Réalisation d'un programmateur à horloge - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Réalisation d'un programmateur à horloge



  1. #31
    Gérard

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge


    ------


  2. #32
    jamnt

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Bonsoir,

    Pour compléter l'info de Gérard, les composants s'enfichent directement, pour faire les liaisons, n'achètes pas les fils tout faits, ils sont relativement cher. Perso, j'utilise du fil rigide isolé de 0,6 mm de diamètre, coupés de plusieurs longueurs et dénudés sur 1cm à chaque extrémité. Et ça fonctionne très bien. Attention: ne pas mettre des composants avec des "bouts" de plus de 1mm de diamètre sinon les contacts sur la plaque sont déformés et source de faux contacts. Dans ces cas là, je soude un bout de "queue" de résistance sur les pattes du composant (boitier TO220 par ex).

    La variation de l'éclairage par variateur n'est pas la meilleure solution avec des leds, car il faut faire varier le courant dans les leds, donc mettre une résistance en série qui va chauffer et consommer du courant. Puisqu'il y a beaucoup de leds, il est préférable de faire varier le nombre de leds en service, ou de faire une commande PWM, CàD d'envoyer aux leds du courant pulsé avec des pulses plus ou moins longs, le courant moyen est donc proportionnel à la largeur des pulses.

    A+
    Jacques

  3. #33
    invite8ab741ab

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    OK merci pour les infos !
    Le 0.6 , c'est du fil téléphonique ça non ?

    Sinon , ben tu viens de m'apprendre un truc de plus pour la variation des LEDS , je suis un peu déçu , moi qui pensais que cela allait fonctionner ...

    Alors à ce moment là , un truc plus simple , est-il possible de prendre un programmateur digital simple , et d'y installer un relais pour faire la marche et l'arrêt de l'éclairage ?

  4. #34
    invite8ab741ab

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Re tout le monde

    Je suis entrain de chercher encore , et je suis tombé sur VELLEMAN , j'ai déjà soudé des petits kits de chez eux , mais je ne savais pas qu'il faisait des gros kits et modules !
    Je suis tombé sur ça :

    Donc je suis entrain de voir s'il y a moyen de trouver de quoi faire à peu près ce que je veux , et apparemment ça a l'air bien partit !

    Qu'en pensez vous ?
    Connaissez vous cette marque ? (genre SAV , qualité etc , etc)
    Je pense que cela sera un peu cher comme disait jamnt , mais au moins cela sera moi qui l'aura fait (de mes propres mimines ) et je pourrais ajouter d'autres KITS et ou Modules au cas où si je veux rajouter quelque chose !

    Merci pour vos réponses .

  5. #35
    Gérard

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Velleman c'est sérieux.

  6. #36
    jamnt

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Bonsoir,

    T'as mal interprété le descriptif velleman. c'est un kit pour commander manuellement divers éclairages de façon "compliquée". Il n'y a ni horloge, ni les modules pour commander le courant que tes leds vont consommer.

    Moins compliqué qu'un µcontroleur "classique", il y a les picaxe, qui se programme en basic. Voir les détails chez ce fournisseur http://www.gotronic.fr/catalog/micro/micro-frame.htm
    et pour les picaxe http://www.rev-ed.co.uk/picaxe/
    L'avantage, c'est qu'il y a des modules tout prêt.

    Je pense aussi qu'il faudrait voir du côté arduino http://www.arduino.cc/
    C'est très modulaire.

    A+

  7. #37
    invite8ab741ab

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Oui , je sais que c'est un KIT de base , je dois rajouter les autres KITS que VELLEMAN vend ! enfin si je trouve ...
    Puisque ils disent que l'on peut connecter d'autres kits dessus !
    Il y a déjà les KITS relais qui peuvent se connecter sur la carte !

    Sinon , ça à l'air intéressant tes liens , mais je suis un cancre en anglais et allemand

    Si j'achète ça : http://www.gotronic.fr/catalog/micro/micro-frame.htm
    *ca sert à quoi ?
    *il est déjà programmer en horloge programmable ?
    *on peut connecter un écran LCD ?
    *on peut connecter d'autres KITS au cas où ?

    Au pire des cas , si c'est pas possible , il doit bien exister des horloges à écran à programmes simples non ?

