Convertisseur 12/220v 5000w
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Convertisseur 12/220v 5000w



  1. #1
    invite1baa9f91

    Cool Convertisseur 12/220v 5000w


    ------

    Bonjour,
    Je voudrai savoir si on peut utiliser un convertisseur 12v/220v branché sur une voiture (140ch CRDI ) pour alimenter une maison en cas de coupure de courant. En Guadeloupe, les coupures EDF vont de 10mn à plusieurs heures, une dizaine de fois/an.
    Je voudrai pouvoir utiliser les appareils courants (frigo congelo TV ordi...)ainsi qu'une ou deux clim de 12000btu.(total 5000w ?)
    Mon groupe actuel de 2500w tombe souvent en panne et est de toutes façons trop faible.
    Merci pour votre aide
    Thierry97

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Convertisseur 12/220v 5000w

    Bonjour,

    ... utiliser un convertisseur 12v/220v branché sur une voiture (140ch CRDI ) pour alimenter une maison en cas de coupure de courant.(total 5000w ?)
    OUPS ! Faut pas rêver.

    Intensité demandée à la batterie de la voiture, sans tenir compte des pertes:
    I = P / U = 5000 / 12 = 416 ampères
    De toutes manières, un convertisseur 12V DC vers 230 AC produit rarement du 50 Hertz avec une belle sinusoïde.

    Il me semble que l'achat d'un groupe électrogène de 10 KVA soit la seule solution.

  3. #3
    invite1baa9f91

    Re : Convertisseur 12/220v 5000w

    Merci Ouk A Passi pour ta prompte reponse !
    Je comprends que je demande beaucoup... Penses tu neanmoins qu'il est possible de produire au moins 3000 ou 4000w avec deux grosses batteries (branchées en parralleles?) stokées pres de la maison et de les alimentées avec l'alternateur de la voiture pendant la panne ? (ca fait combien d'amperes une grosse batterie ?)
    Merci !

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Convertisseur 12/220v 5000w

    Re-

    Désolé, mais à par mettre la voiture sur un banc à rouleaux équipé d'un très, très gros alternateur, je ne vois pas de solution de ce côté!

    De plus, il ne faut pas chercher à avoir le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière: quand on "fonctione" sur groupe électrogène, on alimente l'indispensable. Je pense que c'est une hérésie de vouloir en plus alimenter un ... ou deux climatiseurs.

    Puique la "solution alternateur 50 KVA" ne semble pas vous convenir, vous pouvez regarder ce qui se fait en "piles à combustible".

    Plus sérieusement, il faut absolument oublier les batteries de type automobile ou poids-lourd.
    Il existe des batteries "stationnaires" pour cet usage.

    Et il faut augmenter la tension.
    Par exemple 10 batteries stationnaires de 12 vots, 180 Ah, en série, cela fait 120 volts.
    Pour une puissance appelée de 5 kW, le courant débité serait de 41 ampères (sans tenir compte des pertes dûes à la transformation 12-->230V.

    41 ampères, vous allez croire que cela est un peu plus raisonnable...
    ... mais vous n'obtiendrez qu'une autonomie ridicule de moins de 4 heures

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Convertisseur 12/220v 5000w

    Citation Envoyé par thierry97 Voir le message
    Merci Ouk A Passi pour ta prompte reponse !
    Je comprends que je demande beaucoup... Penses tu neanmoins qu'il est possible de produire au moins 3000 ou 4000w avec deux grosses batteries (branchées en parralleles?) stokées pres de la maison et de les alimentées avec l'alternateur de la voiture pendant la panne ? (ca fait combien d'amperes une grosse batterie ?)
    Merci !
    Bjr à toi,
    Dans ce genre de situation on recherche SEULEMENT à assurer les besoins NECESSAIRES à la vie "minimum"
    Donc on oublie : la TV , l'ordinateur, la clim etc...etc..

    3000 w c'est déjà 250 A sous 12v (en oubliant toutes les pertes du à la conversion de courant)
    Pour 10 h cela fait une batterie de 250x10= 2500 Ah (et ta batterie est à plat= 0 volts= donc morte).

    A+

  7. #6
    PIXEL

    Re : Convertisseur 12/220v 5000w

    +1 pour le groupe....

    un onduleur de 5 KW c'est une usine à gaz inaccessible au bricoleur, rien que la fabrication sur mesure du transfo va couter la peau des fesses !

    Le groupe de batterie coutera aussi une fortune, et demandera un entretien soigneux sous peine de ne retrouver à plat et sulfatées....

  8. #7
    jiherve

    Re : Convertisseur 12/220v 5000w

    Bonsoir,
    Par contre un groupe électrogène de cette puissance c'est environ 600€ en métropole.
    Depuis Klaus (dans le SO on dérouille régulièrement maintenant), je me suis équipé et la maison (hors chauffage) tient dessus à condition de bien gérer la puissance.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite4399a975

    Re : Convertisseur 12/220v 5000w

    vous pouriez etres un peut plus optimiste avec thierry
    Il y a un près d'un ans que je travaille sur un projet similaire à celui de notres homologes patient. Et sacher que c'est possible. De plus il ne lui a ete a aucun moment expliqué qu'il existe des facteur de simultanéité sur chaque appareil.
    Je conclurai en disant que le probleme se trouve au niveau de l'agencement
    pour que ce soit possible il faut trois bloc differents un agenceur qui fournie l'energie exacte au "converteur", un gesteur pour la charge et bloc pour la synchronisation en faite sa demande une certaine connaisse surtout à moins de tout acheté de fait mais le probleme apres c lepris à la main une telle puissance avec facteur compris ça irais chercher les 15Keuro minimum achter fais je pense qu'il faudrai multiplier par dix bref

