Réception DCF77
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Réception DCF77



  1. #1
    Anozer

    Réception DCF77


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.

    Je suis en BTS Systemes Électroniques, et pour mon theme de fin d'année, je dois récupérer la date et l'heure sur un pic 16F877A (je vous passe les détails du theme). J'ai donc pensé à deux solutions, le DCF77 et un DS1307. Le deuxieme étant beaucoup plus lourd à installer (batterie, réglages...) j'ai préféré le premier. Mes profs m'ont donc passé une carte avec un module de chez selectronic et un petit montage pour sortir un truc de 0 à 5V.

    J'ai bien épluché les doc du DCF77, et ces histoires de durées de bits (60 à 130ms pour un 0, 160 à 230 pour un 1). En fin d'heure, je branche donc la carte à un oscillo et me rend compte que je reçois un peu n'importe quoi. Il y a beaucoup plus d'un bits par seconde, et je capte mal au lycée, probablement à cause d'armatures en métal autour de la pièce.

    Mon prof me prette donc la carte pour que je la teste chez moi. Mais n'ayant pas d'oscillo, je rédige des petits programmes en C sur ma carte PIC avec CCS.
    • Le premier me mesure la durée entre deux fronts montant : c'est du grand n'import quoi, j'ai n'importe quoi comme valeur entre 0 et 1500ms (au lieu de 1000ms).
    • Le second mesure la durée du "zéro". Là aussi, c'est du n'importe quoi, j'ai de tout comme valeur, dans le même ordre de grandeur.
    • Le troisième me compte la durée entre les zéros de plus de 1500ms. Il devraient, d'apres la norme, y en avoir un toute les minutes (fin de trame), et même durer 1800 ou 1900ms. Mais là aussi, probleme : il arrive que j'en affiche 2 ou 3 par minutes, ou 1 toutes les 2 minutes...

    Je ne comprend pas, j'essaye de filtrer les états 'haut' trop courts (moins de 60ms), les bits trop long (plus de 1000ms) etc, mais je n'arrive pas à avoir quelque chose de correct.

    Pensez vous que ce ne soit qu'un probleme de réception ? J'habite à Rodez, sur une colline, dans un quartier résidentiel et mon lycée est pas très loin de là...

    Si vous avez une idée, des tests à me faire réaliser, je suis preneur. Si j'ai oublié des détails, merci de me le faire savoir.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Réception DCF77

    Bonsoir anozer
    Tu as visiblement bien compris le codage DCF77.
    Certains modules de réception fournissent en sortie directement le code dcf77 démodulé et si c'est ce que tu utilises il se pourrait bien que ta réception ne soit pas bonne.
    D'autres modules interpretent le code et fournissent en sortie une information en digital via un UART en niveaux TTL, il pourrait y avoir eu confusion...
    Pour ton système, le dcf77 n'étant pas toujours fiable, tu as avantage à utiliser une horloge temps-réel locale et à la synchroniser quand le dcf est fiable... ça donne du boulot mais c'est un bel exercice de style objectivement réalisable...
    Amicaux encouragements !
    Vincent

  3. #3
    Anozer

    Re : Réception DCF77

    Bonsoir vincent, merci pour ta réponse.
    Le composant utilisé est équivalent à celui ci (acheté en 2002, mais ce sont quasiment les même). La carte, réalisée par un prof, comporte juste un petit module pour amplifier la sortie et envoyer un joli signal 0-5V. Je ne pense donc pas que ce soit ce dont tu parle, malheureusement.

    Ton idée d'utiliser les deux est très bonne, mais ça demande du travail. Ca serrait idéal, mais je ne suis pas sur d'avoir le temps : ce n'est qu'une petite partie de mon thème. Celui ci consiste à récupérer des données dans une variable sur le pic, récupérer l'heure, stocker le tout dans une EEPROM en I2C (archivage), et mettre cette EEPROM à disposition d'un PC, via un module USB.

    Je ne voudrais donc pas trop passer de temps sur la gestion de la date et de l'heure, et j'ai peur que ta solution, même si idéale, ne soit longue à réaliser (je ne suis qu'un petit BTS!)

