Commande onduleur demi pont - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Commande onduleur demi pont



  1. #31
    invite0e6e719e

    Re : Commande onduleur demi pont


    ------

    Désolé j'ai oublié de le joindre. Actuellement j'utilise un pulser fait de quatre Mos, deux Nmos et deux Pmos qui sont relié à un transfo 1:1, je voyais une bonne solution dans le schéma de principe de l'onduleur pour m'affranchir du transfo. mais là j'avoue que je tourne en rond et je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas ... du moins ma simulation ne fonctionne pas

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Commande onduleur demi pont

    .
    Pour info, je ne répond jamais par M.P.
    Ou tu mets ton schéma sur le forum, ou tu te le gardes "top secret" .....
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    invite0e6e719e

    Re : Commande onduleur demi pont

    Voilà une version non "top secrete" de mon schéma .
    Tu peux voir qu'il est sensiblement égal à celui de l'onduleur. J'ai mis aussi les deux simulations, donc une est bien, l'autre mer#*§*#

    Je trouvais l'idée sympa d'utiliser uniquement le même type de Mos et de me passer du transfo.
    Dernière modification par Tropique ; 29/07/2010 à 15h15.

  4. #34
    Tropique

    Re : Commande onduleur demi pont

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #35
    invite0e6e719e

    Re : Commande onduleur demi pont

    Désolé tropique mais c'était plus facile d'imprimer en pdf ... je ferais attention la prochaine fois
    Donc voici les deux schémas et les deux courbes au bon format
    Images attachées Images attachées

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Commande onduleur demi pont

    C'est tout du n'importe quoi et tu n'écoutes pas ce qu'on te dit !

    Il faut du 0/10V en grille-source pour saturer un NMOS
    donc ton schéma de gauche est à mettre à la poubelle

    Il faut du 0/-10V en grille-source pour saturer un PMOS
    donc ton schéma de droite est à mettre à la poubelle
    C'est quoi cette commande de grille en -5/+5 ??????
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    invite0e6e719e

    Re : Commande onduleur demi pont

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est tout du n'importe quoi et tu n'écoutes pas ce qu'on te dit !

    Il faut du 0/10V en grille-source pour saturer un NMOS
    donc ton schéma de gauche est à mettre à la poubelle
    Ne sois pas agressif comme ça, je t'écoute, tu es le seul à me donner un coup de main. Nmos=> Vgs +10V
    Pmos=> Vgs -10V, jusque là j'ai compris. Justement le schéma de gauche c'est le schéma de principe d'un onduleur à pont complet, deux Nmos bloqué pendant que les deux autres conduisent. et c'est bien ça que je n'arrive pas à simuler.
    Pourrais-tu m'expliquer ou cela cloche car je deux Nmos sont en conductions mais pas les deux autres !
    X22 et X24 conduisent, Vgs =10 (Vsource =22V et Vgate=12V)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut du 0/-10V en grille-source pour saturer un PMOS
    donc ton schéma de droite est à mettre à la poubelle
    C'est quoi cette commande de grille en -5/+5 ??????
    Non ce n'est pas n'importe quoi, sur ce schéma là tout marche, ne sois pas agressif et écoute toi aussi ce que je dis, cela fais 5 ans que nos machines tournent avec ce type de pulser, il y a le bon Vgs sur le Pmos et la bonne commande de grille, je te mets la courbe de sortie (Pulser_1 je viens de m'apercevoir que je n'ai pas mis la bonne image dans mon précédant message) pour te prouver qu'il oscille bien entre +Hv et -Hv.

    Donc revenons à nos moutons, je cherche à comprendre le fonctionnement d'un onduleur en comparaison du pulser que j'utilise !

  8. #38
    DAUDET78

    Re : Commande onduleur demi pont

    Donne le bon schéma alors ! le schéma de droite #35, je persiste et signe ne marche pas ! Tu as une tension HV=50V, comment veux tu piloter entre +40 et +50V la grille d'un PMOS avec un circuit alimenté en +5/-5V ????????
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    invite0e6e719e

    Re : Commande onduleur demi pont

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donne le bon schéma alors ! le schéma de droite #35, je persiste et signe ne marche pas ! Tu as une tension HV=50V, comment veux tu piloter entre +40 et +50V la grille d'un PMOS avec un circuit alimenté en +5/-5V ????????
    Le FQT5P10 a un Gate Threshold Voltage de -2V min à -4V max, comme tu l'expliques dans un de tes précédant message, on a : la tension de drain à 60V, sur la grille on a un pull-up à 60V et on aplique -5V de commande, donc Vgs= (60-5)-60= -5V on est donc au-dessus du seuil minimum et j'arrive bien a piloter ces deux Pmos. Mon design est éprouvé et il fonctionne sur nos systèmes depuis 5 ans. Mais de ça on s'en fout, tu peux ne pas me croire si tu le souhaites, là n'est pas le fond du problème.
    Ce satané pont en H ne veux pas fonctionner, voilà mon problème actuel, soit tu es objectif et tu essais de m'aider et du coup on pourra faire avancer les choses et éviter que d'autres du forum se prennent la tête avec un simul et/ou un circuit. Soit tu ne l'es pas ... tant pis c'est la vie !

