Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
Je suis en BTS Systemes Électroniques, et pour mon theme de fin d'année, je dois récupérer la date et l'heure sur un pic 16F877A (je vous passe les détails du theme). J'ai donc pensé à deux solutions, le DCF77 et un DS1307. Le deuxieme étant beaucoup plus lourd à installer (batterie, réglages...) j'ai préféré le premier. Mes profs m'ont donc passé une carte avec un module de chez selectronic et un petit montage pour sortir un truc de 0 à 5V.
J'ai bien épluché les doc du DCF77, et ces histoires de durées de bits (60 à 130ms pour un 0, 160 à 230 pour un 1). En fin d'heure, je branche donc la carte à un oscillo et me rend compte que je reçois un peu n'importe quoi. Il y a beaucoup plus d'un bits par seconde, et je capte mal au lycée, probablement à cause d'armatures en métal autour de la pièce.
Mon prof me prette donc la carte pour que je la teste chez moi. Mais n'ayant pas d'oscillo, je rédige des petits programmes en C sur ma carte PIC avec CCS.
- Le premier me mesure la durée entre deux fronts montant : c'est du grand n'import quoi, j'ai n'importe quoi comme valeur entre 0 et 1500ms (au lieu de 1000ms).
- Le second mesure la durée du "zéro". Là aussi, c'est du n'importe quoi, j'ai de tout comme valeur, dans le même ordre de grandeur.
- Le troisième me compte la durée entre les zéros de plus de 1500ms. Il devraient, d'apres la norme, y en avoir un toute les minutes (fin de trame), et même durer 1800 ou 1900ms. Mais là aussi, probleme : il arrive que j'en affiche 2 ou 3 par minutes, ou 1 toutes les 2 minutes...
Je ne comprend pas, j'essaye de filtrer les états 'haut' trop courts (moins de 60ms), les bits trop long (plus de 1000ms) etc, mais je n'arrive pas à avoir quelque chose de correct.
Pensez vous que ce ne soit qu'un probleme de réception ? J'habite à Rodez, sur une colline, dans un quartier résidentiel et mon lycée est pas très loin de là...
Si vous avez une idée, des tests à me faire réaliser, je suis preneur. Si j'ai oublié des détails, merci de me le faire savoir.
Merci d'avance.
-----