    Merci pour ton aide, je vais tout de même m'y pencher dessus.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Réception DCF77

    il faurait connaitre les conditions de réception des grandes ondes dans ton coin.

    l'écoute du bas de la gamme , avant France Inter, peut être révélateur d'un brouillage local.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Réception DCF77

    Bonsoir
    Ton module de réception te sort donc le signal dcf77 primaire sans interprétation... si ce que tu mesures en réception est erratique ça indique une mauvaise réception, le dcf77 est très sensible à toutes sortes d'interférences... demande à ton prof de vérifier la qualité de réception et de fonctionnement du module qu'il t'a fourni...
    En effet l'interface avec un RTC externe pourrait être difficile à implémenter niveau soft, il y aurait une autre possibilité : brancher un quartz d'horlogerie 32768Hz sur l'oscillateur auxiliaire et le counter1, une assez simple routine permettrait alors de gérer date et heure ...
    "petit BTS deviendra grand" alors courage !
    Vincent

  7. #6
    Anozer

    Re : Réception DCF77

    @PIXEL, j'ai testé les grandes ondes, et je reçois plutôt mal. France Inter est assez "brouillé", écoutable mais loin de la qualité de la FM. D'autres radio sont innécoutables et je ne peut pas descendre en dessous de la fréquence de france inter. Ca peut donc être un début d'explication...

    @vincent66, j'en parlerai à mon prof mercredi prochain, il m'a un peu donné ça à la va vite en fin de cours. Sinon, l'idée du quartz est plutôt bonne, ça serrait effectivement sympa. Mais je ne sais pas si c'est plus simple qu'un RTC en I2C. À voir.

    Sinon, j'ai laissé tourner mon programme. Celui ci envoi les bits et le nombre de bits sur la RS232. Au moment où je l'ai lancé, tout marchais très bien, pendant 20 minutes je recevais les 59 bits (+/- 1). Je me suis ensuite absenté une heure, et à mon retour : du grand n'importe quoi. Des trames entre 50 à 70 bits... Je l'ai d'ailleurs tout de suite vu, le clignotement de la LED de la carte du DCF77 n'était plus régulier comme il l'était tout a l'heure.

    Ca ressemble bien à un problème de réception.


    Sinon, petite photo du montage en question, le tout est posé sur une chaise en plein milieu de ma chambre. Que de la brique pour les murs, mais quelques appareils dans ma chambre (2 ordis, disques durs, chaine hifi etc...).

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Réception DCF77

    Pensez vous que ce ne soit qu'un probleme de réception ? J'habite à Rodez, sur une colline, dans un quartier résidentiel et mon lycée est pas très loin de là...
    Ca commence à faire un peu loin, l'émetteur étant à Francfort. Ton récepteur doit donc posséder une bonne sensibilité.

    A+

  9. #8
    vincent66

    Re : Réception DCF77

    Et pas de bol, la seule alternative valable, l'émetteur de Prangins associé à l'observatoire chronométrique de Neûchatel vient d'être coupé pour cause de non-rentabilité...

  10. #9
    Anozer

    Re : Réception DCF77

    @jack : tu as surement raison, j'en parlerai à mon prof, voir s'il peut me proposer une antenne de meilleure qualité.

    @vincent : effectivement, pas de chance ! Je viens de refaire une session, et voilà le résultat... ça marche tres bien. Les "58" viennent de mon programme, trop lent à afficher sur le LCD, il me "mange" le 1er bit de temps en temps. Je vais régler ça.

    Si je regarde l'année sur chacune des trames, elle correspond, j'ai bien un '1' et un '0' pour 2010.

    Grace à vous tous, je suis quasi certains que c'est un problème de réception. Je verrai donc avec mon prof et je vous tiendrai au courant. Je vous remercie ! J'ai bien avancé. =)

  11. #10
    Gérard

    Re : Réception DCF77

    Existe-t-il dans le commerce des réveils fonctionnant sur DCF77 ?
    C'est un moyen de savoir si la réception est OK.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Réception DCF77

    y'en a plein !

    va voir chez le marchand de gadgets de ton coin.

  13. #12
    vincent66

    Re : Réception DCF77

    En n'oubliant pas que ces réveils et horloges ont leur propre rtc synchronisé quand le dcf77 est valide, la plupart du temps en pleine nuit...
    Amitiés à tous !
    Vincent

  14. #13
    Anozer

    Re : Réception DCF77

    Ha, donc s'ils ont leurs RTC, ça ne sert pas à grand chose que je teste.
    Sinon, j'ai très bien reçu hier soir, entre 10h et minuit, et là, je reçois n'importe quoi, quasiment que des '1'. Je reçois mieux par période... je vais laisser tourner, et on va voir.
    Je suis tombé sur un algo pour le DCF77 sur le net, et le mec dans son programme faisait une moyenne de 1 et de 0 reçu sur 300ms, et en déterminais si c'était plutôt un 1 ou plutôt un 0. Faudrait que je teste, si ça peut aider à filtrer...

  15. #14
    Gérard

    Re : Réception DCF77

    Pour être sûr de la synchro, sors la pile, attend un peu et remets la pile.
    S'il trouve l'heure, c'est qu'il a réussi à se "connecter".