  10. #9
    invite1baa9f91

    Re : Convertisseur 12/220v 5000w

    Et bien un grand merci à Tous !!
    J'ai compris ce que je n'avais pas compris...
    J'ai naïvement pensé qu'un groupe était d'abord un moteur, complété par un "système" permettant de délivrer du 220v et donc qu'une voiture était aussi un moteur, que l'on pouvait "compléter" par un système équivalent...pour avoir du 220v. Apparemment, ces deux moteurs sont bien différents... (ils sont pourtant l'air aussi gros !!!).
    Alors je crois qu' il ne me reste plus qu'a trouver un groupe de 5 ou 6 KVA. Mais ici, sur mon ile...ils ne sont pas donnés! Il vient d'en arriver au gaz butane ! Cela semble plus ecolo, silencieux, aussi plus cher....Je vais étudier la question.
    Merci encore à tous pour votre aide
    Thierry

  11. #10
    f6bes

    Re : Convertisseur 12/220v 5000w

    Citation Envoyé par thierry97 Voir le message
    Et bien un grand merci à Tous !!
    J'ai compris ce que je n'avais pas compris...
    J'ai naïvement pensé qu'un groupe était d'abord un moteur, complété par un "système" permettant de délivrer du 220v et donc qu'une voiture était aussi un moteur, que l'on pouvait "compléter" par un système équivalent...pour avoir du 220v. Apparemment, ces deux moteurs sont bien différents... (ils sont pourtant l'air aussi gros !!!).

    Thierry
    Bjr à toi,
    NON tu ne t'es pas trompé.
    Ta voiture a au bas mot une puissance de 50 à 70 kwa (moteur à fond).
    Reste à savoir COMMENT est utilisé cette puissance: essentiellement pour "rouler" et déplacer un certain poids (en tonne) et
    UN PEU, pour entrainer un alternateur d'environ 500 watts et recharger une PETITE batterie (vis à vis de la puissance moteur)

    Maintenant rien ne t'interdit de COUPLER un alternateur de 10 kw (ou plus) sur l'arbre de sortie de ton moteur de voiture !!

    C'est ainsi que sont réalisés les gros groupes éléctrogénes de plusieurs dizaines de kw.
    http://img.nauticexpo.fr/images_ne/p...-kva-74768.jpg
    Faut juste se donner les moyens de réalisation et financiers!!

    A+

  12. #11
    PIXEL

    Re : Convertisseur 12/220v 5000w

    certains tracteurs agricoles sont même équipés d'un arbre de sortie (dite "prise de force") pour ce genre de manip.

  13. #12
    invite4399a975

    Re : Convertisseur 12/220v 5000w

    theirry je pense que la question as ete resolu.De plus je pense comme dirais le reunionais que ce son des oreilles renseigne toi. Pour ma par je me suis vus supprimé un message alors radié moi si vous voulé mais cela ne changera rien.
    desolé theirry et je pense que tu comprendra. merci

  14. #13
    annjy

    Re : Convertisseur 12/220v 5000w

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    ..........Et il faut augmenter la tension.
    Par exemple 10 batteries stationnaires de 12 vots, 180 Ah, en série, cela fait 120 volts.
    Pour une puissance appelée de 5 kW, le courant débité serait de 41 ampères (sans tenir compte des pertes dûes à la transformation 12-->230V.

    41 ampères, vous allez croire que cela est un peu plus raisonnable...
    ... mais vous n'obtiendrez qu'une autonomie ridicule de moins de 4 heures
    Bonsoir,

    TRES DANGEREUX !!!!!!
    Je ne sais pas si vous avez déjà manipulé du 120V continu, avec une source capable de débiter plus de 500A......(moi oui)

    ça demande d'énormes précautions (risque de flash - aïe la rétine...., risque de brûlures, et je ne parle pas des problèmes liés à l'acide ou aux risques d'explosion)

    De plus, même 41A, ça ne se manipule pas sans précautions......(faut pas mettre du 1,5 mm².........)

    Seule solution: Le groupe électrogène.....
    Cdlt,
    JY

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Convertisseur 12/220v 5000w

    Citation Envoyé par migrator Voir le message
    theirry je pense que la question as ete resolu.De plus je pense comme dirais le reunionais que ce son des oreilles renseigne toi. Pour ma par je me suis vus supprimé un message alors radié moi si vous voulé mais cela ne changera rien.
    desolé theirry et je pense que tu comprendra. merci
    bonjour,
    la langue employée sur ce forum est le Français,
    pas le "patois de la Réunion",
    merci d'en tenir compte,
    effectivement le souci est traité comme résolu,
    même si cela ne satisfait pas sa demande,
    cela il l'a bien compris,
    il est donc inutile de laisser sous entendre quoi que ce soit de désobligeant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invite1baa9f91

    Re : Convertisseur 12/220v 5000w

    Merci à tous (avec un peu de retard; pardon)
    Je vais donc revenir sur ma décision et chercher un groupe suffisant pour mes besoins et surtout, abordable. J'ai vu hier un groupe de 4.5 kva pour 790 euros... avec des grosses prises 220v non adaptées... Et donc à changer.
    Sans cela il y a toujours ces nouveaux groupes à butane.
    Je vous tiendrai au courant (lol) de mes trouvailles.
    Merci et bonne journée à tous.

Discussions similaires

  1. Convertisseur de courant 12-220v
    Par invited49def26 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2009, 15h20
  2. [Divers] convertisseur 12/220v
    Par invite7ee1792e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 20h24
  3. convertisseur 12v 220v
    Par invite82dca88f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 22h02
  4. Convertisseur 12V DC - 220V AC
    Par invite373e74d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2008, 19h20
  5. Convertisseur 12V DC/220V AC
    Par invite94a9587d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.