Pourquoi le disque rayé "saute" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi le disque rayé "saute" ?



  1. #1
    inviteca29c2b9

    Pourquoi le disque rayé "saute" ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question a mi chemin entre physique et electronique ...

    Donc voila, j'aimerai savoir pourquoi un CD rayé "saute" quand on le lit a la chaine hifi ... en fait, une rayure rend l'information physique contenue sur le CD illisible, en deviant le rayon laser, ou en le renvoyant mais avec un déphasage completement aléatoire, du coup, le lecteur laser devrait passer dessus sans rien lire de "potable" et continuer le long de la spirale ... mais il fait plutot le disque rayé comme on dit, il tourne le passage illisible en boucle...

    A quel endroit du lecteur cela intervient il ? Et pourquoi a t on ce résultat la ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Pourquoi le disque rayé "saute" ?

    Bonsoir,
    L'information du CD est sécurisée par un code correcteur d'erreur, cependant celui ci ne peut pas tout corriger et si les erreurs sont trop nombreuses alors le contrôleur n'y arrive pas et il peut ressayer sans fin.
    Il faudrait peut être repolir la surface du CD, il existe de petits appareils prévus pour çà.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invitea6bb92d3

    Re : Pourquoi le disque rayé "saute" ?

    peut-être la méthode du dentifrice
    t'en étale avec un coton et ensuite essuie avec un chiffon humide

  4. #4
    inviteca29c2b9

    Re : Pourquoi le disque rayé "saute" ?

    Le dispositif de contrôle est donc integré au lecteur Cd ? il intervient apres la photodiode ? Et il corrigerait les petites erreurs, mais quand il arrive sur la rayure, il ne peut rien faire, et ordonne en retour au dispositif optique de se refocaliser avant l'erreur .... C'est bien cela ?

    C'est quelque chose qui est prévu dans la conception ? Ca me paraitrait plus logique de ne pas revenir en arrière lorsque l'information est illisible...

    PS : je ne cherche pas à repolir un CD ou combler les rayures, je m'informe juste ! Mais merci quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Pourquoi le disque rayé "saute" ?

    Si le défaut est minime, il y a un code correcteur d'erreur qui permet d'avoir la bonne information même si il y a des erreurs.

    Evidemment, si tu as flanqué un coup d'Opinel sur le CD, le soft de correction est en carafe.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. RR : pourquoi "réaliste" et pas "phénoménale"?
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2009, 21h25
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2006, 23h15
  4. pourquoi "restreinte" et pas "spéciale"?
    Par Makalu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.