Création d'un projecteur infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Création d'un projecteur infrarouge



  1. #1
    invite18cd1cd5

    Création d'un projecteur infrarouge


    ------

    Bonsoir, je cherche à créer un projecteur infrarouge pour filmer dans la nuit, et je voudrais savoir quel materiel utiliser (je pensais à un circuit imprimé avec quelques diodes, des résistances, une piles 9v et un bouton poussoir ou un interrupteur).
    Je voudrais savoir si c'est envisageable et si vous pouviez m'aider dans la réalisation de ce projet.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : Création d'un projecteur infrarouge

    Citation Envoyé par ThoR_888
    Bonsoir, je cherche à créer un projecteur infrarouge pour filmer dans la nuit, et je voudrais savoir quel materiel utiliser (je pensais à un circuit imprimé avec quelques diodes, des résistances, une piles 9v et un bouton poussoir ou un interrupteur).
    Je voudrais savoir si c'est envisageable et si vous pouviez m'aider dans la réalisation de ce projet.

    Merci d'avance
    çà s' achète tout fait chez les vendeurs de matériel de télésurveillance !
    il suffit aussi de prendre un projecteur classique et de lui adjoindre un filtre ad hoc ! c' est en général comme çà qu'ils sont faits .

  3. #3
    invite18cd1cd5

    Re : Création d'un projecteur infrarouge

    L'achat d'un projecteurs infrarouge est trop honéreux. En effet, pour l'utilisation que je veut en faire, mon budget ne dépasse pas les 50€ (grand maximum).
    Je me suis deja renseigné pour l'achat de LED, mais il me faudrait de l'aide pour le suport et les resistance à appliquer.

    Merci

  4. #4
    iriaax

    Wink Re : Création d'un projecteur infrarouge

    Bonjour ThoR_888
    Tout corps qui n'est pas au zéro absolu émet des infrarouges. Leur longueur d'onde moyenne diminue lorsque la température monte. Si celle-ci monte de trop la longueur d'onde devient suffisamment petite pour entrer dans la plage de sensibilité de l'œil humain, l'objet se met à rougir.
    Un fer à repasser chaud est une bonne source d'infrarouges. Attention les vitres en verre normal les bloquent (effet de serre) et les surface brillantes les refléchissent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    T-Bot

    Re : Création d'un projecteur infrarouge

    un projecteur Infrarouge ne servira que si la caméra est sensible aux infrarouge..
    A vérifier en filmant un fer à repasser chaud par exemple. Si le fer a l'air normal, rien ne sert de mettre un projecteur infrarouge. ! Si le fer à l'air blanc : OK (on pourra prendre une télécommande infrarouge standard et voir si le point devient blanc quand on appuie sur le bouton.


    Sinon, pour une LED infrarouge, c'est comme pour n'importe quelle LED : une résistance en fonction du courant que l'on veut...

  7. #6
    Marcopoloz

    Re : Création d'un projecteur infrarouge

    Citation Envoyé par iriaax
    Bonjour ThoR_888
    Tout corps qui n'est pas au zéro absolu émet des infrarouges.

    Hello,

    Pour ma culture personelle, tu entends quoi par "zéro absolu" ?
    Zéro Farenheit ?

    Merci

    @pluche

  8. #7
    monnoliv

    Re : Création d'un projecteur infrarouge

    Attention, les corps chauds tels que le corps humain ou le fer à repasser émettent des infrarouges (IR) lointains (longueur d'onde: 10 µm) et aucune caméra "standard" n'est capable de déceler ces infrarouges. Pour les déceler, il faut des cellules spéciales et en général refroidies pour augmenter le rapport signal/bruit.
    Je crois que ThoR_888 parle d'une caméra sensible au IR proches (1µm). Pour celle là, il existe des LED IR et l'image se forme par réflexion sur l'objet comme en lumière visible.
    Pour la mise en oeuvre, c'est très simple. Soit Vf la tension aux bornes de la LED, soit If le courant et soit U la tension de la pile, la résistance vaut R = (U-Vf)/If
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    iriaax

    Re : Création d'un projecteur infrarouge

    Citation Envoyé par Marcopoloz
    Hello,

    Pour ma culture personelle, tu entends quoi par "zéro absolu" ?
    Zéro Farenheit ?

    Merci

    @pluche
    Il s'agit de degrés Kelvin (le zéro absolu se situe un 'poil' en-dessous de -273° Celcius.
    Si je ne me trompe, même au zéro absolu la théorie des quanta veut qu'il y ai un léger bruit de fond électromagnétique.

  10. #9
    iriaax

    Re : Création d'un projecteur infrarouge

    Citation Envoyé par monnoliv
    Attention, les corps chauds tels que le corps humain ou le fer à repasser émettent des infrarouges (IR) lointains (longueur d'onde: 10 µm) et aucune caméra "standard" n'est capable de déceler ces infrarouges.
    Il est vrai que la caméra produit également des infrarouges qui vont brouiller ceux des corps de température voisine. Mais je crois que la question ici était 'd'éclairer' le champ à partir d'une source chaude.

  11. #10
    invite18cd1cd5

    Re : Création d'un projecteur infrarouge

    En faite la question est d'eclairer, pour que je puisse filmer avec mon camescope la nuit. Pour cela, les infrarouge sont tres efficace. Et j'aurai donc voulu connaitre les diferentes etapes pour la réalisation d'un projecteur d'une quinzine de del...

