Pour mes TIPE, je souhaite construire une horloge à quartz et étudier son fonctionnement.
Néanmoins, le peu de connaissances que j’ai me limitent à des composants relativement simples. Il n'est évidemment pas question de me restreindre à des AO et diodes, l'intérêt est principalement d'étudier de nouveaux composants, hors programmes. Cependant je n'ai aucune notion en programmation, mais je peux également étudier les bases (ça fera des maths, c'est pas plus mal).
Pour rendre le projet réalisable je pense à en fait construire une sorte de compteur des secondes (de 0 à 999), ce qui devrait simplifier pas mal les choses.
Tu pourrais aussi t’amuser avec un moteur pas à pas, l’interfacer pour qu’il tourne dans les deux directions (un peu de logique) et prendre un 555 comme horloge. Contrad a des pas à pas dans les 6 Euros.
En matière de conductance, c’est Siemens qui aura le dernier mho
13/02/2008 - 22h37
DAUDET78
Re : Réalisation d'une horloge à quartz simple
Envoyé par louloute/Qc
Contrad a des pas à pas dans les 6 Euros.
Hum ! Conrad ! Faut pas abuser du thé, Louloute. C'est uniquement bon pour les AngloSaxons ....
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
13/02/2008 - 23h03
QuentinLAT
Bonsoir et merci pour vos réponses.
J'ai trouvé cette documentation sur le 555 : http://etronics.free.fr/dossiers/ana...og60/LE555.htm qui a l'air assez complète. Je n'ai pas le temps de tout analyser ce soir, mais je m'en occuperai pendant les "vacances"
Mais pour le principe apparemment il s'agit d'un générateur de créneaux à fréquence variable (montage type comparateur à hystérésis en série avec un intégrateur ?), je me trompe ?
Grâce à lui je pourrais donc avoir mon créneau de 1Hz et l'envoyer dans un moteur, donc.
Cela a en effet l'air assez simple, mais je perds un peu toute la partie "résonance du quartz" qui m'intéressait bien. Je vais y réfléchir
Merci,
Quentin
14/02/2008 - 12h49
Chimimic
Bonjour Quentin,
tu trouveras un exemple de montage oscillateur / diviseur permettant d'obtenir un signal de fréquence 1 Hz et piloté par quartz, sur cette page Base de temps 001. C'est forcement un peu moins simple qu'un montage construit autour d'un NE555, mais ça reste abordable.
Comme tu avais également l'air de t'interresser à un compteur 000 à 999, tu pourras jeter un oeil à cette page Compteur 004, si le coeur t'en dit.
Les deux systèmes peuvent être interconnectés pour faire avancer le compteur de façon automatique toutes les secondes.
N'hésites pas à poser des questions si besoin.
Cordialement.
14/02/2008 - 13h51
louloute/Qc
Bonjour Quentin,
Le 555 n’est pas bien adapté à faire un oscillateur à quartz. Ce que je suggérais était de prendre le 555 en astable, fréquence variable (la partie facile) et t’en servir pour générer les signaux pour un moteur pas à pas avec commande logique du sens de rotation (bien moins facile, mais faisable).
Mention assurée et tu en auras compris une tonne sur la logique et le moteur pas à pas à la fin.
En matière de conductance, c’est Siemens qui aura le dernier mho
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par QuentinLAT
Cela a en effet l'air assez simple, mais je perds un peu toute la partie "résonance du quartz" qui m'intéressait bien. Je vais y réfléchir
Bjr QuentinLAT,
Le quartz n'offre QUE l'avantage de la préçision.
Si ce n'est pas le BUT recherché, alors la "production" de créneaux peut etre confier à une multitude d'autres montages (base de temps).
Mais tu peux envisager , à part, l'etude des oscillateurs quartzs.
En fait il n'est qu'une toute petite partie dans le projet qui t'intéresse.
Le secteur avec ces 50 hertzs suffit à piloter une horloge.
Bonne journée
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
14/02/2008 - 19h18
maxitec
Pour rendre le projet réalisable je pense à en fait construire une sorte de compteur des secondes (de 0 à 999), ce qui devrait simplifier pas mal les choses.
Bonjour,
En fait c'est un compteur 0000 - 9999 avec unité de comptage = 1s.
On "s'arrange" pour que les 2 premiers digits ne depassent jamais 59, et jamais plus de 23 pour les 2 autres.
14/02/2008 - 19h37
QuentinLAT
Bien, il y a beaucoup d'informations dans vos messages, j'analyserai tout ça la semaine prochaine (pour l'instant : maths ).
Merci énormément à vous tous, et à bientôt
Quentin
16/02/2008 - 21h18
QuentinLAT
Re-bonjour à tous,
Je n'ai pas encore regardé en détails vos réponses, néanmoins j'ai pensé qu'un bon début serait d'apprendre à utiliser le logiciel Pspice et de voir la résonance d'un quartz. C'est à peu près réussi pour la première partie, par contre pour la seconde beaucoup moins !
J'ai mis mon modèle de quartz en série avec une résistance de grande valeur (10M), donc du même ordre que l'impédance du quartz, et il ne se passe rien...
J'ai toujours 1V à l'entrée du quartz, quelque soit la fréquence, j'en conclue qu'aucune intensité ne circule dans le circuit...
Mon montage en image :
Vous avez une piste concernant la raison pour laquelle ça ne marche pas ? Un quartz ne s'utilise pas comme ça ? Ma simu est fausse ?
Dans la catégorie des trucs qui marchent, on pourra quand même mettre ce 555 en multivibrateur astable :
Quentin
17/02/2008 - 01h06
QuentinLAT
...Ou alors celui-ci :
17/02/2008 - 10h46
clem0919
on peut utiliser un Ne 555 comme base de travail pour realiser une horloge ?
17/02/2008 - 10h51
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Bjr clem0919,
Pourquoi pas , mais tu n'auras la préçision QUE du NE555.
Le but est d'obtenir des CRENEAUX (ou tops) à la fréquence désirée.
Bien sur la péçision dans le temps ne dépendra que de la DERIVE de l'oscillateur.
Bonne journée