Réception DCF77 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Réception DCF77



  1. #31
    lpt1com2

    Re : Réception DCF77


    ------

    Moi aussi j’utilise les modules Conrad, et je mets à jour la RTC chaque fois qu’une trame est reçue sans erreur. J’ai une LED qui s’allume à chaque impulsion, donc je vois si la réception est bonne. J’ai mis un certain temps à comprendre pourquoi l’une de ces pendules délirait complètement par moment. En fait, elle était placée à côté d’une lampe Berger, qui n’était pas toujours branchée, et ça venait de sa petite alim à découpage qui polluait par rayonnement. Pourtant elle était à environ 2 M du module DCF77. J’ai évacué cette lampe dans une autre pièce et tout va bien. Donc, vérifie si tu n'as pas ce genre d'accessoire dans l'environnement proche de ta pendule.

    -----

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : Réception DCF77

    Citation Envoyé par RovDan Voir le message
    ... la ferrite doit-elle être orientée perpendiculairement à l'émetteur ou dans la direction de l'émetteur ? ...
    Le plus "clair", c'est la perpendiculaire au cadre qui doit viser l'émetteur.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ... sauf si un obstacle local déforme le champ ...
    On peut supposer que deux équipements identiques, placés côté à côté doivent avoir des comportements identiques.

  3. #33
    RovDan

    Re : Réception DCF77

    Je vais déplacer l'horloge du bas demain et je la mettrai à côté de celle capricieuse.

    Pour éviter toute affichage fantaisiste, plutôt que d'utiliser les bits de parités, j'ai préféré vérifier la bonne réception (mois/jour/jour de la semaine/heures minutes) de 5 minutes successives avant de valider la synchronisation. Sinon, la base temps à quartz assure l'interim...

    Merci pour vos commentaires

    RovDan

  4. #34
    Gérard

    Re : Réception DCF77

    Citation Envoyé par RovDan Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je "ressuscite" la discussion concernant la réception DCF77. J'ai 2 horloges fabrication maison qui utilisent toutes les 2, le module Conrad DCF77. Comment expliquer que celle située dans le séjour se synchronise régulièrement (toutes les heures, conformément au programme voulu), alors que l'autre, située à l'étage a vraiment du mal à se synchroniser. Au mieux une fois par jour.
    Suspectant des parasites secteur, j'ai débranché tous les consommateurs secteur à proximité. Cela n'est pas mieux.

    Quelqu'un a une idée ? Pour info, je suis situé à 50 km au sud est de Paris.
    Merci par avance pour toute remarque ou conseil.

    RovDan
    Comment sais-tu que l'une ne se synchronise pas? Y a-t-il des décalages dans l'affichage?

  5. #35
    RovDan

    Re : Réception DCF77

    Comment sais-tu que l'une ne se synchronise pas? Y a-t-il des décalages dans l'affichage?

    ------------------------------
    Contrôle de la synchro :

    J'ai le point décimal des secondes qui me sert de contrôle de la réception DCF77. Il flashe une fois par seconde (100 ou 200 ms), sauf bien sûr pour la seconde 59.

    En revanche pour la seconde 0, j'ai prévu un allumage long de cette même led (700 ms) uniquement si l'horloge a reçu l'heure correcte durant 5 minutes successives. La synchronisation, si la règle précédente est respectée, est "demandée" à la minute 0 et à la minute 30 de chaque heure (oui, c'est un peu beaucoup luxueux !) . Elle reste "demandée" tant qu'elle n'a pas été réalisée.

    Lors de la synchronisation, tous les afficheurs s'éteignent durant 200 ms pour permettent justement de visualiser cette synchronisation.

    La programmation de ces fonctions est réalisée avec un PicBasic 3B (Comfile).

    RovDan
    Dernière modification par RovDan ; 27/09/2015 à 22h04.

