comparer un signal à 2 réferences de signe opposé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

comparer un signal à 2 réferences de signe opposé



  1. #1
    lolol13

    comparer un signal à 2 réferences de signe opposé


    ------

    bonjour a tous,

    J'ai un signal sortant d'un capteur qui peut varier de +5 à -5V avec pour référence la masse. J'ai un comparateur double LM2903 alimenté en unipolaire (+15V/0V) dont la sortie doit passer à 1 (+15V) si le signal passe soit au delà de 2V, soit en dessous de -2V. Jusque la pas de problèmes j'y arrive.

    Le problème arrive quand je veux rajouter un hystérésis : sur la moitié de LM2903 avec la référence positive (+2V) aucun problème, montage classique.



    Sur la moitié du LM2903 avec la référence négative, la impossible de le faire, çà ne marche absolument pas, montage classique, j'ai essayé plus exotique etc.

    J'ai essayé pas mal de solutions déjà, auriez vous un montage, ou alors ne serais-ce qu'un nom de montage qui pourrait me débloquer ?

    merci.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 14/07/2010 à 17h23. Motif: Supprimé lien vers serveur tiers

  2. #2
    lolol13

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    correction :

    voici mon vrai schéma (désolé on peut pas editer après 5 minutes, le temps que je le saisisse sous Isis...)



    Bonjour

    Pour être conforme à l'épinglé*

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .
    Dernière modification par gienas ; 14/07/2010 à 17h21. Motif: Supprimé lien vers serveur tiers

  3. #3
    lolol13

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    hé bien voila en pièce jointe!
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    lolol13

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    bon pas d'idée par ici...?

    Allez un peu plus d'infos : voici le montage qui marche en théorie... mais pas en pratique !

    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    Sur le schéma #3, c'est quoi RV1? RV2?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    lolol13

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    salut, c'est des potentiomètres pour régler le seuil de déclenchement (RV1), et la valeur (RV2, qui simule le capteur).

    J'utilise des potentiomètres de 10k en réalité également. J'ai tenté avec une alim réglable, même résultat.


    en tous cas merci de ta réponse, je me sent moins seul.

  8. #7
    Tropique

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    Pour l'entrée des comparateurs, tu n'as pas le droit de sortir du domaine de mode commun des comparateurs, ou du domaine entre Vcc et Vee (le plus restreint des deux).
    Voici un exemple, d'autres variantes sont possibles.
    Même ton canal "qui marche" risque d'avoir des problèmes, il faut le protéger.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    lolol13

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    bonjour, merci du schéma. Je dois donc l'alimenter en +15/-15V pour pouvoir comparer une tension négative.

    Mais ou se règle la tension de référence sur ton dernier schema?

  10. #9
    Tropique

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    Ce n'est pas alimenté en +/-, uniquement en +15.
    La tension se règle par le rapport R1/R2, ou la tension allant sur R1, ou en mettant une tension sur R3 (positive).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    lolol13

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    si je rentre une tension négative sur Vin, je ne sors pas du mode commun?

  12. #11
    jyvoipabo

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    Citation Envoyé par lolol13 Voir le message
    si je rentre une tension négative sur Vin, je ne sors pas du mode commun?
    Bonsoir,

    Le schéma du modo est correct mais il faut calculer R1 et R2 pour rentrer dans le mode commun du comparateur.

    Pour que cela marche avec -5 Volts il faut R2 >= 50k (valeur qui donne zéro).

    JP

  13. #12
    Tropique

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    Ce sont des calculs élémentaires de diviseurs à résistances. Il y a plusieurs configurations qui permettent d'arriver au même résultat, l'essentiel étant de garder les entrées dans le domaine de mode commun (ou de les protéger par des résistances si ce n'est pas le cas, et et de s'assurer dans la datasheet que la sortie donne l'état correct dans ces conditions).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    lolol13

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    ha ben merci beaucoup ca marche bien, je vais maintenant essayer de coupler 2 montages de ce type (1 sortie de capteur) pour avoir 2 seuils.

    En tous cas j'aurais appris a faire un montage comparateur propre, j'espère!!! Avant tout je vais relire la datasheet et porter plus d'attention sur ce qui me disait rien avant.

  15. #14
    lolol13

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    Plus précisément voila ce que je lis. The input common mode voltage of either input signal voltage should not be allowed to go negative by more than 0.3V.

    Je met donc R1 =150k et R2=47k par exemple, ce qui me permet même a -5V de rester a moins de 0,3V sous 0. Seul truc mon seuil de déclenchement est a -4,8V.... Problématique pour moi qui visait -1,5V.

    Donc soit je choisis mon seuil, soit je choisi la sécurité c'est ca?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    Citation Envoyé par lolol13 Voir le message
    Problématique pour moi qui visait -1,5V.

    Donc soit je choisis mon seuil, soit je choisi la sécurité c'est ca?
    tu avais la réponse ici
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    La tension se règle par le rapport R1/R2, ou la tension allant sur R1, ou en mettant une tension sur R3 (positive).
    Une résistance entre In+ et le 15V
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    jyvoipabo

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    Bonjour,

    Le principe du diviseur R1 R2 est très interressant parce qu'il évite une alim supplémentaire mais le calcul des résistances est quelque peu délicat.
    Toutefois il se simplifie beaucoup quand R1 =R2.


