testeur de clôture électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

testeur de clôture électrique



  1. #1
    psirvent

    testeur de clôture électrique


    ------

    Bonjour,j'aimerais me fabriquer un petit montage que je peux transporter facilement et qui,(si possible) ,fonctionnerait sans pile,pour savoir si une clôture est électrifiée ou pas,sans avoir à y poser le doigt .En fait,je fais beaucoup de randonnées et des fois,il faut franchir des clôtures.Quand c'est au bord de la route,pas de problèmes,il y a des panneaux jaunes "CLOTURE ÉLECTRIQUE" (c'est obligatoire ) mais quand c'est sur des sentiers par exemple,il n'y en a pas toujours et je me suis déjà pris le jus plein de fois à cause de ça. J'ai vu au magasin et sur internet,des testeurs,,qui se composent d'un boîtier qui se met sur la clôture,d'un câble de 2m qui se met à le terre et d'une petite lampe orange qui clignote au rythme des impulsions de la clôture.J'ai vu aussi des testeurs sans terre,qui se posent juste sur la clôture mais ils coûtent assez cher.Moi je pense que si j'arrive à récupérer (c'est ce que je fais toujours) ,les composants nécessaires,ça sera gratuit ou moins cher (si je dois quand même acheter des composants) qu'un testeur du commerce.SVP,avez-vous des propositions à me faire?Merci de votre aide. PS:une clôture électrique,c'est 10kV donc le multimètre,c'est pas la peine.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : testeur de clôture électrique

    un simple "tournevis testeur" suffira :

    http://www.priceminister.com/offer/b...Sanitaire.html

    ou chez ton bricomerluche habituel.

  3. #3
    psirvent

    Re : testeur de clôture électrique

    j'ai déjà un tournevis testeur mais t'es sur qu'il va convenir?Il y a marqué dessus,qu'il peut supporter maximum 250V et j'ai peur qu'il supporte pas les 10 000v de la clôture.C'est une petite lampe néon,une résistance (je connais pas sa valeur) ,branchées en série et reliées à la lame du tournevis et l'autre fil de la lampe est relié via un ressort à un bout de métal à toucher.Je me dis aussi que si la résitance cramme,sa valeur va diminuer,donc griller l'ampoule et j'ai peur que le courant soit assez fort pour m'électrocuter dans ce cas.Mais pas mal comme idée j'y avais pas du tout pensé.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : testeur de clôture électrique

    Pas besoin de toucher ... à 1cm, il devrait s'allumer !
    Sinon, demande à ta copine de toucher le fil ............
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : testeur de clôture électrique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un simple "tournevis testeur" suffira :
    .....

    Mais il ne faudra pas l'utiliser de façon "normale": la tension risque fort d'être suffisante pour causer un amorçage direct sur la résistance de sécurité, auquel cas, on en revient au test "manuel".

    Il faut connecter un fil sur le contact arrière, et mettre au bout une petite pièce métallique qui pendouillera jusqu'au sol, pour faire terre.
    Et il faut que tout soit bien isolé.

    Edit:

    Je vois que le principal concerné a déjà réfléchi au problème....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    psirvent

    Re : testeur de clôture électrique

    donc je relie le contact pour le pouce à la terre avec un fil,je touche la clôture avec la lame du tournevis et j'ai un testeur?
    Dernière modification par psirvent ; 14/04/2010 à 15h05.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : testeur de clôture électrique

    tu approches ton tournevis à 1 cm et ça devrait s'allumer. ou tu fais toucher l'isolant de la lame du tournevis au fil de clôture (pas en plein soleil !)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Tropique

    Re : testeur de clôture électrique

    Citation Envoyé par psirvent Voir le message
    donc je relie le contact pour le pouce à la terre avec un fil,je touche la clôture avec la lame du tournevis et j'ai un testeur?
    C'est ça.
    Il faut bien isoler tout ce qui était normalement accessible, clip métallique etc, et la prise de terre peut être très informelle: à mon avis, avec le fil qui pend simplement en l'air sans rien toucher, on devrait déjà voir les éclairs du néon.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Jehudiel

    Re : testeur de clôture électrique

    Autre solution, et sans électronique: une brindille d'herbe.

