Bonjour,
Je suis en école d'ingénieur et dans le cadre de mes études je dois réaliser en 2 ans un robot pour participer au concours E=M6.
Cette année nous devons construire un robot capable de se déplacer, de se localiser grâce à des balises fixes (au plus 3) et d'éviter des obstacles fixes et un obstacle mobile (localisé par une balise). Il doit se commander seul.
J'ai déjà posté une conversation à ce sujet dans la section technologies (http://forums.futura-sciences.com/te...obot-e-m6.html) mais comme j'en arrive au développement proprement électronique du robot je crée un sujet dans cette section du forum.
Un petit point rapide:
-Nous pensons utiliser des moteurs à courants continus pour le déplacement. Ils seront commandés par un micro-contrôleur par l'intermédiaire d'un pont en H mosfet.
-Pour la localisation, on utiliserait des balises: il y en aurait 3 fixes (possibilité de les relier par un fil) et 1 sur le robot adverse. Les 2 balises sur les robots calculeraient leurs positions grâce aux balises fixes et celle sur le robot adverse la transmet via ondes radio à notre robot.
Nous aurions donc besoin d'aide pour la conception des balises.
Apparemment on ne peut pas utiliser des ondes radios car elles sont trop rapides et on ne pourrait pas mesurer de temps de décalage entre l'émission et la réception, mais si on utilise des ondes ultra son ne vont elles pas être très perturbées? Cependant si on peut quand même arriver à retrouver notre signal à l'aide d'un traitement approprié ça me semble être une bonne solution.
On m'a parlé d'un multiplexage temporel (en utilisant un câble pour les synchroniser) pour différencié les balises plutôt que d'une différentiation en fréquence. Qu'en pensez vous?
Cordialement.
-----