PIC32: Mémoire DDR ou similaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

PIC32: Mémoire DDR ou similaire



  1. #1
    inviteff0ad740

    Question PIC32: Mémoire DDR ou similaire


    ------

    Bonjour,

    Je développe actuellement un projet à base de microcontrolleurs. J'utilise le PIC32MX675F512H, et j'ai besoin d'une mémoire assez importante (d'une centaine de Mo) pour stocker beaucoup d'éléments de quelques octets.

    C'est pourquoi j'ai pensé à de la mémoire DDR car c'est rapide, et surtout ça tient beaucoup mieux que les petites mémoires SD Cards par exemple...

    Il y a-t-il possibilité d'utiliser des mémoires DDR? Si oui, comment ? Si non, il y a-t-il un genre de mémoire similaire utilisable?

    Note: Je cadence mon PIC32 à son maximum, c'est-à-dire à 80 Mhz.

    Cordialement,
    Samuel.

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : PIC32: Mémoire DDR ou similaire

    Salut,

    Les PIC32 n'ont pas de MMU ni de bus mémoire externe...donc pour les DDR c'est plutot rapé
    Avec le bus PMP tu peux addresser des mémoires externes de grosses capacités grace aux différents drivers qui ont été mis à disposition sur le forum dédié aux PIC32 ( librairies Compact Flash, NAND Flash et HDD)

  3. #3
    ftorama

    Re : PIC32: Mémoire DDR ou similaire

    C'est clair qu'un contrôleur de mémoire est juste primordial. Tu devrais regarder les autres archis. Dans le désordre:
    - ARM9
    - Cortex-M3 type STM32F de ST
    - AVR32 d'Atmel
    - ARM7 d'Atmel encore

    C'est pas le choix qui manque
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #4
    inviteff0ad740

    Re : PIC32: Mémoire DDR ou similaire

    Merci à vous deux pour vos références!

    Il n'y a donc pas d'autres choix que d'utiliser un autre type de microprocesseur pour controller la mémoire DDR. J'ai trouvé chez Atmel des produits ayant des interfaces AHB, mais aucun avec des interfaces I²C ou SPI. Il est donc difficile de faire communiquer un controlleur Atmel avec un PIC de Microchip je suppose?

    La solution serait donc d'oublier le PIC32 et de prendre un MPC5200B par exemple. Ou peut-être utiliser ce dernier uniquement pour communiquer en SPI (I²C étant plus lent...) avec le PIC32 ? N'y aurait-il pas des microcontrolleurs controllant uniquement des mémoires DDR, et pas un grosse machinerie comme l'est le MPC5200B ?

    Samuel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : PIC32: Mémoire DDR ou similaire

    euh les AT32UC3A ont le bus mémoire, de l'I2c et du SPI.

    Et pourquoi tiens-tu absolument à garder le PIC si tu as au moins aussi puissant à côté voir plus?

    SI tu veux de la bête de course, prends une micro2440, et redéveloppe une carte-mère avec tes extensions mémoires
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    inviteff0ad740

    Re : PIC32: Mémoire DDR ou similaire

    Pourquoi je tiens à garder le PIC? Parce que je suppose que pour développer sur un AT32UC3A par exemple, il faut un autre programmateur que l'ICD de Microchip, il faut un autre IDE que MPLAB, et il faut réapprendre à peu près tout à propos des microprocesseurs d'Atmel... Du moins il me semble...

    Je programme actuellement en C, je vois que c'est encore possible avec les processeurs Atmel, c'est déjà ça!

  8. #7
    ftorama

    Re : PIC32: Mémoire DDR ou similaire

    irrécupérable....

    tu préfères t'engager dans un projet irréalisable avec un composant inadapté parce que tu n'as pas envie de changer de famille de processeur?

    tu as quel age pour raisonner comme ça?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    inviteff0ad740

    Re : PIC32: Mémoire DDR ou similaire

    Merci.

    Cordialement,
    Samuel.

    NB: Lorsque je dis "Je tiens à garder le PIC", c'est dans le sens "J'aimerais bien".

  10. #9
    ftorama

    Re : PIC32: Mémoire DDR ou similaire

    Bon courage pour trouver un taf.....ou pour le garder

    et si tu réalises l'énormité de la situation, je serai ravi de t'aider...sincèrement
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    inviteff0ad740

    Re : PIC32: Mémoire DDR ou similaire

    Vu l'énormité de la réponse, je craint gère que ta sincèrité ne soit ici uniquement pour critiquer les utilisateurs de Microchip. Mais c'est un tout autre sujet, arretons là.