    Si t'es en rando, t'en trouvera partout autour de toi, et la seul chose que tu sentira est une petite contraction de tes doigts. Moins douloureux que le 10kV

    Mais après, c'est pas drôle de faire simple
    Parle peu, mais souvent pour dire des conneries!

  11. #10
    totolelectro

    Re : testeur de clôture électrique

    Citation Envoyé par Jehudiel Voir le message
    Autre solution, et sans électronique: une brindille d'herbe.

    Si t'es en rando, t'en trouvera partout autour de toi, et la seul chose que tu sentira est une petite contraction de tes doigts. Moins douloureux que le 10kV

    Mais après, c'est pas drôle de faire simple

    C'est exactement ce que j'allait proposer...

  12. #11
    psirvent

    Re : testeur de clôture électrique

    ça y est,j'ai essayé le coup du tournevis,ça marche je l'ai essayé sur la clôture du champ de mon voisin qui y a mis ses vaches par ce beau temps et fil en l'air,il n'y a rien,mais fil planté dans la terre,effectivement,toutes les 2 secondes je vois une étincelle blanche (pas de halo orange,bizzare ) dans le tournevis et je me prends absolument pas le jus (normal,j'ai isolé à la toile de verre(de la vraie!) adhésive) .Mais je vois que l'arc se produit entre les pattes métalliques de l'ampoule (à l'intérieur du tournevis) et pas dans l' "ampoule" .Si c'est sur qu'il va pas griller à la longue,merci beaucoup de l'aide,c'est vraiment utile et efficace.

  13. #12
    totolelectro

    Re : testeur de clôture électrique

    lol, ouais je sais pas si c'est si bien que ca de faire de cette facon car peut-être que ton "ampoule" est maintenant foutue et que si tu vas sur une cloture sur batterie qui a "que" 2000V, et bien peut-être que ca fera pas l'étincelle et que tu va te faire éléctrocuter quand même...

    Bref, brin d'herbe, il n'y a que ca de vrai...

    Sinon si vraiment tu veux un gadget il existe des testeurs de cloture électrique http://www.lacme.com/Scripts/WebObje....0.0?idDep=416

  14. #13
    psirvent

    Re : testeur de clôture électrique

    pour l'ampoule,j'ai essayé le testeur sur le secteur,après le test clôture et il fonctionne toujours pour le reste,je pense que toutes les clôtures donnent 10kV à moins que la batterie (si la clôture est à batterie) soit très déchargée.

  15. #14
    totolelectro

    Re : testeur de clôture électrique

    Citation Envoyé par psirvent Voir le message
    pour l'ampoule,j'ai essayé le testeur sur le secteur,après le test clôture et il fonctionne toujours pour le reste,je pense que toutes les clôtures donnent 10kV à moins que la batterie (si la clôture est à batterie) soit très déchargée.

    Ouais, c'est vrai que ceux que j'ai regardé la sur le net sont tous à 10kV ou plus, mais bon la tension crête de l'impulsion n'est pas tout le temps la même, c'est pour ca qu'il faut quand meme se méfier de la facon dont tu veux faire (a mon avis)...

    Vive le brin d'herbe !

  16. #15
    PIXEL

    Re : testeur de clôture électrique

    une petite radio AM peut aussi convenir , à 1 métre du fil ça fera "toc toc"

  17. #16
    f6bes

    Re : testeur de clôture électrique

    Bjr psirvent,
    Je suppose que lorsque tu pars en vadrouille , t'as un phone portable (pas sur).
    A essayer aussi (auccune idée s'il va réagir).
    A+

  18. #17
    PIXEL

    Re : testeur de clôture électrique

    peu de chance , c'est du numérique et toussa....

  19. #18
    Tropique

    Re : testeur de clôture électrique

    Tu peux aussi essayer avec un petit TL, de 3 ~4W, dont tu isoles une extrémité.
    Tu le tiens par le côté isolé et tu mets les bornes exposées sur le fil.
    Avec la capa parasite de ton corps, ça devrait suffire pour faire un petit flash.
    Au soleil, ça risque d'être insuffisant. Il faut essayer, ça ne coute rien, le TL peut même être HS.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    dridri85

    Re : testeur de clôture électrique

    Si l'ampoule ne s'allume pas c'est peut être tout simplement parce que l'intensité n'est pas suffisante, et dans ce cas ton testeur ne risque rien.

