Plage de tension sur entrée REF+ et - sur PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Plage de tension sur entrée REF+ et - sur PIC



  1. #1
    jC_Omega

    Question Plage de tension sur entrée REF+ et - sur PIC


    ------

    Salut a tous,

    Je développe depuis quelques années maintenant des projets électronique à base de µC PIC18F (et autre).

    Je me suis pas posé la question jusqu'à présent car j'ai toujours utilisé les convertisseurs intégré dans une plage de tension réduite (genre 0-5V ou 0-3.3V).

    Quelque sont les tension maximal et minimal de référence que l'on peut appliquer sur les entrée VREF- et VREF+ ?

    dans la doc du PIC18F2620, j'ai rien trouvé.
    -peut t'on par exemple mettre du -9V comme tension de référence sur Vref- ?
    -ou du +12V sur VREF+ ?
    -ca endommage le pic?

    -----

  2. #2
    sdec25

    Re : Plage de tension sur entrée REF+ et - sur PIC

    Salut.
    Je crois que toutes les entrées du PIC sont protégées par des diodes au Vdd et Vss, qu'elles soient analogiques ou logiques.
    Pour le vérifier, il y a un moyen simple : mettre du +12V sur Vref+ avec une résistance de 10k en série. S'il y a 12V d'un côté de la résistance, et 5V de l'autre alors la limite est 5V, et ça endommage le PIC si on met du +12V sans résistance.
    Idem pour la limite basse.

  3. #3
    jorg1n

    Re : Plage de tension sur entrée REF+ et - sur PIC

    Salut,

    j'ai regardé la doc du 18F2620 et a la page 321, dans la section :26.0 ELECTRICAL CHARACTERISTICS, j'ai lu:
    Voltage on any pin with respect to VSS (except VDD and MCLR) .............................. . -0.3V to (VDD + 0.3V)
    Donc voila...

    BOnne continuation...

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Plage de tension sur entrée REF+ et - sur PIC

    Bonjour,
    Daudet explique ici : ce que propose Sdec25, ces diodes, de "clamping", sont bien présentes sur toutes les I/O de Pic.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Plage de tension sur entrée REF+ et - sur PIC

    Bonjour,
    les bornes Ref permettent de caler les bornes hautes et basses de l'échelle de codage de l'ADC (ça tout le monde l'avait compris, je pense !) et elles doivent donc rester dans la gamme de tension de l'ADC qui lui est alimenté par les circuits internes du µC. Les bornes REF+ et REF- sont utilisées pour par exemple afiner le pas de quantification à une valeur arrondie (en prenant REF+-REF-=4,096V, il existe des références de tensions spécialement prévues à cette effet) on obtient en 10bits, un Lsb de 4,096V/1024=4mV tout rond, magique et surtout plus facile pour les calculs numériques !
    Cela sert aussi à "caler" la dynamique de codage dans une plage plus réduite. Par exemple un capteur de température qui fournirait 10mV/° mais en Kelvin, c'est à dire avec un offset de 2,73V à 0°C. Dans ce cas, on peut remonter le Vref- à 2,5V par exemple et profiter de l'échelle 10bits au dessus.
    Voila
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    jC_Omega

    Re : Plage de tension sur entrée REF+ et - sur PIC

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    Salut,

    j'ai regardé la doc du 18F2620 et a la page 321, dans la section :26.0 ELECTRICAL CHARACTERISTICS, j'ai lu:


    Donc voila...

    BOnne continuation...
    Merci,
    zut, moi qui voulais faire de l'acquisition d'une tension variant de -9 à +9 V

    Je ne vois alors pas d'autre solution, que de faire un système à ampli OP qui abaisse la tension + rajoute un offset.
    A moins qu'une autre personne a une autre idée.

    Depuis quelque jours, j'ai créer une sorte de mini OS et ces applications sur écran LCD couleur commander en SPI.
    (mesure analogique, accéléromètre, mini jeux... bref des bidules de tests). Mon véritable projet est de créer un testeur de composant, qui affiche la courbe de transfert sur l'écran couleur.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Plage de tension sur entrée REF+ et - sur PIC

    Avec 3 résistances tu fais l'opération
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Plage de tension sur entrée REF+ et - sur PIC

    Avec un "T" de résistances ? le signal d'entrée sur l'une des branches, le +5V sur une autre et le GND sur la dernière, le signal de sortie au point commun aux trois résitances ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    jC_Omega

    Re : Plage de tension sur entrée REF+ et - sur PIC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Avec un "T" de résistances ? le signal d'entrée sur l'une des branches, le +5V sur une autre et le GND sur la dernière, le signal de sortie au point commun aux trois résitances ?
    ?

    un montage comme ca pourrait transformé un signal variant de -9V à +9V en 0-5V? (vus que je suis obligé d'avoir mes vref dans une plage classique" )
    Niveau bande passante, je ne suis pas difficile, je rendre a max 1khz et encore...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Plage de tension sur entrée REF+ et - sur PIC

    Citation Envoyé par jC_Omega Voir le message
    un montage comme ca pourrait transformé un signal variant de -9V à +9V en 0-5V?
    tu fixes une résistance arbitrairement et ensuite tu as deux équations à deux inconnues pour calculer les deux résistances.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    RISC

    Re : Plage de tension sur entrée REF+ et - sur PIC

    Salut,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Daudet explique ici : ce que propose Sdec25, ces diodes, de "clamping", sont bien présentes sur toutes les I/O de Pic.
    Faux....les broches A/N n'ont généralement pas de diodes (vérifier PIC par PIC la datasheet qui fait référence).

    Le fait d'utiliser les diodes de clamping n'est PAS garanti par le fabricant...Il faut pouvoir connaitre le courant d'injection max (positif et negatif) qui n'est en général jamais spécifié dans les datasheets.
    Le TRES GROS RISQUE que l'on prend quand on commence à jouer avec des tensions supérieures à Vdd et inférieures à Vss c'est de mettre le micro en latchup !
    Pour un montage perso c'est OK si on sait ce que l'on fait. Pour un montage pro, mieux vaut se faire garantir ce courant avant de retirer des diodes de protection externes...

    a+

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Plage de tension sur entrée REF+ et - sur PIC

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Faux....les broches A/N n'ont généralement pas de diodes (vérifier PIC par PIC la datasheet qui fait référence).
    tu peux donner une référence de PIC (à titre d'exemple) qui n'aurait pas ces diodes de clamping sur l'entrée analogique ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    jC_Omega

    Re : Plage de tension sur entrée REF+ et - sur PIC

    c'est pour ca que j'ai poser la question, je trouve nul par, une personne qui a utilisé des tension supérieur ou inférieur a l'alim, sur les pattes de VREF

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Plage de tension sur entrée REF+ et - sur PIC

    Pour moi, il est hors de question, sauf si quelqu'un me montre une spec de PIC en désaccord, de mettre sur REF+ et REF- des tensions extérieures à [Vss ... Vdd] et il y a des diodes de clamping. point barre.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. tension d'entrée maxi sur entrée ampli op
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2008, 09h30
  2. Plage de tension sur le capteur de flexion F1200
    Par invite1282bdb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2008, 09h03
  3. Lecture du niveau du entrée sur un PIC
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2008, 18h56
  4. Entrée analogique sur Microcontorleur PIC
    Par invite49856ed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2006, 21h47
  5. Potar sur entrée analogique PIC
    Par invite32bb90e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2003, 14h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.