  6. #36
    Gérard

    Re : Réception DCF77

    Merci RovDan pour tes explication.
    Tu dis programmer en Basic, c'est aussi mon cas mais avec Proton+ http://www.protonbasic.co.uk/
    Est ce que ton code est libre? Je voudrais y jeter un oeil et éventuellement le "traduire" en Proton, merci d'avance.

  7. #37
    RovDan

    Re : Réception DCF77

    Pas de problème Gérard, Demain, je filerai le lien.

    Bonsoir à tous

    Daniel

  8. #38
    RovDan

    Re : Réception DCF77

    Bonjour à tous,

    Donc, j'ai fait le test et j'ai placé l'horloge "saine" à coté de l'horloge "récalcitrante", à l'étage. Les ferrites étant côte à côte, l'une fonctionne parfaitement, l'autre est erratique. Je confirme que la réception est optimum lorsque la ferrite est perpendiculaire à la direction de l'émetteur DCF77 (Francfort-sur-le-Main en Allemagne)

    Je pense donc que le module réception a un problème. Je vais donc en commander un autre.

    Comme promis, j'ai mis le schéma et le programme de mon horloge salon sur mon site. Vous pouvez télécharger le programme et les 2 schémas correspondants sur mon site perso.

    Le montage proposé correspond à l'horloge du salon. Elle ne comprend pas la fonction "Réveil". (on n'est pas censé dormir dans un salon !).

    J'ai également réalisé la version "chambre" qui comprend en plus la fonction "réveil". Cela complique pas mal le schéma car, il faut :
    • un module MP3 pour obtenir un carillon digne de ce nom
    • une sauvegarde sur pile pour être sûr de se réveiller, même en cas de coupure secteur
    • un test journalier de l'état de charge de la pile (débit de la pile sur une résistance durant 1 seconde à 22h50 (!) chaque jour et mesure de la tension. Affichage de "b" au lieu des secondes si pile faible.
    • des boutons pour commander ou non le réveil
    • mémorisation de l'état du réveil chaque jour pour le reproduire de semaine en semaine

    Bonnes bidouilles à tous

    Daniel

  9. #39
    PIXEL

    Re : Réception DCF77

    superbe
    un avis (qui ne vaut que le mien) méfie-toi des perturbations induites par le µcont et l'affichage.

  10. #40
    RovDan

    Re : Réception DCF77

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    superbe
    un avis (qui ne vaut que le mien) méfie-toi des perturbations induites par le µcont et l'affichage.
    Merci Pixel.
    Concernant les perturbation, le module DCF est déporté de 2 mètres de l'affichage, relié par un câble et planqué sous un meuble. Oui, je sais cela change de la miniaturisation du "Made in China". Mais ce qui compte pour moi, c'est le résultat !

    Daniel

  11. #41
    RovDan

    Re : Réception DCF77

    Bonjour à tous,

    J'ai commandé la même platine réception DCF77 que celle qui équipe mon horloge "salon". Il s'agit d'un modèle acheté en GB qui semble plus sensible que celui de Conrad.

    Nous verrons une fois le module remplacé....

    Daniel

  12. #42
    Gérard

    Re : Réception DCF77

    Merci pour tes documents, je vais étudier le programme de plus près.

  13. #43
    RovDan

    Re : Réception DCF77

    Donc, le module DCF 77 a été remplacé. J'utilise désormais le module DCF 77 vendu par PV electronics en Angleterre. Il semble plus sensible que celui de Conrad. Qui plus est, une led CMS sur le récepteur lui-même témoigne de la bonne réception.
    Voyons la fiabilité dans le temps

    Bonnes bidouilles à tous

    Daniel

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réception signal DCF77
    Par invitef4958257 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2009, 15h31
  2. dcf77
    Par invite09ccbdeb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 11h03
  3. Dcf77
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2008, 20h42
  4. signal DCF77
    Par invite39a1e8a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 20h15
  5. Problème DCF77
    Par nams2590 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2006, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.