quelle résistance Rg pour transistor Mosfet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

quelle résistance Rg pour transistor Mosfet ?



  1. #1
    invite53507e25

    quelle résistance Rg pour transistor Mosfet ?


    ------

    Bonjour,
    Pour mon stage de fin d'année, je dois réaliser une commande de moteur triphasé en PWM. J'ai déjà programmé un signal PWM triphasé sur un FPGA, j'ai fais une isolation de la sortie avec des photocoupleurs, ensuite j'envoie mon signal de commande dans un driver. Le driver délivre une tension de 15V pour un état haut et 0 pour un état bas. C'est ce qui va commander mes transistors. Ma question va peut-être paraitre ridicule après tout ce que j'ai déjà fait mais voilà :

    Je ne sais pas comment choisir la résistance entre la sortie du driver et le transistor. Le transistor sera soit un irf630, soit un irf640.

    Vous trouverez la documentation ici :irf630, irf640

    Je sais que ça peut paraitre ridicule mais j'ai mis 2h pour faire tout le montage après le FPGA et ça fait maintenant 2 jours que je bloque sur cette résistance qui me semblait pourtant pas si difficile à trouver.

    Merci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : quelle résistance Rg pour transistor Mosfet ?

    Bonjour

    Pour déterminer la valeur de cette résistance, il faut d'abord savoir à quoi elle sert.

    Pour simplifier, le transistor présente une capacité parasite entre la gate et la source d'une part, et entre le drain et la gate d'une part.

    Dans le cas d'un N-MOS, quand la sortie du driver change d'état, la charge ou la décharge des capacités produit un courant.

    Le rôle de la résistance est de limiter ce courant à un niveau acceptable. Toutefois une valeur trop élevée de la résistance aurait pour effet de ralentir la commutation, et d'augmenter la puissance dissipée par le transistor à ce moment.

    En plus de la valeur de ces capacités parasites, les paramètres intervenant dans le calcul de la résistance sont les temps de commutation, le courant de sortie maximum admissible du driver et le potentiel de drain maximum (lequel détermine l'énergie accumulée dans la capacité drain-gate).

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/05/2010 à 12h37.

Discussions similaires

  1. Transistor MOSFET, résistance
    Par Garion5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2010, 08h21
  2. [Brun] Recherche référence transistor (MOSFET?) CMS pour PC portable
    Par Yo35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2009, 09h44
  3. choix d'un transistor mosfet pour un circuit push-pull
    Par invite41375bde dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2008, 17h18
  4. Quelle résistance pour mon Transistor ?
    Par invite6740fa4f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2008, 18h23
  5. transistor mosfet
    Par invite8ccfb114 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2004, 21h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...