Problème péritel et RVB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème péritel et RVB



  1. #1
    invite46392404

    Problème péritel et RVB


    ------

    Bonjour,

    J'ai un soucis avec un décodeur TNT. Après 5 années de bons et loyaux services il a fini par cramer. En ouvrant le boitier, j'ai trouvé 3 condensateurs sur la carte d'alimentation qui étaient endommagés. J'ai alors remplacé ces 3 condensateurs par des neufs et le décodeur s'allume de nouveau. Malheureusement, l'image n'est pas synchronisée, elle défile de travers sur la TV, cependant les couleurs sont bonnes.

    J'ai branché un oscilloscope sur la sortie péritel du décodeur et j'obtiens 3 signaux sur le R, V et le B avec des crêtes à 1.5V. La commutation lente est à 0.2V et la rapide à 2.6V. Toutes les autres broches n'ont aucun signal.

    Tout d'abord, est-ce normal qu'il n'y est pas de signal de synchronisation ? Les 3 composantes RVB suffisent à obtenir une image synchronisée ?

    La tension de la commutation rapide semble cohérente, en revanche la lente aurait du être de 12V, non ? L'alimentation que j'ai réparée fournis du +5V et du +12V, en sortie d'alim j'ai bien ces 2 tensions, juste peut être un +15V au lieu du 12V, mais est-ce grave ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.



    Seb

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème péritel et RVB

    Hello,

    il te manque manifestement la sortie SYNCHRO sur la broche 19, qui est aussi celle de la vidéo PAL si le démodulateur est paramétré en sortie composite.

    http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/...cs/peritel.htm

    difficile d'en dire plus à distance.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Problème péritel et RVB

    ajout : une tension basse sur la broche 8 peut être l'indication 16/9, mais j'ai plus les valeurs en tête.

  4. #4
    invite46392404

    Re : Problème péritel et RVB

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ajout : une tension basse sur la broche 8 peut être l'indication 16/9, mais j'ai plus les valeurs en tête.
    J'ai trouvé l'information suivante 5 à 8V pour le 16/9 et au delà pour le 4/3.

    Quoiqu'il en soit, si tu me confirmes que j'aurai du avoir la synchro sur la 19 (VOUT), c'est que la carte en aurait pris un coup également

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Problème péritel et RVB

    Bonjour,
    de mémoire, il faut aussi la commutation lente active (il fallait un transfo en plus sur mon Oric pour ça...).
    la commutation rapide est là pour faire de l'incrustation RVB sur une image composite.

    Sinon, faire le tour des condos, il peut en rester un ou 2 sur la carte principale qui sont gonflés, et localement empêcher une fonction chatouilleuse de démarrer.
    Éventuellement voir le transistor de sortie de la synchro (vidéo composite)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    invite46392404

    Re : Problème péritel et RVB

    Je viens tester avec une alim de PC et le résultat est identique, donc j'en viens à la conclusion que l'alim semble réparée mais que la carte à pris un coup également.

    J'ai trouvé sur la carte des pastilles non soudées GND, +5V, +12V, Video et Audio. Peut être prévu pour un connecteur de sortie spécial !? En tout cas, la masse et le +5V sont bons, mais rien au +12V. Je suppose donc qu'il y a un soucis au niveau du 12V, ce qui explique l'absence du +12V a la commutation lente et probablement mon absence de signal de Synchro.

    En regardant de plus prêt l'arrivée de l'alimentation sur la carte, on trouve tout de suite après le connecteur +12V un composant CMS marron nommé "FB3" qui a les soudures "caramelisés".
    Malheureusement pour moi, mes connaissances en électronique sont trop limitées pour reconnaitre ce type de composant.

    J'ai tenté cependant un "bricolage" consistant a souder un fil entre le +12V de l'arrivé et la pastille +12V trouvée un peu plus loin sur le circuit. Grace a ce bricolage, je trouve une "pseudo synchro", l'image sur la TV est instable, en noir et blanc, mais ne défile plus en travers comme avant. Cependant, une odeur de "chaud" s'échappe du boitier, j'ai donc tout coupé.

    Qu'est ce que ce FB3 selon vous ? (Facile de reconnaitre les R, C et L, mais FB je ne connais pas....)

    Auriez-vous une piste à me conseiller pour poursuivre mon dépannage ? Car je suis à court d'idée

Discussions similaires

  1. RVB sur peritel
    Par marc.mcd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2011, 13h56
  2. [Brun] probleme Peritel et TNT
    Par lobsang dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2010, 15h11
  3. [Brun] probleme RVB
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 16h14
  4. [Brun] probleme de peritel
    Par invite0ef4799d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2007, 15h21
  5. probléme péritel
    Par inviteb0755c87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2005, 21h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...