  8. #38
    Gérard

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Il n'y a pas d'horloge, on ne peut pas de manière simple brancher un LCD.

  9. #39
    maximilien

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Citation Envoyé par Loic 69 Voir le message
    Comme je le disais , le problème de cet automate , c'est que la gestion est sur PC et apparemment , il ne gère que 3 modules , et d'autres réglages qui ne me seront pas utiles
    As tu téléphoné au vendeur pour avoir des précisions sur cet automate?
    As tu bien compris qu'il est programmable à distance (via cle PC Bluetooth, donc à distance) et une fois programmé/configuré, il opère en autonome???

    Réglages pas utile, lesquels?

    Citation Envoyé par Loic 69 Voir le message
    Si j'achète ça : http://www.gotronic.fr/catalog/micro/micro-frame.htm
    *ca sert à quoi ?
    *il est déjà programmer en horloge programmable ?
    *on peut connecter un écran LCD ?
    *on peut connecter d'autres KITS au cas où ?
    Ben non, c'est pas du légo!!
    Si le kit n'est pas prévu pour fonctionner avec un LCD alors niet...

    A ta place je me renseignerais au maximun sur l'automate vendu sur ton site de LED et de revenir ici avec ces infos. On te dira ce qu'on en pense.

    Et puis ensuite tu pourra prendre une décision en toute connaissance de cause.

  10. #40
    invite8ab741ab

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Il n'y a pas d'horloge, on ne peut pas de manière simple brancher un LCD.
    Ah punaise , pourquoi c'est si compliqué l'électronique ! mais c'est tellement utile que l'on ne peut pas s'en passer ...

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    As tu téléphoné au vendeur pour avoir des précisions sur cet automate?
    Oui , je lui ai même écrit , mais pas pour l'automate , juste pour des infos sur les rampes et l'alimentation !

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    As tu bien compris qu'il est programmable à distance (via cle PC Bluetooth, donc à distance) et une fois programmé/configuré, il opère en autonome???
    Réglages pas utile, lesquels?
    Oui , j'ai compris que c'était un automate , mais on va dire que je doute de la fiabilité sur une gestion PC , ne serait ce quand cas de coupure électrique ! Peut être que je ne devrais pas vous me direz , on va dire que je ne fais pas confiance d'un coté , parce que trop peur d'une tuile , mais de l'autre , je ne connais pas grand chose du monde performant de l'électronique !
    Pour les réglages , ben ne serait ce que la gestion des K° , de la rampe de nuit , gestion sur l'année !

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Ben non, c'est pas du légo!!
    (rire) Ben ça aurait été bien , mon fils et moi adorons les légos
    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Si le kit n'est pas prévu pour fonctionner avec un LCD alors niet...
    A ta place je me renseignerais au maximun sur l'automate vendu sur ton site de LED et de revenir ici avec ces infos. On te dira ce qu'on en pense.
    Ok , je vais le faire , par contre quel genre d'infos faut il ?

    Un photo , la marque , s'il y a une sauvegarde en cas de coupure !
    Si vous en voulez d'autres , auquel je n'aurais pas penser ?

  11. #41
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Bonjour,

    >je doute de la fiabilité sur une gestion PC

    tu fais bien...

    faut voir la sécurité/fiabilité que tu veux...
    et après, dans ce cas, les possibilités d'accès/contrôle possible au PC
    (hard+os+soft+son environnement "physique"+...)...

    vede
    ;O]

  12. #42
    maximilien

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Citation Envoyé par Loic 69 Voir le message
    je doute de la fiabilité sur une gestion PC , ne serait ce quand cas de coupure électrique !
    Pourquoi???
    J'insiste car je ne sais pas si tu as bien compris:
    Si tu achète cet automate tu le programme UNE fois puis il fonctionne tout seul tout le temps après (plus besoin de PC!!!) Sauf si tu souhaite modifier tes paramètres.
    Si je me rappel bien c'est une programmation sur l'année (pas besoin de venir paramétrer l'automate tous les jours!

    Citation Envoyé par Loic 69 Voir le message
    Pour les réglages , ben ne serait ce que la gestion des K° , de la rampe de nuit , gestion sur l'année !
    T(°C) = T(°K) + 273
    et cf plus haut.

