lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic



  1. #1
    invite48754164

    lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir, si c'est possible avec un pic 18f4550, s'il existe un montage ou un composant qui permet de faire lire à une entrée du PIC du 230vac, et je voudrais que le pic détecte que quand la tension est a 230v.
    Je ne sais pas si c'est claire mais posez moi vos questions.
    Cordialement
    Alexis

    -----

  2. #2
    invite48754164

    Re : lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic

    J'ai penssé avec un otpocoupleur mais quand je simule je n'ai pas uen fois 230v une fois 0 quelqu'un peut m'aider svp

  3. #3
    antoine6

    Re : lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic

    Salut,

    Tu redresse ta tension, tu la filtre grossièrement et tu pilote un optocoupleur

  4. #4
    antoine6

    Re : lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic

    J'ai ce schéma qui traine pour avoir par exemple un signal 0-5V synchro avec le secteur. Les valeurs sont données pour du 12V en entrée, tu peut le piocher sur un transfo déja disponible sur ta carte?

    Si tu veut une tension continue, un petit montage diode + capa à la sortie de l'opto et ton signal sera à 5V tant que le secteur sera présent

    Sinon tu modifie les valeurs des composants

    edit : c'est pour en faire quoi?

    re-edit : va voir ici
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par antoine6 ; 20/04/2010 à 09h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48754164

    Re : lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic

    oue mais le probleme c'est que moi j'alimente mon opto en 230vac et après l'otpo je veux qu'il y ait soit 0 soit 5v je ne l'avais pas précisé...
    Merci pour ton montage je vais m'en inspiré en simulant pour voir si j'arrive à faire quelque chose.
    Ba en fait je voudrais commander un automate avec un pic et la au l'occurence mon automate a deux sorties 230vac que je voudrais mettre en entrée de mon pic..

  7. #6
    antoine6

    Re : lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic

    Dans le lien que je t'ai passé, DAUDET à donné un schéma avec une led. T'as juste à remplacer cette led par ton opto. Le pont de diode peut certainement être remplacé par une seule diode, mais il faudrai alors revoir la valeur de la capa pour avoir un filtrage plus ou moins efficace

  8. #7
    Tropique

    Re : lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic

    Voici une version "luxe", qui mâche tout le boulot en hardware.
    Il est possible de faire beaucoup plus simple (une diode + une résistance) si on fait un peu de conditionnement d'entrée en soft.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite48754164

    Re : lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic

    ok merci je regarde tout sa.

  10. #9
    invite48754164

    Re : lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic

    j'ai trouver ce montage qui "fonctionne" mais le probleme c'est que la diode ne va pas supporter les 230vac et en sortie j'ai 0 ou 100 et queleque volt mon pic ne vas pas supporter non plus...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    antoine6

    Re : lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic

    Pour la diode, tu prend une 1N4007, elle supporte 1000V

    edit : prend un montage avec optocoupleur : t'aura pas de tensions à 100V et ton montage sera isolé du secteur

  12. #11
    invite48754164

    Re : lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic

    Ba si justement j'ai mis un optocoupleur et j'ai une tension de 100V donc je ne comprend pas (ma piece jointe n'est pas visible??)

  13. #12
    antoine6

    Re : lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic

    SI tu as 100V en sortie de ton opto, c'est que tu t'es planté quelque part. Si le transistor de sortie est connecté au 5V, c'est impossible d'avoir plus.

  14. #13
    invite48754164

    Re : lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic

    oui autant pour moi je n'avais pas relié le 5v au transistor mais j'ai toujours le même problème c'est que maintenant c'est toujours à 5V ce n'est jamais à 0.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic

    Bonjour,
    Une simple résistance en série entre l'entré du µC et le 230V suffit : les diodes de clamp écrêtent la tension à des valeurs acceptables par le Pic, la résistance limite le courant. Une dizaine de Mohm (2*5,6M en série) devrai convenir ?
    Du coup, il n'y a plus d'isolation galvanique entre secteur et circuit basse-tension. Néanmoins, avec 10M, le courant maximal pouvant circuler est de 23µA, pas de quoi tuer, ni même chatouiller.


    PS il faut par contre jouer du soft : avec ce système, il y a un peu plus de la moitié de la sinusoïde qui sera lue comme un 0. Il faudrait sinon rajouter un redressement double alternance, qui complexifie le système. Ou bien un filtre passe-bas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    invite48754164

    Re : lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic

    Bonjour Antoane,
    Ba pour le courant je suis d'accord.
    Mais sur l'entrée du pic il y aura une tension de 230vac et je ne pensse pas qu'il apprecie beaucoup...

