Désolé de revenir sur ta discussion du café du commerce, Daudet, mais je me pose aussi des questions sur l’enregistrement de disques durs.

Dans la technologie des magnétophones, cassettes eu fil, on employais une fréquence ‘prémagnétisation’ autour de 60kHz, le signal audio était additionné à cette fréquence (évitions de parler de porteuse). Ceci à ce que j’ai compris pour ‘graver’ les ‘grains’ magnétisables loin du champ nul. Cette même technique est-elle toujours employée? Si oui, vue la vitesse où on enregistre (7200t/mn), la fréquence de prémagnétisation doit se trouver dans les GHz!!

Dans mon jeune temps moins argenté j’avais récupéré des bandes magnétiques ½’’ d’ordinateurs (vous en souvient-ils, les anciens?) que j’avais essayées, coupés en deux dans le sens de la longueur sur mon Revox. Le résultat était épouvantable. À y repenser à présent, j’en arrive à la conclusion que comme en digital on n’a pas besoin de linéarité, on enregistre brutalement le plus serré possible les N-S = 1 ou les S-N = 0 et que cette même technique se perpétue sur nos disques durs, avec des corrections d’erreur à n’en plus finir pour ne pas risque de perde le vilain 1 transformé en 0 qui F.ck la machine.