    Silenus

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Commande onduleur demi pont

    Citation Envoyé par silenus Voir le message
    Le FQT5P10 a un Gate Threshold Voltage de -2V min à -4V max,
    Le gate Threshold ne présente aucun intérêt (sinon que le PMOS est bloqué si la tension grille est inférieur à 2V (en valeur absolue). Ce qui importe, c'est le Rdson qui est garantie à -10V

    Je n'ai qu'une seule question : pour commander le 1/2 pont, quelle est la tension min et max sur "out-d" versus le 0V (ou "out-d1") ?
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande onduleur demi pont

    Bonjour,
    Pourquoi cherches tu à ré-inventer l'eau chaude ? comme nous l'avons déja indiqué à Romain1786 (auteur de la discussion), si tu veux faire une commande "propre" de tes 1/2 ponts, il faut passer par un driver surtout aux fréquences auxquelles tu souhaites travailler !
    Tu te compliques la vie à essayer d'adapter les niveaux de commande des mos alors que les tensions ne sont pas tout ! il faut aussi respecter un timing entre eux pour éviter les effets de cross-conduction en particulier.
    Pour ton montage, je te propose l'IR2111 qui saura appliquer les bonnes tensions de grille pour les deux transistors (sans être obliger de fabriquer 4 ou 5 tensions différentes) tout en fournissant les courants de commutation de grille qui peuvent être important, et qui gérera les temps de commutation et temps morts.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #42
    invite0e6e719e

    Re : Commande onduleur demi pont

    Hello

    Merci à vous deux, Qristoff et Daudet78 pour votre aide.
    Après de bonnes vacances, j'ai les yeux un peu plus en face des trous et j'ai réussi à simuler mon schéma Pspice. Donc ça marche
    Qristoff, merci j'utiliserai un IR2111 ou équivalent pour le proto de mon circuit.

    Bon week-end
    Silenus

  13. #43
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande onduleur demi pont

    Bonjour,
    content que tu avances dans ton projet. Maintenant, il faut passer à la réalisation... mais je crois que c'est mieux parti que ça n'a été ! bon courage pour la suite
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #44
    Sandrolin

    Re : Commande onduleur demi pont

    Salut, et comment alors les programmes pour PIC(codage) ?? est ce que tu peux donnée stp

  15. #45
    jiherve

    Re : Commande onduleur demi pont

    Bonsoir
    Ce sujet est en comma dépassé depuis 5 ans !!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #46
    Sandrolin

    Re : Commande onduleur demi pont

    tu peux donnée le liens s il te plait ?

  17. #47
    jiherve

    Re : Commande onduleur demi pont

    Re
    Ne comprendrais tu pas le français : ce sujet n'a plus aucun participant!!
    ROMAIN1786 n'est plus reparu ici depuis Juillet 2010.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #48
    Jack
    Modérateur

    Re : Commande onduleur demi pont

    Citation Envoyé par Sandrolin Voir le message
    Salut, et comment alors les programmes pour PIC(codage) ?? est ce que tu peux donnée stp
    Et tant qu'à faire, avant d'appuyer sur le bouton "Envoyer la réponse", tu te prends 10 secondes et tu te relis, juste pour voir si quelqu'un pourra comprendre quelque chose.
    Merci

  19. #49
    invite03481543

    Re : Commande onduleur demi pont

    Au cas où quelqu'un voudrait reproduire le schéma donné en #12 les 2 condensateurs du quartz doivent être reliés à la masse... mais bon visiblement selon le posteur le simulateur n'a rien vu
    Comme quoi rien ne vaut le réel pour être bien certain que quelque chose fonctionne.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Loi de commande onduleur
    Par Weyllin dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2010, 11h51
  2. Demi pont de wheatstone 5fils
    Par invitef607c8c3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2010, 14h54
  3. [Onduleur] Commande décalée VS Commande symétrique
    Par invite6656c8c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2009, 11h49
  4. Commande onduleur MLI
    Par invite2dd84dd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2009, 01h02
  5. Onduleur 220V efficace commandé par microcontroleur
    Par invited6358b87 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2007, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.