Détection du 230V~
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Détection du 230V~



  1. #1
    Debutant72

    Détection du 230V~


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour une application domotique, je souhaite détecter l'allumage d'une lampe ( que j'ai tendance à oublier d'éteindre ... )

    Un relais avec bobine 220 V pourrait faire l'affaire mais la solution optocoupleur me semble ( à tord ? ) plus sécurisante et moins encombrante .

    Ce petit schéma semble pas mal pour mon besoin sauf que l'utilisation de 2 optocoupleurs est peut être un peu luxueuse pour ce besoin.
    Reste qu'en "simple alternance" le signal de sortie va jouer au yoyo quand la tension sera présente.

    Un condensateur mis sur cette sortie devrait permettre de lisser ce signal : Est ce que je me trompe ?

    Quel reference d'optocoupleur me conseillez vous pour cette application ?

    Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : circuit de détection de zéro avec isolation galvanique

    j'ai déjà utilisé la tension redressée en sortie de pont, ça fonctionne bien pour un triac, même s'il y a un petit décalage dû au léger déphasage.

    dans ce genre.
    Perso,j'ai ajouter une diode sur le moins pour gagner le seuil et j'ai mis un transistor pour avoir un front plus raide
    http://www.electro-tech-online.com/a...ck-circuit.jpg
    A+, pat

  3. #3
    DAUDET78

    Re : circuit de détection de zéro avec isolation galvanique

    Pour détecter la présence du 230V sur ta lampe, tu n'as pas besoin de détecter le 0V. Un simple condensateur est suffisant (ça chauffe moins !) pour attaquer ton optocoupleur
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Tropique

    Re : circuit de détection de zéro avec isolation galvanique

    Bonsoir Debutant72,

    Il me semble que pour ton application, tu n'as que faire de la détection du passage par zéro, il te faut juste savoir si le secteur est présent.

    Pour cette raison, j'ai créé une nouvelle discussion pour cette question: le squat d'anciennes discussions n'est pas permis sur ce forum.


    En général, en domotique ou autre, il y a un traitement en aval, un filtrage numérique qui permet d'extraire l'information de présence d'un signal haché.
    Si ce n'est pas le cas, il est possible de créer un signal vraiment continu, avec quelques composants de plus, mais sans optocoupleur supplémentaire (les deux optocoupleurs donneront aussi un signal interrompu).

    PS
    Je vois que Daudet a déjà réagi, c'est une des solutions possibles, spécialement avantageuse si l'on souhaite faire passer un courant (relativement) élevé dans la LED, sans dissiper beaucoup.
    Pour améliorer le filtrage, si cela a de l'importance pour toi, j'ajouterais une résistance entre la LED et le condo de 470µF
    Dernière modification par Tropique ; 30/03/2010 à 18h32.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Debutant72

    Re : Détection du 230V~

    Bonsoir et merci pour vos propositions.

    Tropique : Excusez moi pour ce squat involontaire

    Je n'ai pas besoin de détection du zéro. J'ai juste besoin de recupèrer une information exploitable par ma carte arduino pour commander le telerupteur et ainsi éteindre la lampe au bout de 30 minutes par exemple si j'ai oublié de le faire.

    Avec un redressement simple alternance, en sortie de l'optocoupleur, j'aurais des changements d'état qui risquent d'être mal interprètés par la carte arduino ( comme les clignotants Belges ) donc, mon idée c'était un condo pour maintenir l'état de la sortie à un niveau suffisant en attendant la prochaine demie alternance.
    Par contre, coté led, j'ai lu sur pas mal de site qu'effectivement, ça chauffe un peu de ce coté là et le fait de travailler sur une demi alternance permettra peut être de limiter cet échauffement ?

    Daudet78 : Qu'est ce qu'un condensateur classe X2 : tension de service = 2x secteur ?
    Avez vous une ref d'optcoupleur à me conseiller ?

    Freepicbasic : je ne comprends pas bien votre schéma : vous détectez les alternances par le transfo et par l'optocoupleur ? Pourquoi cette fonction en double ? ( c'est sans doute hors sujet )

    Merci encore à vous tous.

  7. #6
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détection du 230V~

    C'est la chasse à la consommation que tu cherches et non pas la présence de tension !
    Suivant ton raisonnement, lorsque une ligne continu à consommer du courant le rôle du µC sera d'ouvrir cette ligne n'est ce pas ?
    Donc autant utiliser un transformateur de courant !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Debutant72

    Re : Détection du 230V~

    Bonjour à tous et merci pour vos infos,

    Qristoff : L'objectif n'est pas de "traquer les calories" : juste de faire savoir à un microcontroleur si un circuit est alimenté ou non ( une lampe branchée sur le secteur ).

