des TEC?

    2- le régulateur 12V, branché sur le 35V, comporte un découplage dessiné en sortie, mais n'en a pas en entrée. Ces oiseaux sont parfois capricieux, et je soupçonne un montage volant, sans précautions indispensables pour maintenir le régulateur stable. Voir la datasheet du régulateur, pour respecter ce qu'elle exige, et faire au plus court.

    Actuellement, et sans rien changer, puisque tu as la chance d'avoir l'oscillo, peux-tu jeter un oeil furtif sur le 12V seul, quand tu mets ta charge? Tu devrais y voir l'explication que tu cherches.

    Fais tes modifications, et vois la différence.

  22. #21
    Tropique

    Re : commande par mosfet

    Tu dois avoir un rebouclage caché quelque part, probablement dans les masses et terres de tes alims.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande par mosfet

    Bonsoir,
    si tu as effectivement fait le test du post #15 et que tu obtiens les résultats du post #17, c'est qu'il y a une c... dans le potage.
    Le problème du régulo sans réservoir proposé par Gienas me semble une bonne piste, ce qui ferait pomper (voir osciller) à la fois la commande et le courant de charge.. à suivre
    Quelle valeur de résistances sur la charge et pour quel courant mesuré ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #23
    annjy

    Re : commande par mosfet

    Salut à tous,

    le régulateur 7812 n'est-t-il pas dans ses dernières limites?

    alim 35V..........(max autorisé?)
    sortie 12V.
    soit 23V de chute.........

    Personnellement je n'aurais pas mis un régulateur série.

    Ou alors, il ne faut pas trop de courant derrière. N'y a-t-il que le 555 sur le 12V?

    A+,
    JY

  25. #24
    jherve

    Re : commande par mosfet

    bonsoir a tous
    je pense qu'il serait bon que je fasse une recapitulation de mes problemes
    j'ai 2 alimentati0n
    1 qui me delivre du 12v stabilisée et regulée pour l'alimentation du 555
    1 autre, de puissance, pour l'alimentation de la partie puissance, a savoir la charge que je simule pour l'instant par des resistances de puissance. c'est une 35v 10A avec simplement un transfo, redresseur et condensateur.
    j'alimente le 555 sous 12V , controlé avec un controleur universel a affichage digital.
    les impulsions de sortie sont tres stable (oscillo), et le 555 reagit bien en fonction du curseur.
    J'alimente le coté puissance.
    avec un autre controleur en amperemetre je mesure l'intensitée.
    tant que je ne depasse pas l'ampere le mos est presque froid.
    passé l'ampere il devient tres chaud (impossible de maintenir le doigt dessus
    les changements de mos et de tous les autres composants n'ont rien changé.
    nota, une instablitée du signal apparait au fur et a mesure que j'augmente l'intensité..
    j'ai monté un potentiometre entre le mos et la sortie du 555 pour voir s'il y avait un effet quelconque: aucun effet
    Aujourd'hui je me suis fait pretter une autre alim professionnelle qui delivre du 24V sous 6A
    j'ai donc reprit tous les esssais avec mon alim sur le 555 et cette alim sur la partie puissance: aucun effet
    j'ai alors supprimé mon alim et monté un regulateur 12v en sortie de l'alim que l'on m'a prette et branché aussi la partie puissance
    aucun effet
    Si l'on fait une pettite synthese, quelque soit le mos utilisé , l'alim utilisé, des que je depasse un courant d'environ 1A le mos chauffe beaucoup, et les oscillation apparaissent.
    qu'en pensez vous.
    a plus et merci

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : commande par mosfet

    Bonsoir jherve et tout le groupe

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... une récapitulation de mes problèmes
    j'ai 2 alimentations ...
    Heu, n'est-ce pas comme sur ton schéma? Là, je vois une source 35V qui alimente le régulateur. Chez moi, cela ne fait qu'une alimentation.

    Il t'a été demandé de préciser si le régulateur était découplé conformément à la datasheet. Il t'a été aussi demandé d'observer le 12V à l'oscillo.

    Qu'en est-il?

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... dès que je dépasse un courant d'environ 1A le mos chauffe beaucoup, et les oscillation apparaissent ...
    Peux-tu vérifier que les oscillations existent aussi sur le 12V, et peux-tu dessiner un chronogramme montrant l'allure que prennent ces oscillations, et à quel endroit elles apparaissent? Quelle est aussi leur gamme de fréquence?

    Je soupçonne que tu aies fabriqué un oscillateur, dont les fils, trop longs, de par leur positions relatives, se transforment en un transformateur HF.

  27. #26
    alainav1

    Re : commande par mosfet

    bonjour,
    si tu mets l'oscillo entre le drain et la source tu as quelle tension
    si tout fonctionne bien la resistance du mos est faible donc u dois etre faible proche de zero .
    que devient cette tension quand tu depasses 1 A si elle monte tu peux en deduire la resistance de ton mos
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  28. #27
    invite4399a975

    Re : commande par mosfet

    boujour à tous a tu bien mis la diode de roue libre?

    _____________
    tan que sa pulse tout va bien

  29. #28
    Gérard

    Re : commande par mosfet

    Citation Envoyé par migrator Voir le message
    boujour à tous a tu bien mis la diode de roue libre?

    _____________
    tan que sa pulse tout va bien
    Sur une charge résistive ?

    PS : ta signature devrait s'écrire "Tant que çà ..." et une virgule après "pulse"

  30. #29
    annjy

    Re : commande par mosfet

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    PS : ta signature devrait s'écrire "Tant que çà ..." et une virgule après "pulse"
    Salut à tous,

    j'aurais dit " tant que ça pulse", sans accent sur le a de ça.
    ça: pronom
    çà: adverbe.......

    Amicalement,
    JY

  31. #30
    jherve

    Re : commande par mosfet

    bonjour a tous
    je vais répondre a toutes les questions ci dessus maistout d'abord vous trouverez un relevé manuel des signaux de mon oscillo.
    ces relevés ont etes effectues dans les conditions suivantes:
    1 alimentation stabilisée et reglée sur 12 v alimentant directement le 555
    1 alim de puissance 24V 6A pour le circuit du mos
    la charge etant simulée par des resistances 25ohm de fortes puissances
    1)de quelle diode de roue libre veut parler Migrator?
    2)en reponse a Alainav1, voici les relevés des tensions qui je pense vont le surprendre
    dans les conditions ci avant expliquées et mesure avec 2 controleurs
    entre G et S
    19v pour i=0.4A
    16.5v pour I=0.62A
    14.3V pour I=0.8A
    11V pour I=1A
    6.5V pour I = 1.4A
    3V pour I= 1.7A
    je ne sais si les valeurs en dessus de 0.8A sont bonnes car le Mos etat tres tres chaud
    3)relevé des signaux
    les tensions sortant des alim sont absolument stable et sans residus d'oscillation meme en charge.
    vous verrez aussi sur le schema ce que j'obtiens et ce que je defini comme oscillation qui peut etre n'en est pas une.
    j'espere que ces quelques explications vous aiderons, pour moi je plane .
    merci et a plus
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. porte nand qui commande un mosfet
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/08/2009, 16h31
  2. Commande de MOSFET
    Par invite457124b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2009, 13h03
  3. commande de mosfet NPN et PNP
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2009, 21h53
  4. Commande MOSFET
    Par inviteef597704 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/04/2009, 19h47
  5. Commande MOSFET
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2008, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.