coefficient de qualité pour une antenne RFID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

coefficient de qualité pour une antenne RFID



  1. #1
    invite176531fd

    coefficient de qualité pour une antenne RFID


    ------

    Bonjour à tous,


    J'étudie actuellement une antenne RFID que l'on peut modéliser par un circuit RLC série. Comme tout circuit RLC serie mon antenne se comporte alors comme un filtre sélectif de coefficient de qualité Q.

    Je souhaiterais savoir si mon antenne joue également le rôle de filtre à la réception ... ? (Autrement dit, je souhaite donc savoir si le signal de réception qui va venir se superposer à celui de l'émission va être filtré lui aussi de la même manière qu'à l'émission ...?)

    Quelqu'un aurait une idée ?

    En vous remerciant tous et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : coefficient de qualité pour une antenne RFID

    Et à ton avis ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite176531fd

    Re : coefficient de qualité pour une antenne RFID

    En fait, je ne verrai pas pourquoi un filtre serait "symétrique" dans son fonctionnement. ça peut vous paraître bête ... mais bon je ne m'étais jamais poser la question auparavant.

    J'ai fais une simu d'un circuit RLC j'ai rajouté un générateur de tension sinusoidal
    aux bornes de mon inductance (en plus du géné à l'entreé avant mon R,L,C série). Enfin bref, les deux tensions semblaient bien être filtrées...

  4. #4
    annjy

    Re : coefficient de qualité pour une antenne RFID

    Citation Envoyé par Leonidas9 Voir le message
    ..........Autrement dit, je souhaite donc savoir si le signal de réception qui va venir se superposer à celui de l'émission va être filtré lui aussi de la même manière qu'à l'émission ..........
    Bsr,
    si le signal d'émission se superpose à celui de réception, il va y avoir un léger problème..........
    sauf si émission et réception ne sont pas sur la même fréquence.........
    et là, on filtre ........différemment.

    A+
    JY

    PS: Bonnes vacances, Daudet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite176531fd

    Re : coefficient de qualité pour une antenne RFID

    merci annjy.

    le signal d'émission est à 13.56 MHz et la réponse s'effectue avec deux sous-porteuses autour à environ +/-500kHz.

    Mais j'avais besoin que quelqu'un me rassure sur le fait que mon antenne était un filtre pour l'émission et la réception.


    Merci et bonne soirée +

  7. #6
    invite176531fd

    inductance d'une antenne

    Bonsoir,

    Je vous écris car je souhaiterais simuler le comportement d'une antenne gravée sur PCB de 29 cm x 29 cm.

    J'utilise la formule suivante : L = 2 * l [ ln(l/d) - k ] N^p

    où l désigne le périmètre , D l'épaisseur de cuivre, k un facteur de correction (1,47 dans mon cas) et p =1;8 pour les antennes gravées,N=3.

    et je trouve L = 8.39 µH.

    J'ai trouvé cette formule dans une documentation sur les cartes sans contact .

    Néanmoins, je souhaiterais savoir si cette formule est adaptée pour réaliser des antennes de types lecteur rfid ?

    Je n'ai pas l'expérience suffisante pour connaître des ordres de grandeurs d'antennes pcb de cette dimension d'une part, d'autre part je n'ai pas d'outil de simulation à ma disposition (et même si j'en avais je ne saurais savoir s'ils sont proches de la réalité ..).

    Si quelqu'un a une idée ..

    bonne soirée dans tous les cas . +

  8. #7
    PIXEL

    Re : inductance d'une antenne

    hello ,

    aire éffe idée sur quelle fréquence ? sinon on cause dans le vide !

    D'autre part , l'antenne "idéale" ne doit être ni selfique ni capacitive à sa fréquence d'utilisation , mais purement résistive; puisqu'en résonance gage de rendement maximum.

  9. #8
    Seb.26

    Re : inductance d'une antenne

    En général, si tu utilise un lecteur OEM, il est précisé l'inductance de l'antenne attendue.

    Sinon, chez TI, il y a un "cookbook" pas mal :

    http://www.ti.com/rfid/docs/manuals/...naCookbook.pdf

    C'est pour quelle fréquence ?
    ( du 13.56 j'imagine puisque tu parles d'antenne sur PCB ... ?! )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  10. #9
    f6bes

    Re : inductance d'une antenne

    Bjr Leonidas9,
    Ton inductance SEULE ne renseigne en RIEN si on ne connait pas la CAPACITE (réelle ou parasite) assoçiée qui détermine ENSEMBLE une fréquence.
    Ta capacité (parasite) va dépendre du "désign" de ton inductance.
    F étant inconnue (pour l'instant)!!
    A+

  11. #10
    invite176531fd

    Re : inductance d'une antenne

    Oui bonjour et merci pour vos réponses,

    il s'agit bien d'une antenne à 13.56 Mhz, et j'ai pris déjà pour hypothèse qu'elle avit une capacité parasite de 10 pF, j'ai ensuite une capa serie pour régler la fréquence de résonance.

    J'ai de sérieux doutes quant à la théorie sur la valeur de l'inductance, et je me demande si cette valeur de capacité parasite est correcte également..

    +

  12. #11
    f6bes

    Re : inductance d'une antenne

    Bjr à toi,
    T'as la valeur de ton inductance , tu t'es fixé un capa parasite. Calcule donc déjà quelle F tu obtiens .
    Un géné HF peut te servir à déterminer la F réelle. Pas de simu , pas de calcul !

    A+

  13. #12
    Seb.26

    Re : inductance d'une antenne

    Sur les antennes HF, en général, on place une capa réglable pour ajuster le tout ...

    Tu veux utiliser quel lecteur ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  14. #13
    invitea5e3e6e1

    Re : inductance d'une antenne

    Bonjour
    Pour le calcul d'inductance, il existe le logiciel RefSim (free) .
    Je l'utilise en hyper mais il fonctionne pour toutes fréquences avec abaque et correction automatique (matchage).
    Les antenne RFID sont bobinées à plat mais on peut les graver sur du CI. Sauf erreur un article est paru dans Elektor sur ce sujet.
    Voila, voila.....
    Courtoisement

  15. #14
    annjy

    Re : inductance d'une antenne

    bonjour,

    2 discussions sur le même sujet ????
    http://forums.futura-sciences.com/el...enne-rfid.html

    ce n'est pas la meilleure méthode.

    JY

  16. #15
    Tropique

    Re : inductance d'une antenne

    Discussions fusionnées.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Réalisation d'une antenne RFID
    Par invitef35a1d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/03/2012, 18h45
  2. fabriquer une antenne rfid 125 kHz de 20cm de diamètre
    Par invite6dc00a43 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2010, 17h09
  3. [RFID] Cherche soft pour lecture carte RFID
    Par AG664 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2010, 17h26
  4. Creer son antenne RFID
    Par inviteb869a810 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2009, 14h00
  5. Antenne RFID
    Par econus dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2009, 09h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...