    Citation Envoyé par Loic 69 Voir le message
    Ok , je vais le faire , par contre quel genre d'infos faut il ?
    Un photo , la marque , s'il y a une sauvegarde en cas de coupure !
    Si vous en voulez d'autres , auquel je n'aurais pas penser ?
    Tout ce que tu peux avoir.
    Si ils vendent leurs matos alors ils doivent avoir produit une doc qui va avec.
    L'idéal serait de nous la montrer.

  13. #43
    invite8ab741ab

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Ok , je lui écrit de suite pour la doc

  14. #44
    invite8ab741ab

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Re à tous.
    Ça y est , il m'a répondu , mais il ne m'a pas donné beaucoup d'infos ...
    Voila sa réponse :
    L'automate de gestion est un alpheus, complètement développé pour mon usage.
    Il y a une sauvegarde par supercap pour une autonomie d'une semaine environ, la nuit l'alimentation peut être complètement coupée.
    Si l'automate est débranché la marche est forcée.
    C'est quoi un supercap ?
    Donc , si j'ai bien compris , il n'y a pas de bouton pour une marche forcée ...

  15. #45
    jamnt

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Bonjour,

    L'automate Alpheus est apparemment autonome si les plages horaires ne changent pas. Le pc peut être un "vieux" modèle, il n'a pas besoin d'être puissant.

    Mais avant d'aller plus loin, il faudrait bien redéfinir ton besoin.
    - Veux tu gérer l'éclairage lunaire?
    L'automate Alpheus le fait apparemment. Car à réaliser toi même, il faut gérer l'heure ET la date puis calculer les phases lunaires.
    - Veux tu gérer le lever et couché du soleil?
    L'automate Alpheus le fait. En réalisation perso, il faut gérer soit par palier (par ex 1/4 des leds s'allument toutes les 5 mn) soit en PWM

    Si tu veux te contenter du lever et couché du soleil, le programmateur de ton 1er post peut convenir. Mais 3 ou 4 en // décalés de 5mn pour chaque groupe de leds. Certes ça ne sera pas progressif, mais je ne pense pas que les poissons ou les coraux s'en rendront compte. C'est surtout réalisable rapidement et simplement. Toutes les autres solutions, hormis celle d'Alpheus, sont beaucoup trop compliquées pour un néophyte.

  16. #46
    maximilien

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Citation Envoyé par Loic 69 Voir le message
    Re à tous.
    Ça y est , il m'a répondu , mais il ne m'a pas donné beaucoup d'infos ...
    Voila sa réponse :

    C'est quoi un supercap ?
    Donc , si j'ai bien compris , il n'y a pas de bouton pour une marche forcée ...
    Un supercap est un gros condo (super capacité) qui fait office de batterie pour alimenter le circuit quand coupure d'alim.

    Et la doc? Il n'en a pas fait???
    Avec les éléments, toujours trop juste, pour dire quoi que ce soit...

  17. #47
    maximilien

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Je viens d'appeler la boutique...

    Donc bien 3 sortie sur l'automate.
    Mais ces sorties peuvent piloter plusieurs modules LED.

    En fait le principe est de piloter le bleu sur un canal, le blanc sur un second et un mixte sur un 3eme.

    Sinon, comme dit plus haut on programme UNE fois et c'est opérationnel ensuite SEUL.

    Il n'y a aucun bouton ni afficheur sur l'automate (pas de marche forcée donc)

    Qu'en penses tu Loic?

    (je n'ai pas d'action dans la boite mais je pense que c'est un bon matos ou du moins adapté a ce que tu souhaite!!)