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic

    Le pic possède des diodes dites de clamp en interne, càd qu'il y a une diode entre chaque entrée et la masse (anode à la masse) et une entre chaque entrée et le Vcc (cathode au Vcc).
    Du coup, la résistance limitant le courant, le pic n'a que 5,7V ou -0,7V en entrée, et y fume pas !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    invite48754164

    Re : Montage pour convertir 230v AC en 5v DC, sans transfo

    Bonjour,
    Je vien de lire toute la conversation, mais je n'ai pas compris comment faire sans le transfo pour avoir 5Vdc en ayant 230Vac en entrée.
    Puis-je avoir de l'aide svp?
    Merci

  19. #18
    invite48754164

    230vac en 5vdc sans transfo

    Bonjour,

    je suis en trin de réaliser une carte électronique équipée d'un pic 18f4550 pour commander un automate programmable.
    J'ai deux sorties sur mon automates qui sont en 230Vac et j'aimerais convertir cette tension en ayant 5Vdc pour aller sur le PIC.(sans transfo) Je voudrait aussi, quand l'automate n'envoie pas ces 230Vac, que sur l'entrée du PIC il n'y ai pas 5vdc.
    J'ai essayé plusieurs simulations avec des optocoupleurs et cela marche bien sauf quand les 230vac ne sont plus là il y a toujours 5Vdc...
    Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer???

  20. #19
    Pierrre

    Re : 230vac en 5vdc sans transfo

    Citation Envoyé par Alexis90 Voir le message
    J'ai essayé plusieurs simulations avec des optocoupleurs et cela marche bien sauf quand les 230vac ne sont plus là il y a toujours 5Vdc...
    ???
    bonjour

    un schema ??

    A+

  21. #20
    invite48754164

    Re : 230vac en 5vdc sans transfo

    j'ai celui la comme schéma ms sa ne fonctionne pas c'est tout le temps a 5Vdc
    Dernière modification par Tropique ; 21/04/2010 à 12h29.

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour convertir 230v AC en 5v DC, sans transfo

    Bonjour,
    ya tout ici : http://www.sonelec-musique.com/elect...s_transfo.html
    Par contre, avec cette méthode : pas d'isolation électrique entre le montage et le secteur ! tout doit être bien rangé dans un boitier isolant, pas de contact possible avec l'extérieur !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    Tropique

    Re : 230vac en 5vdc sans transfo

    Alexis90

    Je rappelle que les doublons et les déterrages sont interdits par la charte.
    Prière de rester sur ce fil.
    Discussions fusionnées.


    PS:
    Prière également de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de présenter l'image en gif, jpg ou png
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour convertir 230v AC en 5v DC, sans transfo

    Citation Envoyé par Alexis90 Voir le message
    Bonjour,
    Je vien de lire toute la conversation, mais je n'ai pas compris comment faire sans le transfo pour avoir 5Vdc en ayant 230Vac en entrée.
    Puis-je avoir de l'aide svp?
    Merci
    Ce type de circuit sert à apporter de la puissance (un peu) et non une information ! pour cela, utilise les schémas proposés avant (avec opto ou résistance), ils sont fonctionnels.


    PS c'est à ça que répondait le post 21
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    invite48754164

    Re : lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic

    Merci bien Antoane !
    Je vais voir si j'arrive à faire quelque chose....

  26. #25
    invite48754164

    Re : lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic

    je ne comprend pas j'ai refait le montage du lien que tu ma donnée et je n'obtient pas de signal continu en sortie je comprend plus rien

  27. #26
    invite48754164

    Re : lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic

    En fait si c bon j'ai ma tension je me suis trompé^^ mais le probleme c que cela met presque 300ms a ce stabilisé a 5v...

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic

    Le quel, de montage : yen a une dizaine dans le lien "sonélec" ?
    Si le monsieur (c'est un site très fiable) dit qu'il faut en sortir une tension continue, c'est qu'il faut en sortir une tension continue, que tu t'es trompé.
    PS : message inutile après lecture du post 26
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    invite48754164

    Re : lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic

    non mais c'est bon en faite.
    Merci faut juste que je regarde si le temps n'est pas trop long avant de se stabiliser...
    Merci pour ton aide !
    PS: Si j'ai encore un probleme attend toi à avoir d'autres questions lol

  30. #29
    invite48754164

    Re : lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic

    Bonjour,

    Pour revenir au sujet d'hier le montage, le montage fonctionne mais le problème c'est qu'il n'y a pas d'isolation entre le 230Vac et le 5Vdc.
    Est-ce que un montage avec un optoupleur pourait faire l'affaire??

    Merci

  31. #30
    invite48754164

    Re : lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic

    à l'aide svp!!!^^

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Commander une charge 230VAC avec un PIC
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2010, 14h33
  2. [PIC] Détécter l'état logique d'une entrée sur pic 16f690
    Par invitece85d109 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/12/2009, 17h53
  3. Lecture du niveau du entrée sur un PIC
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2008, 18h56
  4. lire le niveau d'une entrée sur pic
    Par wave68runner dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/07/2006, 17h51
  5. Potar sur entrée analogique PIC
    Par invite32bb90e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2003, 14h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.