Afficheur mystère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Afficheur mystère



  1. #1
    invite54ee720b

    Afficheur mystère


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé cet afficheur en fouillant dans mes vieilleries, et j'ai voulu le remettre en service avec mon Arduino.
    Malheureusement, je n'ai absolument aucune idée de comment le câbler, et je n'ai rien trouver sur Internet.
    Si quelqu'un connaîtrait ce genre de bidules, ça serait sympa d'en savoir plus

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Afficheur mystère

    c'est un afficheur 2 1/2 digits.

    pour en identifier le brochage une pile et une résistance suffisent , avec un peu de patience.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Afficheur mystère

    Retire tous les straps au verso et avec un testeur de diode (un controleur universel) , tu dois pouvoir trouver les 16 (2+7+7) segments de ton afficheur.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    vincent66

    Re : Afficheur mystère

    Bonsoir,
    Il s'agit visiblement d'unaffichage LED 1x2 segments + 2x7 segments.
    Il doit être possible de déterminer les anodes et cathodes des leds avec le testeur de diode d'un multimètre, et au passage aussi la tension de fonctionnement.
    Pour l'utiliser avec un arduino il faudra utiliser des drivers de puissance.
    Cordialement !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Afficheur mystère

    Avant de passer 3 heures à le bipper....il n'y a pas une référence sur le côté de l'afficheur?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    invite54ee720b

    Re : Afficheur mystère

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Avant de passer 3 heures à le bipper....il n'y a pas une référence sur le côté de l'afficheur?
    Non, il n'y a rien

  8. #7
    invite54ee720b

    Re : Afficheur mystère

    Désolé pour le double post, mais j'ai pas pu modifier le 1er.
    Par contre, ce que je trouve très bizarre, c'est le fait qu'il y ait autant de pattes pour 16 segments. J'ai compté 72 pattes au dos, ça fait beaucoup.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Afficheur mystère

    Citation Envoyé par fmauNeko Voir le message
    J'ai compté 72 pattes au dos, ça fait beaucoup.
    Moi aussi ... donc détermine ce qui est en double, ce qui sert à rien, ce qui est utile.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    ftorama

    Re : Afficheur mystère

    C'est le genre de truc décoratif qui devait servir à afficher des nombres fixes genre étiquette de prix à l'ancienne. Les cavaliers devaient servir à déterminer si un segment devait être allumé ou non.

    D'ailleurs, je crois distinguer des rangées qui sont reliés ensemble (dans le sens vertical). J'ai dans l'idée qu'il faut doubler les connexions par segment.
    18 segments, ça ferait 36 pinoches, une alim et une masse pour chaque...ça fait 72....mais il manquerait les communs.... donc je les vois bien ne pas en avoir doublés certains, ou ne pas avoir câblé certains segments....

    De plus, on dirait que les pinoches enhaut à gauche ne sont pas reliées mais ne sont là que pour avoir un connecteur d'une certaine longueur (peut-être une tentative de standard pour des afficheurs 2 1/2 ou 3 1/2 digits.

    Bref, dessoude ce foutoir derrière et ne garde que l'afficheur lui-même, ça t'évitera d'y perdre des neurones...et nous aussi
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    invite54ee720b

    Re : Afficheur mystère

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    C'est le genre de truc décoratif qui devait servir à afficher des nombres fixes genre étiquette de prix à l'ancienne. Les cavaliers devaient servir à déterminer si un segment devait être allumé ou non.

    D'ailleurs, je crois distinguer des rangées qui sont reliés ensemble (dans le sens vertical). J'ai dans l'idée qu'il faut doubler les connexions par segment.
    18 segments, ça ferait 36 pinoches, une alim et une masse pour chaque...ça fait 72....mais il manquerait les communs.... donc je les vois bien ne pas en avoir doublés certains, ou ne pas avoir câblé certains segments....

    De plus, on dirait que les pinoches enhaut à gauche ne sont pas reliées mais ne sont là que pour avoir un connecteur d'une certaine longueur (peut-être une tentative de standard pour des afficheurs 2 1/2 ou 3 1/2 digits.

    Bref, dessoude ce foutoir derrière et ne garde que l'afficheur lui-même, ça t'évitera d'y perdre des neurones...et nous aussi
    C'est ce que je comptais faire demain
    L'afficheur lui-même a 16 pins pour 16 segments, donc je pense que comme à gauche on peut afficher que un 1, les 2 segments doivent être commandés par la même pin.

    Maintenant, à savoir si c'est une cathode commune ou une anode commune... Faut que je retrouve mon multimètre avant

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Afficheur mystère

    bjr, a une époque des 486 et Pentium, on avait le droit a des boutons TURBO sur les façades de PC et un joli afficheur vert qui affichait les 2 vitesses du CPU selon la position du bouton TURBO ^^


    donc tu doit avoir un +5 une masse et un contact TURBO ( je ne sais plus si c'est un contact a la masse ou au +5V) et les jumpers servent a afficher les 2 nombres en fonction du bouton TURBO

  13. #12
    ftorama

    Re : Afficheur mystère

    rraahhh mais je savais bien que ça me disait quelquechose cet afficheur... Kissagogo27 gagne une tringle à rideau pour avoir reconnu le Schmilblik

    Donc, 2 cavaliers par digit et effectivement le switch turbo... les chiffres de centaines ne doivent avoir qu'un cavalier, puisque de toutes façons, ils ne seront pas allumés dans les deux cas.

    la bonne époque on ou choisissait de ralentir le PC
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. (-2)^x mystère ?
    Par invite6ef61562 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2010, 07h35
  2. afficheur lcd en afficheur 7 segment
    Par invite3cc40cdb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 09h43
  3. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...