    (J'ai moi-même branché une ampoule 12V sur du 10kV, elle s'allume pas, mais si je la remet sur du 12V elle n'est pas grillé :S ...)

  21. #20
    psirvent

    Re : testeur de clôture électrique

    désolé,mais je connais pas l'abréviation TL .Merci bcp de m'expliquer.J'ai essayé le testeur pendant 1minute sur la clôture,il s'est pris 50 impulsions et il marche toujours (sur le secteur,en touchant le bout).Sinon,j'ai trouvé autre chose:j'ai un bout de câble EDF de 1m,isolé à 20kV (ligne moyenne tension,80A),je plante le bout dans la terre,j'approche l'autre bout de la clôture et ça fait un arc à 3mm.Pas de problème d'isolation mais c'ets pas très bon pour l'électrificateur qui encaisse presque un court-circuit à chaque impulsion.Mais mon voisin a un "vrai" testeur de marque lacmé,c'est un fil à la terre et un petit boîtier qui se tient,avec un petit bout métallique qui touche la clôture et il y a une petite lampe néon (comme sur le tournevis testeur) qui s'allume à chaque impulsion.Le boîtier est assez gros mais fonctionne sans pile.J'aimerais savoir comment ça marche,car dans ce cas,la petite lampe s'allume en orange (comme le tournevis sur le secteur) au lieu de faire un arc.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Tropique

    Re : testeur de clôture électrique

    Citation Envoyé par psirvent Voir le message
    désolé,mais je connais pas l'abréviation TL .Merci bcp de m'expliquer
    TL = Tube Luminescent, ou tube néon ou fluo pour le commun des mortels ou des incultes (c'est à peu de chose près pareil).

    .je plante le bout dans la terre,j'approche l'autre bout de la clôture et ça fait un arc à 3mm.Pas de problème d'isolation mais c'ets pas très bon pour l'électrificateur qui encaisse presque un court-circuit à chaque impulsion.
    Normalement, un électrificateur peut fonctionner indéfiniment sur un court-circuit.
    Mais mon voisin a un "vrai" testeur de marque lacmé,c'est un fil à la terre et un petit boîtier qui se tient,avec un petit bout métallique qui touche la clôture et il y a une petite lampe néon (comme sur le tournevis testeur) qui s'allume à chaque impulsion.Le boîtier est assez gros mais fonctionne sans pile.J'aimerais savoir comment ça marche,car dans ce cas,la petite lampe s'allume en orange (comme le tournevis sur le secteur) au lieu de faire un arc.
    C'est la version "militarisée" du tournevis test, avec une vraie résistance haute-tension.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    psirvent

    Re : testeur de clôture électrique

    Bonjour,entre temps,j'ai récupéré d'autres lampes néon et des résistances à la déchetterie et j'aimerais me fabriquer un "vrai" testeur,où la lampe s'allume en orange à chaque impulsion,comme le lacmé.Pour l'isolation,pas de problème,j'ai tout ce qu'il faut,je sais que c'est la résistance en série avec la lampe et que la tension d'allumage d'une lampe néon se situe vers 65-75V.Mais je suis moyen en calcul.SVP,j'aimerais savoir quelle puissance en Watt et/ou quelle valeur en Ω de résistance je dois mettre pour réduire les 10 000V à 70V.Merci

  24. #23
    Tropique

    Re : testeur de clôture électrique

    La valeur ou la puissance de la résistance sont assez secondaires. ce qui importe, c'est surtout sa tenue en tension impulsionnelle, et là, je crains que dans les résistances de déchetterie tu ne puisses pas trouver ton bonheur: comme dirait Delibes, l'R ne fait pas la chanson...
    La meilleure solution est de mettre un nombre suffisant de résistances ordinaires en série. Il faut un total compris entre 100K et 1Megohm, pour une tension cumulée d'au moins 10KV.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    psirvent

