Synchronisation horloge (DCF77 ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Synchronisation horloge (DCF77 ?)



  1. #1
    invite5e9b0d45

    Synchronisation horloge (DCF77 ?)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche un moyen "simple" de synchroniser une horloge. Après plusieurs recherches, j'ai trouvé des modules DCF77 (sur Conrad ou autres).

    Ce fonctionnement me conviendrait, mais je les trouve assez imposants niveau taille. Il doit exister des puces (avec antennes intégrées ? ) bien plus petites (il existe des montres qui se synchronisent automatiquement). Quelqu'un a-t-il une idée (pas obligatoirement du DCF77 ) ?

    En option, j'aimerais aussi savoir si un tel composant fonctionnerait en dehors des frontières européennes (plus du DCF77 dans ce cas, ou un composant qui intègre plusieurs normes sur une seule puce, l'Europe et l'Amérique du Nord m'intéressent en priorité).

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Synchronisation horloge (DCF77 ?)

    les émissions DCF se faisant en ondes trés longues , l'antenne reste toujours plus ou moins encombrante.

    il existe des montres avec ce système ,mais leur fonctionnement n'est pas garanti dans des conditions limites :

    http://www.gmtplusnine.com/wp-conten...007/12/a13.jpg

    il existe un émetteur pour le continent américain :

    WWWB

    et un pour l'Asie :

    JJY-60

    et quelques autres.

    pour un systéme universel, google retourne quelques résultats en anglais.

  3. #3
    invite5e9b0d45

    Re : Synchronisation horloge (DCF77 ?)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les émissions DCF se faisant en ondes trés longues , l'antenne reste toujours plus ou moins encombrante.

    il existe des montres avec ce système ,mais leur fonctionnement n'est pas garanti dans des conditions limites :

    http://www.gmtplusnine.com/wp-conten...007/12/a13.jpg
    C'est ce que je craignais. Je suppose que réduire l'antenne empêcherait le fonctionnement à l'intérieur d'un bâtiment. N'existe-t-il pas d'autres technologies que les émissions radios ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il existe un émetteur pour le continent américain :

    WWWB

    et un pour l'Asie :

    JJY-60

    et quelques autres.

    pour un systéme universel, google retourne quelques résultats en anglais.
    Là, par-contre, je dois être bête. Quand je fais une recherche DCF WWWB et JJY, tout ce que je trouve sur Google, c'est des montres Casio et des horloges.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Synchronisation horloge (DCF77 ?)

    Citation Envoyé par Masahiro Voir le message
    N'existe-t-il pas d'autres technologies que les émissions radios ?

    internet.... mais il faut un fil

    quel est ton contexte ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Synchronisation horloge (DCF77 ?)

    Citation Envoyé par Masahiro Voir le message
    Là, par-contre, je dois être bête. Quand je fais une recherche DCF WWWB et JJY, tout ce que je trouve sur Google, c'est des montres Casio et des horloges.

    en 10 secondes ...

    http://darkertechnologies.com/notes/...cmrr-6d-60.pdf

  7. #6
    f6bes

    Re : Synchronisation horloge (DCF77 ?)

    Citation Envoyé par Masahiro Voir le message
    N'existe-t-il pas d'autres technologies que les émissions radios ?
    Bjr à toi,
    Il existe d'autres systémes de top horaires AUTRES que radio, mais cela s'appele "horloge atomique" !
    La radio supprime le fil à la patte. C'est le coté intéressant de la chose!
    Voir aussi EMISSION (toujours Radio) WWV (ondes courtes) et ou GPS (c'est de la Radio) (extraction des données horaires).

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/07/2010 à 11h15.

  8. #7
    invite5e9b0d45

    Re : Synchronisation horloge (DCF77 ?)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    internet.... mais il faut un fil

    quel est ton contexte ?
    Oui, j'avais pensé à Internet, mais je fabrique des circuits qui ne doivent, justement, pas être connectés à Internet.
    Une solution que j'avais envisagé au départ, c'est l'utilisation de PDA (actuellement utilisés pour configurer les circuits) pour mettre à jour l'heure (avec les PDA qui sont eux, à l'heure exacte). Mais cela rend les circuits dépendants des PDA, ce que je veux éviter autant que possible.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message

    Merci PIXEL (désolé, je n'ai franchement pas réussi à trouver ce produit) ! Cette solution m'intéresse grandement, je vais regarder de ce côté. C'est suffisamment petit et, au pire, je peux caser l'antenne dans un coin.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Il existe d'autres systémes de top horaires AUTRES que radio, mais cela s'appele "horloge atomique" !
    La radio supprime le fil à la patte. C'est le coté intéressant de la chose!
    Voir aussi EMISSION (toujours Radio) WWV (ondes courtes) et ou GPS (c'est de la Radio) (extraction des données horaires).

    A+
    Oui, quand je voulais dire "autre que la radio", c'est "autre que DCF et compagnie". Limite, je m'en fous de la technologie, du moment que c'est sans fil et sans Internet.
    Je vais également regarder de ce côté, mais je pense tout de même (par expérience d'utilisateur) que je vais écarter le GPS : ne fonctionne vraiment pas à l'intérieur.

  9. #8
    f6bes

    Re : Synchronisation horloge (DCF77 ?)

    Citation Envoyé par Masahiro Voir le message
    Une solution que j'avais envisagé au départ, c'est l'utilisation de PDA (actuellement utilisés pour configurer les circuits) pour mettre à jour l'heure (avec les PDA qui sont eux, à l'heure exacte).
    Bjr à toi,
    Qu'est ce qui te fais dire que les PDA sont à l'HEURE EXACTE ??
    Tout au plus ils ont la "stabilité" du quartz de leur base de temps. C'est tout.
    On ne peut qualifier cela :"d'heure exacte". Mais si ton application s'en contente !
    A+

  10. #9
    invite5e9b0d45

    Re : Synchronisation horloge (DCF77 ?)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Qu'est ce qui te fais dire que les PDA sont à l'HEURE EXACTE ??
    Tout au plus ils ont la "stabilité" du quartz de leur base de temps. C'est tout.
    On ne peut qualifier cela :"d'heure exacte". Mais si ton application s'en contente !
    A+
    Ils sont à l'heure "exacte" s'ils sont synchronisés (régulièrement) sur Internet. En gros :
    1. Le PDA se synchronise avec un serveur Internet (NTP)
    2. Les circuits se synchronisent avec le PDA. Ils sont donc à l'heure "exacte".

    Si les synchronisations sont régulières, ce fonctionnement pourrait convenir. Mais, comme je l'ai dit, je veux éviter de rendre les circuits dépendant des PDA, il y a trop de "si" :
    • Si le PDA n'est pas synchronisé régulièrement à Internet, il est décalé
    • Si les circuits électroniques ne sont pas synchronisés régulièrement avec les PDA, même problème
    • Si l'utilisateur dérègle le PDA (ce qui est sûr d'arriver, car l'utilisateur trouve toujours un moyen de mal faire, même sans le vouloir), le système ne sera plus à l'heure
    et j'ai besoin d'une assez grande précision sur les circuits électroniques

    Sinon, je pense vraiment partir sur la solution de PIXEL (le CME8000).


    Encore merci de porter attention à mon problème.

Discussions similaires

  1. Horloge atomique, synchronisation du GPS
    Par invite2088ca37 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2008, 07h18
  2. Dcf77
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2008, 20h42
  3. [Projet] Horloge radio pilotée DCF77
    Par invite771256ae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2008, 12h34
  4. horloge DCF77
    Par invite9fa0d696 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 20h05
  5. Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.