    L'idée était donc de brancher un optocoupleur sur le secteur et de mettre un "GROS" condo sur la sortie pour ne pas avoir un état qui change au rythme du 50Hz

    Le premier point consiste donc à brancher la LED sur le secteur : la solution la plus simple, c'est une Led + une résistance de FORTE puissance donc, c'est un radiateur qui ne me sert à rien.

    La solution de Daudet78 rajoute un condo mais je ne comprends pas bien l'utilité des 2 résistances de 470K Quelqu'un peut-il éclairer ma Led, euuuh, ma chandelle ?

    J'ai trouvé des infos sur ce site : http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    Dans l'exemple "temoin de tension alternative", c'est le même principe que celui de Daudet78 mais là, point de résistance en // avec le condo ce qui semble plus logique

    Je pense donc adapter ce schéma à un optocoupleur ( fonction du courant d'alimentation de la LED ) avec un redressement double alternance histoire de ne pas avoir à mettre un trop gros condo coté sortie de l'opto.

    A+

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Détection du 230V~

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    La solution de Daudet78 rajoute un condo mais je ne comprends pas bien l'utilité des 2 résistances de 470K
    je n'ai pas l'habitude de donner des schéma avec des trucs qui servent à rien.

    Imagine que ce "capteur de tension" soit branché sur une prise murale avec le schéma Sonelec (que, pour une fois, je désapprouve et qu'il ne veut pas changer malgré mes Emails) . Tu le débranches juste au moment ou le secteur est en crête de sinusoïde. La tension sur la capacité est alors de 230V*1,4142= 325V

    Ton gamin passe par là et met la prise en bouche ! Tu vois la gueule du gosse ?

    La résistance de 940K est là pour décharger le condensateur. Et il y en a deux, en série, de 470K car une 1/4W est limitée à 300V max

    CQFD

    un trop gros condo coté sortie de l'opto.
    pas besoin de condensateur avec mon schéma, il est sur la LED
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détection du 230V~

    Qristoff : L'objectif n'est pas de "traquer les calories" : juste de faire savoir à un microcontroleur si un circuit est alimenté ou non ( une lampe branchée sur le secteur ).
    un circuit en l'air ne consomme rien et c'est le cas de toutes tes prises dans la maison, tant qu'on y branche rien !
    donc pour faire la différence, il faut bien mesurer la conso de la ligne !
    ce n'est pas parceque la tension est présente qu'il y a quelque chose de branché !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    Debutant72

    Re : Détection du 230V~

    Daudet78 :
    je n'ai pas l'habitude de donner des schéma avec des trucs qui servent à rien.
    Ce n'était surtout pas ce que je voulais dire. Je ne me le permettrais pas car vous en savez sans doute beaucoup plus que moi dans ce domaine .
    Je disais simplement que je ne comprenais pas l'utilité de ces 2 résistances et c'est maintenant chose faite avec votre explication.
    pas besoin de condensateur avec mon schéma, il est sur la LED
    Merci pour la précision, j'avais "zappé" lors de la précédente réponse.

    Qristoff :
    ce n'est pas parce que la tension est présente qu'il y a quelque chose de branché !
    Oui, tout à fait d'accord aussi l'optocoupleur sera branché en // sur la lampe et si celle-ci est grillée et bien le microcontroleur coupera quand même le circuit.

    Je viens de me rendre compte que le terme lampe n'était pas très bien choisi car il s'agit en fait de l'éclairage fixe qui est au plafond de mon garage donc pas de prise mais un cablage direct au tableau electrique et au telerupteur.

    Merci encore pour toutes vos informations, je testerai ce week end.
    Bonne soirée.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Détection du 230V~

    Et si tu mettais un simple détecteur thermique de présence ? c'est ce que j'ai dans mes chiottes. Et ça marche ... sauf si tu t'endors
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détection du 230V~

    Oui, tout à fait d'accord aussi l'optocoupleur sera branché en // sur la lampe et si celle-ci est grillée et bien le microcontroleur coupera quand même le circuit.
    Ah bon, tu penses qu'il y a quelle tension aux bornes de l'ampoule lorsqu'elle est allumée ? et que l'opto ne conduirat que si l'ampoule est grillée ?
    Si c'est juste pour éviter de laisser une ampoule allumée, je te conseille de coupler un détecteur de présence à une minuterie comme dit Daudet, tu auras 100% de résultat !
    Dernière modification par Qristoff ; 31/03/2010 à 21h30.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. détection automatique 100V/230V
    Par invitec43221e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2010, 21h04
  2. chenillard 230v
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/11/2007, 14h35
  3. relais 230V
    Par invite56f9974a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 14h56
  4. 230v
    Par invite406a6204 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 15h06
  5. 230V domestique en 3V dc
    Par ricousky dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2006, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.