  16. #15
    Anozer

    Re : Réception DCF77

    Je vais essayer de m'en procurer un, voire de le faire acheter à mon lycée.

    Sinon, je viens de recevoir une trame bonne (parmi un paquet) où tout correspondait. Tout n'est donc pas perdu !

  17. #16
    micra

    Re : Réception DCF77

    Salut,

    Je crois que le DCF77 ne peut être utilisé que pour synchroniser une horloge quand la réception est bonne et non pour maintenir l'heure en permanence. J'habite 4x plus près de Francfort que toi et j'ai régulièrement de longues périodes de mauvaise réception. Donc, comme conseillait Vincent : un RTC externe ou le temps maintenu par le PIC (avec quartz d'horlogerie ou sans) est inévitable. Tout dépend aussi de la précision que tu veux.

    Un petit conseil (que tu connais peut-être) : l'antenne, baton de ferrite, perpendiculaire à la ligne tracée entre l'endroit où tu te trouves et Francfort.

    Si tu programmes en langage d'assemblage, l'horloge mère du projet Domocan de Bigonoff (www.bigonoff.org) est un bel exemple.

    Bon courage.

  18. #17
    Anozer

    Re : Réception DCF77

    Salut micra,

    Je pense que vous avez raison toi et vincent, c'est bien trop irrégulier comme fonctionnement. Et j'ai besoin d'une précision à la minute près, je pense.
    Aujourd'hui je ne reçois un peu n'importe quoi, pourtant, hier soir, j'avais réussi à décoder toute la trame : heure, minute, jour, mois, année. Ca marchait très bien pendant 2h... à partir de minuit.

    Jvais me renseigner sur les RTC cette semaine et essayer d'en mettre un en plus du DCF77. Si je fais ça sur mon temps libre, je perdrai moins de temps pour faire mon thème.

    Encore une fois, merci pour vos réponses qui me font bien avancer.

  19. #18
    Anozer

    Re : Réception DCF77

    Je reviens à la charge, j'avais sauté une de tes phrase micra, et ça change tout !
    Quand je met la ferite à 90° du nord-est, la réception est à des années lumières de quand elle est à 180 ! Je ne connaissais pas dutout cette astuce, et mes profs ne me l'avaient pas dites. Je leur en parlerai.
    Et non, je ne code qu'en C. On n'apprend plus l'assembleur aux BTS.

    J'ai pu finir mon programme, décodé l'intégralité de la trame, bit de parité compris, et tout marche impeccablement bien. J'espère que cette réception va durer, et qu'elle n'est pas une simple coïncidence.

    Je te remercie infiniment ! Et les autres aussi.
    Dernière modification par Anozer ; 16/01/2010 à 23h34.

  20. #19
    f6bes

    Re : Réception DCF77

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    En n'oubliant pas que ces réveils et horloges ont leur propre rtc synchronisé quand le dcf77 est valide, la plupart du temps en pleine nuit...
    Amitiés à tous !
    Vincent
    Bjr à toi ,
    C'est ce qui m'intrigue d'ailleurs en ce qui me concerne.
    J'ai plusieurs "appareils" pilotés DCF77 (montre,station météo, horloge/thermométre).
    Par curiosité j'ai mis tout ce beau monde cote à cote, pour vérifier les exactitudes.
    No probléme c'est bon à la seconde prés.
    Juste un truc qui mer.., la station météo: elle prend systématiquement 2 heures d'avance sur l'heure vrai.
    J'ai beau la remettre à l'heure , elle reprends ses 2 heures (pile poil) d'avance à chaque coup.J'ai beau faire cela plusieurs fois dans la journée , rien à faire.
    J'ai essayé de la "tromper", j'ai donc mis 2 heures en retard, pour etre bon SI elle décide d'avancer.
    Rien à faire, malgré cela, elle a repris ces 2 heures d'avance.
    Ce qui veut bien dire que la remise à l'heure se fait plusieurs fois par jour.
    Me faudra faire avec !!!

    Bonne journée

  21. #20
    Gérard

    Re : Réception DCF77

    Bj f6bes,

    Ta station te donne la prévision 2h en avance.
    Elle est très balaise !

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Réception DCF77

    Rien à faire, malgré cela, elle a repris ces 2 heures d'avance.
    Soit la station était destinée à un autre pays plus à l'est, soit il doit y avoir le moyen de programmer le fuseau horaire et l' heure d'éte/hiver

    A+

  23. #22
    f6bes

    Re : Réception DCF77

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Soit la station était destinée à un autre pays plus à l'est, soit il doit y avoir le moyen de programmer le fuseau horaire et l' heure d'éte/hiver

    A+
    Bjr à toi,
    Ce qui laisserait supposer que l'émetteur DCF77 envoie des "trames" différentes suivant les pays (fuseau) de destination ?

