Ouvrir et fermer une machoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ouvrir et fermer une machoire



  1. #1
    invite9e1d5434

    Ouvrir et fermer une machoire


    ------

    Bonjour a tous,

    Bon certains vont peut etre me trouver fou... d'autre dise souvent que je suis passioné !)

    Bref être passioné c'est bien pour développer ses petits projets personels mais là je planche sur des problèmes electro-technique !!

    Je souhaite en effet actionner de manière motorisée la machoire inférieure d'une tête de monstre que je suis en train de réaliser pour Halloween prochain. La tête a bien avancer enfin tout sauf le bas où je planche surtout que je ne m'y connait absoluement pas !

    J'ai alors pensé a un moteur a mettre sur un genre de poulie qui enroule (ou deroule) une courroie qui est fixée à la machoire inférieure... Bon ok me diraez vous ... ms la c tt le sytème qu'il me faut concevoir (pile, moteur, axes...) et c'est donc sur cette partie là ou j'aurai besoin d'aide...

    PS : Complément technique ...
    Ma tête de monstre est portable (i.e. comme un masque)
    La machoire inférieur < 1kg (à monter ou descendre)

    Merci encore....

    -----

  2. #2
    romelec

    Re : Ouvrir et fermer une machoire

    bonjour (et encore 2 messages à la suite!)

    c'est pas mal le moteur et la ficelle:
    un moteur avec un axe un peu long et 2 "rondelles" pour guider la ficelle (un mini treuil quoi)

    il faut ensuite faire un système qui permet d'inverser le sens des moteurs: mettre une bascule RS (en mode toggle, voir ici) qui commande 1 relais 2RT
    en entrée de la bascule mets 2 contacts (genre microrupteurs) en parallèle avec pull-down qui seront fermés lorsque la bouche sera ouverte/fermée

    cf.schéma
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite03271d33

    Re : Ouvrir et fermer une machoire

    Salut. Cela est surement possible avec des servo-moteurs. Dans le principe de l'aéromodélisme, utilisation simple et petites puissance des moteurs .
    @+

  4. #4
    romelec

    Re : Ouvrir et fermer une machoire

    j'y ai pensé aux servos, mais il faut plus d'électronique aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03271d33

    Re : Ouvrir et fermer une machoire

    Il est vrai qu'il faut plus d'électronique, mais cela me semble plus facilement réalisable avec un servo plutôt qu'avec une petite mécanique ... peut-être qu'avec un arbre excentré, mais un simple servo ...
    @+

  7. #6
    f6bes

    Re : Ouvrir et fermer une machoire

    Bsr,
    Il y aussi la solution "mécanique": le moteur entraine une
    une came qui fait ouvrir et fermer la machoire en permanençe.
    Pas d'électronique la dedans.Faudra peut etre réduire, par pignonnerie
    ou courroie, la vitesse moteur si nécessaire.
    Faut pas qu''il ai l'air de "claquer des dents"!!!
    Cordialement

  8. #7
    Narduccio

    Re : Ouvrir et fermer une machoire

    Tu peux utiliser un servo comme un de ceux-ci: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19462

    En installant un système avec une tige et une came, tu devrais avoir un mouvement assez convainquant. Tu peux faire ta came dans du polystyrène choc.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. #8
    invitef335bf48

    Arrow Re : Ouvrir et fermer une machoire

    et pourquoi pas tout simplement le bon vieux systeme de l'essuie glace !! ben oui ces petit moteur qu'on peut trouver pour pas cher à la casse !!
    si le debattement est trop grand ou trop petit c'est pas un problème !!
    en espérant t'avoir aidé.

    paquerns.

  10. #9
    romelec

    Re : Ouvrir et fermer une machoire

    Citation Envoyé par f6bes
    Bsr,
    Il y aussi la solution "mécanique": le moteur entraine une
    une came qui fait ouvrir et fermer la machoire en permanençe.
    Pas d'électronique la dedans.Faudra peut etre réduire, par pignonnerie
    ou courroie, la vitesse moteur si nécessaire.
    Faut pas qu''il ai l'air de "claquer des dents"!!!
    Cordialement
    alors ca moi je dit oui. (electrome y'avait de l'idée)

    mettre tout simplement une biélette

    (bien entendu un réducteur aussi)

    paquerns t'es trop rapide, pas le temps de chercher une image!

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Re : Ouvrir et fermer une machoire

    Salut,
    Une petite idée en passant : pour éviter un ajustage fastidieux et permettre un peu de jeu, vous pouvez utiliser un ressort guidé en fin de biellette, ça évitera au système de coincer en fin de course ouverture ou fermeture..
    @++

  12. #11
    invite9e1d5434

    Re : Ouvrir et fermer une machoire

    Hello,

    Tt d'abord merci a tous pour vos réponses rapides.

    En revanche comme précisé je suis une bille en électronique et j’ai peur de ne pas tt avoir compris ds certaines solutions possibles ( bascule RS … ) ou je crainds de devoir faire des calculs de malade que je ne connais pas ... est ce ce que l’on appele servo ?

    Je recherche donc la solution la plus simple possible nécessitant le moins de matériel et prenant le moins d’encombrement me permettant de commander l’ouverture de la bouche manuellement (un cordon caché de la bouche jusqu'à ds la main que j’actionne pour ouvrir ou fermé la bouche par exemple… je vais eviter l’option télécommandé par radio !!)

    Bon ok passé moi l’idée de la manivelle a main sur le coté hein 

    A priori je comprend qu’il faille faire de l’electronique… existe-t-il qqch que je puisse acheter tt fait ds le commerce et le connecter directement à une pile et paf ca va ds un sens ou ds l’autre au travers d’un interrupteur ? (outre la partie fixation d’un axe , courroie…)

    Merci encore.

  13. #12
    romelec

    Re : Ouvrir et fermer une machoire

    salut,

    si tu ne veux pas d'électronique tu peux faire le système de biélette ou came (cf. les 3-4 derniers messages) mais il faudra mettre un réducteur sur le moteur. avec cette solution pas besoin d'électronique.

    si tu es bon bricoleur tu peux prendre un servomoteur (c'est utilisé dans le modélisme et permet de controler des angles, par exemple la direction d'une voiture).
    donc tu démontes ce servo et tu enlèves la petite carte électronique et le potentiomètre. il ne restera que le moteur et le réducteur.
    ensuite tu fixes une tige au disque du servo que tu accroches sur ta machoires. alimentes le moteur et ta machoire va monter et descendre!

Discussions similaires

  1. command DOS pour fermer une application ?
    Par invite4880cedb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2007, 11h06
  2. Empecher une session Windows de se fermer
    Par invite459b7859 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2006, 14h19
  3. Ouvrir et fermer une machoire
    Par invite9e1d5434 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2005, 15h15
  4. fermer une application sur poste distant
    Par invite537de305 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2004, 08h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.