    Sur ce principe, je crois qu'il existe une solution a base de 555.
    Exemple si le 555 est alimenté en 6 Volts alors les seuils Trigger et Threshold sont 2 et 4 volts ce qui fait 3 +/- 1 Volt.

    En réunissant ces 2 entrées à un pont R1 = R2 alors les seuils de basculement seront déplacés à 0 +/- 2 Volts. Bien entendu le condensateur est inutile. Lorsque la tension va dépasser 2 Volts la sortie va passer à zéro et lorsqu'elle descendra en dessous de -2Volts elle montera à 6 Volts.

    JP

  18. #17
    lolol13

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    ok donc voici le montage. Pour moi il est ok (lorsque Vin = -5V, V- = -0,23V donc dans le mode commun, seuil ok, valeurs normalisées). Je vous laisse juge pour savoir si l'élève a bien su appliquer sa leçon
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    DAUDET78

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    Au pif (sans tenir compte de R5) tu déclenches à -1,4V
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    lolol13

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    oui c'est bon c'est entre -1,4 et -1,5V.

    L'essentiel étant qu'après, je fasse un montage identique pour la limite supérieure (entre 1.4 et 1.5V).

  21. #20
    lolol13

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    Bonjour,

    quelques nouvelles. Le montage du message #17 inspiré de celui de Tropique marche.

    Cependant la sortie n'est pas satisfaisante. En effet j'obtiens lorsque je suis proche de la valeur seuil des créneaux entre 7 et 15V en sortie, a la place d'un signal continu de 15V. C'est bien entendu inacceptable pour mon montage logique.

    Je pense que le problème vient de la résistance placée entre la sortie et le + du comparateur, qui est censée réguler l'hysteris également... Je n'ai pas mis celle préconisée mais une de 3,9M, qui normalement devrait marcher.

    Des idées pour faire marcher correctement ce comparateur et éviter les créneaux en sotie?

    merci

  22. #21
    DAUDET78

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    Tu diminues cette résistance, ce qui augmente l'hystérésis
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    lolol13

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    salut,

    j'ai passé ma résistance de 3M9 à 1M. J'ai toujours ces créneaux.

    Ma référence est a 5,29V. Les créneaux commencent a apparaitre vers 5,06V sur le signal en provenance du capteur, pour s'arrêter (signal de sortie a 15V) vers 5,55V...

    bizarre !

  24. #23
    DAUDET78

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    On parle de quel schéma exactement ? #17? de quelle référence ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    lolol13

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    oui désolé de pas être assez précis!

    Il s'agit des résistances R6 et R7!

    Ma tension de référence se règle avec RV1 et RV2. CT 0 c'est le capteur.

    Il y a 2 comparateurs (dans un seul boitier en réalité) car l'un sert pour la limite basse, l'autre pour la limite haute.

    merci de ton aide.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    DAUDET78

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    CT0? c'est quoi comme capteur?

    Prenons RV1 et R6 :

    Si RV1=10K est à 50% , il représente une impédance de 5K. Avec R6=1M, tu as une hystérésis (grosso modo)de 15*5K/1M= 75mV

    Si RV1=10K est à 25% (ou 75%) , il représente une impédance de 1,875K. Avec R6=1M, tu as une hystérésis (grosso modo)de 15*1,875K/1M= 28mV

    Si ton signal est bruité de plus de ça, tu as des oscillations en sortie .. et c'est normal. J'espère que ton câble de liaison avec le capteur est blindé?

    PS : remplace Q1 et Q2 par des NPN ... un NMOS en suiveur, ça marche mal. (et 10K entre test1 et Test2 , il faut une charge !)
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    lolol13

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    test1 et test2 sont reliés par un fil La charge c'est la résistance de 430ohms pour obtenir un courant d'environ 30mA dans cette branche.

    Le câble avec le capteur (de courant le capteur : www.lem.com/docs/products/ct_e.pdf )? Il n'y a pas de câble c'est sur un circuit imprimé (3cm de piste). Il y a un plan de masse des 2 cotés.

    Mais je mesure une amplitude crête a crête de 640mV (autour des 5,3V) lorsque du courant passe dans le capteur, et 200mV lorsque rien n'y passe. Donc oui j'ai du bruit, mais que faire?

    La résistance de polarisation du capteur R1 est de 40k, je devrais peut être la réduire a 10k comme indiquée sur mon schéma.

    merci.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    Tu as du bruit? parce que le courant est variable ?

    Ton courant, il est fait par quoi ?????
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    lolol13

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    le courant qui passe dans le capteur est fait par une alim stab court-cicuitée limitée a 30mA.

    le bruit je sais pas si il est réel, ou alors du a d'autres paramètre comme l'oscillo qui mesure.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    Tu prends une alimentation 0/20V, une résistance de charge de 470 ohms (donc un courant de 0/40 mA) et tu regardes le résultat (avec un oscillo sur la sortie du capteur)

    En définitif, ce montage il sert à quoi? qui va générer ce courant positif/négatif ?
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    lolol13

    Re : comparer un signal à 2 réferences de signe opposé

    en gros 2 fils passent dans le capteur. Ça fait un disjoncteur différentiel mais pour courant continu.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. generer 2 etats opposé par une seul commande
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2010, 13h32
  2. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2010, 23h59
  3. [Divers] Différence signe biologique/ signe clinique ?
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 12h53
  4. Distance entre inverse et opposé de x
    Par invite17a0f333 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/01/2008, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.