    Qq'un a t il analysé le contenu des trames ?

    Bonne journée

  24. #23
    Anozer

    Re : Réception DCF77

    Salut,
    À force de peaufiner mon programme, j'ai fini par connaitre la trame par coeur, au bit près.
    Les seules information sur l'heure sont l'heure actuelle pour notre fuseau et l'indication heure d'été/hiver. En gros, que nous soyons en UTC+1 (hiver) ou +2 (été), on aura la bonne heure, mais ce décalage serra indiqué dans un autre couple de bit.

    Je pense donc que le soft présent dans ta station ajoute lui même 2H, que ce soit fait exprès ou non.

    Je vous enverrai un exemple de trame dans l'apres-midi.

  25. #24
    Jack
    Modérateur

    Re : Réception DCF77

    Je pense donc que le soft présent dans ta station ajoute lui même 2H, que ce soit fait exprès ou non.
    +1

    Tu avances bien anozer

    A+

  26. #25
    Anozer

    Re : Réception DCF77

    Héhé je te remercie Jack.
    Alors dans mon programme, j'envoi toutes les info en RS232 pour pouvoir tout voir d'un coup sur le PC. Voilà à quoi correspond une trame :

    Suppression de l'image hébergée hors du servveur de Futura Sciences reposter en suivant ce lien :

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html Cram 64.


    Si vous voulez en savoir plus, je suis rodé ! 4 jours que j'y planche dessus non-stop.

    Edit : Oh et j'ai oublié, tout est codé en BCD et c'est le LSB qui arrive en premier.
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/09/2015 à 18h39.

  27. #26
    RovDan

    Re : Réception DCF77

    Bonjour à tous,

    Je "ressuscite" la discussion concernant la réception DCF77. J'ai 2 horloges fabrication maison qui utilisent toutes les 2, le module Conrad DCF77. Comment expliquer que celle située dans le séjour se synchronise régulièrement (toutes les heures, conformément au programme voulu), alors que l'autre, située à l'étage a vraiment du mal à se synchroniser. Au mieux une fois par jour.
    Suspectant des parasites secteur, j'ai débranché tous les consommateurs secteur à proximité. Cela n'est pas mieux.

    Quelqu'un a une idée ? Pour info, je suis situé à 50 km au sud est de Paris.
    Merci par avance pour toute remarque ou conseil.

    RovDan

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Réception DCF77

    Tu mets tes deux horloges cote à cote pour vérifier.
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Réception DCF77

    Bonsoir Roman et tout le groupe

    Citation Envoyé par RovDan Voir le message
    ... Il s'avère Comment expliquer que celle située dans le séjour se synchronise régulièrement (toutes les heures, conformément au programme voulu), alors que l'autre, située à l'étage a vraiment du mal à se synchroniser. Au mieux une fois par jour ... Quelqu'un a une idée ? ...
    J'en ai une petite, que tu peux vérifier.

    S'agissant d'un récepteur à cadre ferrite sur une très grande longueur d'onde, il se pourrait que l'orientation du cadre ne soit pas optimale sur le "malentendant".

    Tu peux tenter de faire pivoter de 90° chacun des récepteurs. Tu pourrais peut-etre voir s'améliorer le mauvais et se dégrader le bon.

    S'il n'y a aucun changement, c'est que mon hypothèse n'est pas la bonne.

    Il serait intéressant (en repérant bien chacune des horloges), de mettre les deux, dans la même orientation, aux deux endroits différents actuels, et d'analyser les comportements.

    Si les deux ont des comportements différents, bien que placés à l'identique, il est possible que l'un d'eux ait un défaut de fonctionnement.


    Édit: grillé par DAUDET78 qui a la même idée que moi.
    Dernière modification par gienas ; 27/09/2015 à 19h17.

  30. #29
    RovDan

    Re : Réception DCF77

    Merci pour vos réponses.

    Une précision : sachant que je connais la direction géographique de l'émetteur allemand, selon vous, la ferrite doit-elle être orientée perpendiculairement à l'émetteur ou dans la direction de l'émetteur ?

    Merci par avance

    RovDan

  31. #30
    PIXEL

    Re : Réception DCF77

    perpendiculairement , sauf si un obstacle local déforme le champ.

    un coup d'oscillo sur la sortie du module lèvera le loup.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réception signal DCF77
    Par invitef4958257 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2009, 15h31
  2. dcf77
    Par invite09ccbdeb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 11h03
  3. Dcf77
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2008, 20h42
  4. signal DCF77
    Par invite39a1e8a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 20h15
  5. Problème DCF77
    Par nams2590 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2006, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.