gravure pb revelation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

gravure pb revelation



  1. #1
    mmarc2007

    gravure pb revelation


    ------

    Bonjour,

    j'essaie de graver des circuits (graveuse verticale + perchlo), j'y arrive pas trop mal mais je me pose des questions sur la révélation.

    En fait lorsque je révèle la piste apparait plutôt bien mais il persiste un léger voile de résine (surtout entre les pistes). Du coup la gravure est beaucoup plus longue et certaines piste sont rongées...

    Si je passe mon doigt sur la piste, le voile de résine disparait mais les pistes s'estompe...

    Pensez vous que je dois prolonger d'avantage le temps de révélation sans passer mon doigt sur la piste?

    merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : gravure pb revelation

    insoles un CI avec un carton que tu déplaces de 2cm toutes les 15s à partir de 1mn

  3. #3
    elekaj34

    Re : gravure pb revelation

    bonjour,

    Comme dit gcortex, il te faut déjà trouver le temps d'insolation (en général entre 1 et 2 min).

    Ensuite, le révélateur. Si tu utilises un sachet de révélateur, respecte bien la quantité d'eau (en général 1l). Si tu fait ton propre révélateur avec de la lessive de soude par ex, il te faut mettre 15ml pour 1l d'eau.

    Quand tu révèles ton CI, si le dosage de révélateur est correct en 30s voire 40s ton CI doit être révélé. Si c'est beaucoup plus rapide, ton révélateur est mal dosé (trop puissant) et va attaquer la résine des pistes.
    Dans le cas contraire (révélateur sous dosé) tu n'arriveras pas a enlever toute la résine qui doit l'etre.

    Faire gaffe aussi que le révélateur ne soit pas saturé dans ce cas, il ne sera plus efficace. De même ce produit s'altère avec la lumière donc procéder dans la pénombre par ex.

    Moi je plonge le CI dans le révélateur, au bout de 20s, avec de la ouate (coton), je passe sur le CI pour enlever les résidus de résine, puis je rince.

    Bonne révélation et bon gravage !

Discussions similaires

  1. revelation du stato
    Par Carcharodon dans le forum Astronautique
    Réponses: 126
    Dernier message: 20/09/2013, 17h41
  2. Gravure sur acier, gravure sur aluminium
    Par invite6bdb372d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2012, 22h35
  3. cherche la révélation
    Par invite3f267ce6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 19h15
  4. élution: révélation ?
    Par inviteb7d83b1b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 18h59
  5. CCM et mauvaise révélation
    Par invite18b16aa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2006, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.