Filtre sur entrée différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Filtre sur entrée différentielle



  1. #1
    babs13

    Filtre sur entrée différentielle


    ------

    Bonjour,

    J'ai un filtre passe bas( voir schéma) qui est censé agir sur une entrée différentielle. Je ne comprends pas son fonctionnement et encore moins la formule pour calculer la fréquence de coupure.

    Pourriez vous m'aider?

    Merci à vous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Filtre sur entrée différentielle

    commence par un coup de thévenin

  3. #3
    babs13

    Re : Filtre sur entrée différentielle

    Oui je suis d'accord. Pour moi il y a clairement un pont diviseur de tension (25% de la tension d'entrée) de plus le condensateur va se décharger dans la résistance de 330KOhms, non?
    Du coup fc=48,2KOhms. Mais je trouve ca quand meme louche. ça me semble trop facile.

  4. #4
    rabiophi

    Re : Filtre sur entrée différentielle

    Bonjour,

    Non pour thévenin commence par considérer une entrée après l'autre
    c.a.d. que tu remplaces une des entrée (V+ par exemple) par un court-circuit direct à la masse et tu regardes ce que vaut le signal avec uniquement l'autre entrée active.

    Après tu fait l'inverse. (cct de V-, et calcul avec V+)

    Attention quand tu dis que le condo se décharge, apparemment les signaux sont alternatifs (bien qu'il manque le contexte de ton schéma).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babs13

    Re : Filtre sur entrée différentielle

    Citation Envoyé par rabiophi Voir le message
    Bonjour,

    Non pour thévenin commence par considérer une entrée après l'autre
    c.a.d. que tu remplaces une des entrée (V+ par exemple) par un court-circuit direct à la masse et tu regardes ce que vaut le signal avec uniquement l'autre entrée active.

    Après tu fait l'inverse. (cct de V-, et calcul avec V+)

    Attention quand tu dis que le condo se décharge, apparemment les signaux sont alternatifs (bien qu'il manque le contexte de ton schéma).

    Oui je suis tout a fait d'accord avec toi, j'ai tester le circuit et j'ai regardé le comportement à l'oscilloscope (V+-V-=+-30V).

    J'obtiens bien que le signal aux bornes de la capa est de 0.25*Ventrée. Et avec un balayage fréquentiel je vois bien qu'il y a atténuation de l'amplitude à partir d'une certaine fréquence(filtre).

    En faisant Thévenin je trouve bien que le générateur équivalent est de 0.25*Ventrée et par contre je n'arrive pas à trouver l'impédance équivalente ( je dirai qu'elle est équivalente a la capa ).

    J'ai vraiment du mal à en comprendre le fonctionnement.

  7. #6
    rabiophi

    Re : Filtre sur entrée différentielle

    Aux bornes de la capa tu dois avoir la tension d'écart x 0,25. (0,25 x dVe)
    Pour l'impédance j'ai fait un petit schéma qui te mettra sur la voie, enfin j'espère (c'est vu d'une des entrées et non pas en différentiel).
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtre sur entrée différentielle

    Bonjour,
    concernant l'oscillo : l'impédance d'entrée de 1M, 22pF peut modifier le comportement du circuit, à moins que tu n'ais utilisé une sonde.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    babs13

    Re : Filtre sur entrée différentielle

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    concernant l'oscillo : l'impédance d'entrée de 1M, 22pF peut modifier le comportement du circuit, à moins que tu n'ais utilisé une sonde.
    Merci de l'indication, et effectivement j'ai remarqué qu'il y avait 22pF parasite et j'en ai conclu que ça venait de mon oscillo.

  10. #9
    babs13

    Re : Filtre sur entrée différentielle

    Citation Envoyé par rabiophi Voir le message
    Aux bornes de la capa tu dois avoir la tension d'écart x 0,25. (0,25 x dVe)
    Pour l'impédance j'ai fait un petit schéma qui te mettra sur la voie, enfin j'espère (c'est vu d'une des entrées et non pas en différentiel).
    Merci beaucoup, donc si j'ai bien compris le circuit fonctionne comme s'il y avait un filtre sur la première entrée et un filtre sur la deuxième entrée (avec bien sur le diviseur de tension).

    C'est bien ça?(voir schéma)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par babs13 ; 02/05/2010 à 20h38.

  11. #10
    babs13

    Re : Filtre sur entrée différentielle

    Ce qui me laisse perplexe c'est les deux capacités.

  12. #11
    jyvoipabo

    Re : Filtre sur entrée différentielle

    Bonjour,

    Le problème avec ce montage est qu'il y a 2 entrées et 2 sorties ce qui ne facilite pas le travail puisque la plupart des outils de calcul fonctionnent bien avec seulement une.

    On remarque quand même :
    -Une belle symétrie.
    -Un montage qui ressemble au conditionnement d'un signal issu d'un pont en vue d'attaquer un ampli d'instrumentation.

    D'ou l'idée de décomposer V+ et V- en Vmoyenne et Ecart E

    Soit le chgt de variable
    V+ = Vm + E/2
    V- = Vm - E/2

    Vx(Vm,E) et Vy(Vm,E) sont les tensions de sorties que l'on cherche à calculer.

    On voit tout de suite qu'en mode commun les tensions Vx et Vy sont égales :
    Vx(Vm,0) = Vy(Vm,0) = Vm*330/1330

    En mode differentiel les tensions sont opposées.
    On peut imaginer que la capa de 10pf est comme 2 de 20 pf en série dont le point milieu serait à la masse. Elle peut donc être remplacée par une 20 pF en parallèle avec la 330k

    De cette transformation on peut déduire la fonction de transfert.....
    Vx(0,E) = ....
    etc..etc...

    JP

Discussions similaires

  1. Opto en entrée sur Picaxe20X2
    Par invite06d75811 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2010, 15h01
  2. Plage de tension sur entrée REF+ et - sur PIC
    Par jC_Omega dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/08/2009, 15h41
  3. entrée sur internet
    Par invite3dc6029e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2007, 15h42
  4. copier entrée sur sortie
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 21h21
  5. Ecrire sur une entrée
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2006, 20h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...