  18. #48
    invite8ab741ab

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Salut.
    Ouep ça peut être pas mal , mise à part que pas de marche forcée ... Et ça c'est plus qu'important !
    A moins que l'on puisse bidouiller le schmilblik pour ajouter ce bouton

    Sinon , j'ai discuter hier avec un gars de SELECTRONIC , ils sont entrain de faire un automate (kit ou module , pas encore défini) pour cette gestion justement , ils attendent la version finale , donc je vais encore patienter un petit peu pour voir , parce qu'apparemment , cela me conviendrait , mais je crois qu'il n'y aura pas de gestion sur l'intensité des rampes , mais une gestion complète avec 8 relais et télécommande IR , le nombre de programmes n'est pas défini pour le moment !
    Donc , je pense que cela mérite de patienter encore un peu , non

  19. #49
    thienell

    Smile Réalisation d'un programmateur à horloge

    Bonjour à tous,
    Voila, je suis électronicien (voir mon profil) et j'ai fais de la prog mais il y a très très longtemps....Je suis en train de me lancer dans la programmation des µPics, langage C pour me remettre a niveau - il serait temps et justement j'avais dans l'idée de réaliser ce programmateur pour l'éclairage de mon aquarium. Donc un Pic avec 2 ou 3 sorties PWM pour attaquer un Buckpuck(http://www....buckpuck.php ), une gestion I2C pour l'horloge temps réel et ou base de données pour les éphémérides ou simplement deux horloges pour les cycles solaire et lunaire. Mais comme je commence juste (j'attends le programmateur ICD2/Débuggeur), vas falloir être patient.

  20. #50
    maximilien

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Bonsoir thienell,

    regarde ici:
    http://forums.futura-sciences.com/el...e-i2c-pwm.html
    C'est une discussion qui est en cours et c'est typiquement ce que tu souhaites faire (ainsi que Loic).

  21. #51
    thienell

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Oui, j'ai vu ce post aussi. J'en suis pas encore là mais ça me fera avancer plus vite , je vais aller m'y montrer.
    Pour l'instant, je suis plus dans le hard: choix du pic et de l'horloge, de la régulation des leds de puissance etc...et potasser potasser.
    A+

  22. #52
    invite20cb63f3

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Hello,

    J'ai aussi ce genre de projet en tête et après avoir parcouru en long, en large et en travers nombre de forums je me suis retourné sur un automate programmable de la marque Crouzet. Je dois le commander demain mais il y a le module de base avec 4 sorties pwm sur lesquelles il faut ajouter un transfo PWM -> 0-10v et un module annexe avec 2 sorties analogiques. Le module de base doit avoir pas loin de 10 contact TOR et sauf erreur 6 entrées analogiques. Le tout se programme à partir du PC ou sur le boîtier pour la version avec écran. Bon ok j'ai pas le prix mais une autre marque m'a proposé ce genre mais avec 2 sorties analogiques pour environ 300€ donc là ça doit pas être beaucoup plus et si on compte la fiabilité et les possibilités ça n'a "presque" pas de prix

  23. #53
    alpheus

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Avec beaucoup de retard je participe à cette discussion car j'ai été cité.
    L'automate développé est en réalité assez ouvert car il dispose de connexions possibles via des barrettes, non montées de série, sur toutes les E/S du processeur ATMEGA2561.
    Photo dans la boite avec module Bluetooth :

    Photo sans module (on voit la supercap de sauvegarde de la date) :

    La fonction première est la gestion de PWM (les 8 disponibles de l'ATMEL sont accessibles sur le bornier à vis), connexions Bluetooth et RS232/RS485 possibles. Alimentation 8 à 30V DC. Programmation par ISP. Voilà les infos principales.

  24. #54
    alpheus

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    J'ajoute, comme le signale Loïc, qu'il est très facile d'ajouter les boutons de marche forcée ou d'extinction complète, même sans toucher à la programmation.
    Plus de détails à partir du site alpheus.

  25. #55
    maximilien

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Citation Envoyé par alpheus Voir le message
    Plus de détails à partir du site alpheus.
    J'ai cherché, je n'ai pas trouvé beaucoup plus d'info sur cet automate.

  26. #56
    alpheus

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Cette carte est développée spécifiquement pour répondre à mon application (gradation d'une rampe d'éclairage à LED pour aquarium récifal). L'idée est de supprimer la saisie via l'écran/clavier nécessaire au paramétrage par une interface sur PC via un lien Bluetooth.
    Le firmware chargé dans l'Atmel et le logiciel PC répondent à ce besoin qui est développé sur le site.
    Je serai heureux de répondre ici à des points précis.