  12. #11
    monnoliv

    Re : Création d'un projecteur infrarouge

    Pour la mise en oeuvre des LED, tu peux regarder ce post:
    http://forums.futura-sciences.com/th...D+s%E9rie.html
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  13. #12
    invite18cd1cd5

    Re : Création d'un projecteur infrarouge

    J'avais penser prendre une planche en plexiglas pour placer les LED en serie. je pensais qu'avec une quinzaine de LED (1.2V et 20mA) je n'etait pas obliger de metre de resistance. Qu'une pile de 9 volt sufirait.

  14. #13
    monnoliv

    Re : Création d'un projecteur infrarouge

    Non, ça ne fonctionnera pas, 15 * 1.2 = 18V. Donc il faut une tension de plus de 18V pour commencer à avoir un courant. De plus, je te conseille de mettre une résistance en série, sinon elles vont éclairer une fois très fort, puis pfouittt, poubelle.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  15. #14
    invite18cd1cd5

    Re : Création d'un projecteur infrarouge

    2 piles de 9 volt et 2 resistances de 390 ohm si j'ai bien fait le calcul....

  16. #15
    monnoliv

    Re : Création d'un projecteur infrarouge

    Tiens? Montre ton calcul si tu veux bien.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  17. #16
    invite18cd1cd5

    Re : Création d'un projecteur infrarouge

    (18 - Vf)/If
    20mA 1.2v

    (18-1.2)/0.02=8400

    Donc une de 560 ohm et une de 330, si je ne me trompe pas cette fois....

  18. #17
    monnoliv

    Re : Création d'un projecteur infrarouge

    Ok, je pensais que tu voulais mettre tes 15 diodes en série + 1 résistance. Pour 1 diode et 1 résistance c'est bon mais pas top au niveau rendement.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  19. #18
    k211098

    Re : Création d'un projecteur infrarouge

    Bonjour,

    Voila moi aussi j'ai le souci de filmer la nuit avec une mini camera autonome.

    Celle-ci reçoit bien la lumière blanche de ma télécommande mais par contre lorsque je fais le test avec camera nocturne qui est sensée éclairer (via les leds) ma mini camera je n'ai aucune image que du noir.

    Par contre si je dirige ma mini camera vers ma camera nocturne je vois bien l'ensemble des leds.

    Alors si quelqu'un pourrait me venir en aide merci d'avance.

  20. #19
    Invité

    Re : Création d'un projecteur infrarouge

    hello,

    pour filmer en IR avec une caméra bon marché il suffit de retirer le filtre IR, d'ajouter un filtre lumière visible et de vérifier si ça marche. en général les webcams de supermarché ont un capteur qui déborde largement dans les IR (d'ou la présence du filtre).

    pour plus d'info, le site un hacker de webcam :

    http://www.hoagieshouse.com/IR/

    j'avais essayé sur quelques webcams du commerce, les résultats vont de rien du tout à pas mal pour des capteurs à deux sous.

    attention, toute modification sur ce type d'appareil est en général non réversible, voire pire

    A+,

    Bruno

  21. #20
    k211098

    Re : Création d'un projecteur infrarouge

    Merci pour ce super lien qui ma permis d'enlever le filtre ir..... et maintenant vive la nuit.


    merci encore

  22. #21
    delphi_jb

    Re : Création d'un projecteur infrarouge

    Bonjour.

    en effet, si tu veux filmer dans le noir, il te faudra retirer ce film sous peine d'avoir acheté tes leds pour rien. petite suggestion: moi si j'était toi, je ne me prendrai pas la tête:

    tes 15 leds (ou plus) en parallèle sur une pile de 1.2 volt tout simplement. ca te ferait: 15 * 0.02 A = 0.3A/h. avec les pile de maintenant, on arrive à 3ah en 1.2 volt! donc avec une seul pile crayon, 10h d'autonomie !

    ha oui. si tu prend tes leds, pense bien au IR visible et non visible. au dessus de 880 Nm, (940 par exemple) tu rentre dans l'infrarouge invisible MAIS ta puissance de rayonnement baisse de manière assez conséquente.

    c'est un compromis. moi je pencherai quand même pour du 840. ca emet une légère lueur rouge mais ta puissance est presque triplé.
    Les caméra nocturne ne fonctionne pas comme ca: elle on des capteur hyper sensible à la lumière et une simple source lumineuse suffit pour eclairer toute la scène. d'ou le pourquoi elle integre des IR pour quand il fait totalement noir.

    alors, une source:
    http://www.leds-buy.nl/

    serieux sur le plan des commandes, peut commander les yeux fermé.



    Par contre, je ne sait pas si cela existe mais si quelqu'un à des informations sur une probable led de type Luxeon Infrarouge, ca m'interresserait vivement.
    et aussi, des collimateur de type 5° et droit (0°)...


    @++

Discussions similaires

  1. recherche d'un spectre infrarouge
    Par invite11ecfed6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 20h59
  2. projecteur infrarouge
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 19h05
  3. conception d'un projecteur d'helicoptère
    Par invite9919ff0c dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 23/03/2007, 15h07
  4. Conception d'un projecteur pour hélicopter
    Par invite9919ff0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 07h42
  5. Matrice d'un projecteur
    Par Eogan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2006, 23h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.