    Si nous reprennons le microcontrolleur AT32UC3A d'Atmel, quels sont les outils que j'ai à ma disposition pour les programmer? Il y a-t-il un programmateur (qui fasse debuggueur serait un plus) à coût relativement faible, qui puisse s'interfacer avec un IDE avec lequel je pourrais programmer en C ?

    Samuel.

  12. #11
    ftorama

    Re : PIC32: Mémoire DDR ou similaire

    Même RISC, qui maitrise les PIC n'a pas trouvé de solution pour toi....pour le croiser régulièrement ici et ailleurs, je peux te dire que c'est un signe

    Les AVR32 peuvent se programmer avec Gcc. Il te faut télécharger l'AVR32 GNU toolchain.

    Comme environnement, tu as AVR32 Studio, entre autres.

    Les liens sont là: http://atmel.com/dyn/products/tools_...ily_id=607#801
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    inviteff0ad740

    Re : PIC32: Mémoire DDR ou similaire

    Avec gcc ? Mais c'est génial ça! Ça pourrait donc tourner sur du Linux... Seulement AVR Studio ne peut pas, mince.

    Et au niveau matériel, que me conseil-tu ?

    Merci.

  14. #13
    RISC

    Re : PIC32: Mémoire DDR ou similaire

    Salut,

    Quels sont tes critères de choix du type de mémoire ?
    A quelle vitesse dois-tu écrire les données ?
    Combien de fois ?
    dois-tu les effacer ?
    As-tu des limitations de taille, de volume?

    Les mémoire FLASH (clé USB et Compact Flash) peuvent offrir des capacités de plusieurs Go mais à des fréquences de lecture /écriture beaucoup plus faible que des DRAM...

    a+

  15. #14
    ftorama

    Re : PIC32: Mémoire DDR ou similaire

    Citation Envoyé par samuel2202 Voir le message
    Avec gcc ? Mais c'est génial ça! Ça pourrait donc tourner sur du Linux... Seulement AVR Studio ne peut pas, mince.
    Bah si, la version Linux est aussi en téléchargement là:
    http://atmel.com/dyn/products/tools_...p?tool_id=4116

    Et au niveau matériel, que me conseil-tu ?

    Merci.
    Au niveau matériel, je ne saurai pas te dire...De toutes façons, tu auras tout de suite besoin d'une carte spécifique. Il te faut simplement prévoir le connecteur vers ta sonde jtag:
    http://fr.farnell.com/atmel/atjtagic...-ii/dp/9171100

    Il y a peut-être moyen de s'en sortir pour moins cher avec une solution Eclipse-OpenOcd-Gcc et dongle JTAG pas cher, mais je n'ai pas vérifié la compatibilité...à creuser
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  16. #15
    jiherve

    Re : PIC32: Mémoire DDR ou similaire

    Bonsoir,
    L'interface permettant de piloter les DDR n'est pas triviale et n'existe en général pas sur les microcontroleurs de base il faut taper dans le haut de gamme pour çà (Freescale entre autre).
    D'ailleurs à quoi pourrait bien servir ce genre de mémoire sur des micro dont la fréquence d'horloge est 2 à 4 fois inférieure à celle, minimale, exigée par ces mémoires et donc dont le débit de données est 4 à 8 fois surdimensionné.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    ftorama

    Re : PIC32: Mémoire DDR ou similaire

    Sinon en système facile à démarrer (tout est relatif tout de même), il y a les micro2440 ou la mini2440 (moins facile de développer une carte avec celle ci)

    A moins de 150 le système fonctionnel le rapport performance-prix est imbattable.

    A part le câblage à proprement parler de la mémoire, on peut se contenter de recompiler un kernel Linux pour que ça fonctionne
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. Adresser de la mémoire DDR avec un PIC ??
    Par maho dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2009, 13h55
  2. Bootloader en C sur pic32
    Par invite23ada26d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/03/2009, 16h12
  3. PIC32 et EXPLORER 16
    Par invitea2c70312 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2008, 20h42
  4. memoire ddr pc2100
    Par invite82e3a8ee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2007, 13h54
  5. Ram DDR ou DDR II?
    Par invite3e3c0250 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/04/2005, 14h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...