  27. #57
    maximilien

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Citation Envoyé par alpheus Voir le message
    Le firmware chargé dans l'Atmel et le logiciel PC répondent à ce besoin qui est développé sur le site.
    Je serai heureux de répondre ici à des points précis.
    Citation Envoyé par alpheus Voir le message
    J'ajoute, comme le signale Loïc, qu'il est très facile d'ajouter les boutons de marche forcée ou d'extinction complète, même sans toucher à la programmation.
    Plus de détails à partir du site alpheus.
    Les seules info que j'ai trouvé sont:
    L'automate de gradation comporte trois canaux PWM 16 bits (32640 niveaux soit des pas de 0,003%). Ceci permet le réglage très précis et la programmation de l'intensité lumineuse selon le cycle journalier et éventuellement annuel. La finesse des pas autorise un véritable éclairage lunaire compatible avec la physiologie des animaux du récif. La mise à jour du micrologiciel et le paramètrage se font à partir d'un PC sous Windows par une communication Bluetooth. Le prix de l'automate inclut : la carte électronique, les licences logicielles (micrologiciel automate et l'application PC) une cle PC Bluetooth et un CD-ROM d'installation qui contient également le manuel utilisateur . L'automate s'alimente entre 5 et 28 Volts (l'alimentation de la rampe LED convient très bien). Il permet donc la gestion autonome des cycles solaires, lunaires, saisonniers et météorologiques. L'automate peut aussi être placé sous le contrôle du PC ce qui permet la synchronisation parfaite de plusieurs rampes. Toutes les mises à jour logicielles (application PC sous Windows et micrologiciel de l'automate) sont gratuites ce qui permet de bénéficier des nouveautés développées pour le bien-être de vos pensionnaires.
    Prix 238 euro TTC.
    Peut on avoir accès à une doc/notice d'utilisation?

  28. #58
    alpheus

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Cette carte n'est pas développée pour une utilisation 'open' mais pour répondre à un besoin précis : Elle fait partie d'un ensemble assurant la gestion d'une rampe d'éclairage pour aquarium. Elle est associée à du matériel (cartes de régulation en courant 700mA qui acceptent une gradation par PWM) et du logiciel (protocol Modbus pour l'envoi des données, l'organisation interne des paramètres et Atmel DES pour la mise à jour du firmware). La documentation disponible est orientée utilisateur du système et je ne sais pas si celle-ci comporte des informations suffisantes pour répondre à vos interrogations (il s'agit plutôt de la mise en oeuvre, connexion Bluetooth, etc.). Aussi je peux peut être répondre plus rapidement à des questions précises et vous dire si cette carte peut être utilisable ou non selon votre propre besoin. J'ajoute que je ne cherche pas à promouvoir cette carte comme 'kit' électronique mais que je participe car celle-ci a été citée.

  29. #59
    tortuekara

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Bonjour,
    Je suis amateur d’aquariophilie récifal (eau de mer, coraux…) et je souhaite faire un projet similaire que Loïc69 mais je suis déçu que le projet ce termine ici, surtout par alpheus qui nous apprend rien et nous avance pas plus (normal il veut vendre son automate)
    il a fait fuir tout le monde lol.
    Moi, mon projet partirai sur un programmateur qui allume et éteint les LED à une heure bien prévue tout en s’allumant et s’éteignant progressivement.

    Nom : t éclairage LED.jpg
Affichages : 85
Taille : 29,9 Ko

    Comment choisir son automate et ou l’acheter ?

  30. #60
    thienell

    Re : Réalisation d'un programmateur à horloge

    Bonjour,
    Non, je ne me suis pas penché dessus, comme je suis en train de faire mon projet de construction avec une gestion domotique (KNX, voir sur google groupe), je m'en servirais pour gérer l'aquarium, pompe et éclairage Leds.
    Désolé.
    A+
    Thienell

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réalisation d'une horloge à LED
    Par invite6a4609a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2009, 14h54
  2. Réalisation d'une horloge à quartz simple
    Par invite8d322e93 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/06/2008, 16h35
  3. réalisation d'un programmateur de carte à puce
    Par invite583ef665 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2008, 14h31
  4. [TIPE] Réalisation d'une horloge électronique
    Par invite6374abaa dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2007, 07h55
  5. réalisation d'une horloge
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2006, 07h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...