    Re : testeur de clôture électrique

    Salut,
    désolé pour l'"auto-déterrage" (déterrage d'un topic à moi)
    Je voulais juste vous informer que j'ai enfin fabriqué le testeur que je voulais (depuis le temps,j'avais oublié cette histoire,là j'y ai repensé)
    J'ai fait sur ton conseil,Tropique,avec plusieurs groupes de grosses résistances en série mis en parallèle,avec une petite lampe néon,éviedmment. (tout est de récup.) Le tout dans un boîtier bien isolant (ancienne prise TV murale Legrand® Mistral),avec un câble spiralé de combiné téléphonique d'un vieux téléphone à cadran (il y a 4 conducteurs isolés,+l'isolation extérieure,c'est largement suffisant).Ajouté à ça,un petit tronçon de gaîne électrique IRO en PVC,un peu de fil de cuivre rigide 2.5mm²,de la soudure et...beaucoup de scotch ("gaffeur" et scotch d'électricien),ainsi qu'un tout petit bout de plastique transparent (bouteille de coca).Le tout,pour moins de 0,20€,et qui fonctionne comme un "vrai" testeur: quand il y a du courant sur la clôture,il y a un halo orange qui apparait dans la lampe néon,et non un arc comme dans le tournevis testeur.Les seuls matériaux achetés sont le scotch (j'ai quand même pas fini les rouleaux ) et la soudure (un tout petit peu.).
    Allez,place à une photo (P.J.)
    Merci encore à tous pour vos conseils.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    Tropique

    Re : testeur de clôture électrique

    Je suis heureux de voir que tu es arrivé à un résultat satisfaisant, et aussi que tu te soies donné la peine de le partager avec la communauté: c'est certainement quelque chose qui sera utile à bien d'autres, et c'est exactement l'esprit d'un forum.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #26
    malo777

    Re : testeur de clôture électrique

    Bonsoir à tous,
    Je déterre moi aussi, j'avais chercher un schéma mais jamais trop trouvé de chose simple et facile à mettre en œuvre.
    Le testeur de mon patron ayant violemment été utilisé par son petit fils de 2 ans, le fil de terre à été arraché et il m'a donc demander de le réparer.
    J'en ai donc profité pour relever le schéma relativement simple :

    Nom : Gallagher G501.jpg
Affichages : 2623
Taille : 134,6 Ko

  28. #27
    DAUDET78

    Re : testeur de clôture électrique

    Honnêtement, j'ai des doutes sur le schéma et les valeurs des composants ....
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : testeur de clôture électrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... j'ai des doutes sur le schéma et les valeurs des composants ...
    C'est aussi mon cas.

    Il se pourrait bien qu'il y ait, "quelque part", un rapport 1000 dans les valeurs de résistances, qui sonneraient sûrement mieux en MΩ plutôt qu'en kΩ.

    Peut-être aussi faut-il débaptiser le +12V en THT.


    Édit: ah, j'oubliais. Bien qu'on ne soit plus à cela près, R1 est-il "bien", là où il est?
    Dernière modification par gienas ; 28/09/2015 à 08h28.

  30. #29
    patcharl

    Re : testeur de clôture électrique bon

    bonjour
    je suis aussi a la recherche d'un testeur de cloture électrique j'ai trouver un truc que pourra vous intéresser j'utilise une lampe au xenon d'appareille photo jetable en direct et ca fait des flash nikel

  31. #30
    malo777

    Re : testeur de clôture électrique bon

    Les valeurs des résistances sont inscrites sur le PCB et vérifiées avec le code couleur.
    R1 est à sa place... d’ailleurs tout le monde est a sa place.

    Quelles sont vos autres doutes ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Clôture électrique
    Par invite241bf752 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/12/2014, 19h09
  2. cloture electrique
    Par denjos44 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2012, 11h18
  3. batterie pour cloture électrique
    Par cassi4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2010, 13h20
  4. Cloture électrique
    Par triall dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2009, 08h02
  5. Clôture électrique
    Par invite1c65cef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2003, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.