coefficient de qualité pour une antenne RFID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

coefficient de qualité pour une antenne RFID



  1. #1
    invite176531fd

    coefficient de qualité pour une antenne RFID


    ------

    Bonjour à tous,


    J'étudie actuellement une antenne RFID que l'on peut modéliser par un circuit RLC série. Comme tout circuit RLC serie mon antenne se comporte alors comme un filtre sélectif de coefficient de qualité Q.

    Je souhaiterais savoir si mon antenne joue également le rôle de filtre à la réception ... ? (Autrement dit, je souhaite donc savoir si le signal de réception qui va venir se superposer à celui de l'émission va être filtré lui aussi de la même manière qu'à l'émission ...?)

    Quelqu'un aurait une idée ?

    En vous remerciant tous et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : coefficient de qualité pour une antenne RFID

    Et à ton avis ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite176531fd

    Re : coefficient de qualité pour une antenne RFID

    En fait, je ne verrai pas pourquoi un filtre serait "symétrique" dans son fonctionnement. ça peut vous paraître bête ... mais bon je ne m'étais jamais poser la question auparavant.

    J'ai fais une simu d'un circuit RLC j'ai rajouté un générateur de tension sinusoidal
    aux bornes de mon inductance (en plus du géné à l'entreé avant mon R,L,C série). Enfin bref, les deux tensions semblaient bien être filtrées...

  4. #4
    annjy

    Re : coefficient de qualité pour une antenne RFID

    Citation Envoyé par Leonidas9 Voir le message
    ..........Autrement dit, je souhaite donc savoir si le signal de réception qui va venir se superposer à celui de l'émission va être filtré lui aussi de la même manière qu'à l'émission ..........
    Bsr,
    si le signal d'émission se superpose à celui de réception, il va y avoir un léger problème..........
    sauf si émission et réception ne sont pas sur la même fréquence.........