Transformer un clavier en commande de vol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transformer un clavier en commande de vol



  1. #1
    Eblunit

    Transformer un clavier en commande de vol


    ------

    Bonjour,

    Afficionados d'un simulateur de vol bien connu, je voudrais pousser (je sais, un peu...) le réalisme en bricolant un petit système qui me parait simple. Sauf qu'en y regardant de plus près, je bug.

    Chaque touche du clavier active une fonction de vol du simulateur. J'ai donc trouvé un vieux clavier que j'ai charcuté, j'ai trouvé les combinaisons de chacune des touches et voilà mon idée : je voudrais remplacer la dite touche par un interrupteur, mettre le tout dans une jolie boiboite et avoir ainsi un environement facilitant un peu plus l'immersion. Ca c'est l'idée.

    Le petit hic, c'est que l'action de la pression de la touche crée en fait une impulsion i qui génére le changement d'état de la fonction de vol (exemple : la touche G permet de sortir puis rentrer les trains).
    Si je rappuis sur G, je recrée une impulsion qui génére encore un autre changement d'état, et ainsi de suite permettant d'avoir l'état trains sortis-rentrés-sortis-rentrés etc....

    Un interrupteur classique, vous en conviendrez ne permettra pas cette fonction, sauf si je fais 0-1-0, mais l'idée est de pouvoir checker visuellement les boutons qui sont sur ON et ceux sur OFF. Un interrupteur MOM aurait aussi pu être enviseagable, mais idem, j'aimerais que la position de l'interrupteur soit différente selon l'état du système (ON position haute, OFF position basse).

    Donc sauriez vous s'il existe des interrputeurs offrant cette possibilité?
    Faut il recourir à un montage éléctronique pour gérer cette particularité? (euh...j'aurais une 15aine d'interrupteurs...faur quand même pas 15 circuits hein?)

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    nanard

    Re : Transformer un clavier en commande de vol

    Bonjour,

    En utilisant un interrupteur 1-0-1, car les interrupteurs 0-1-0 je crois pas que cela existent, et quelques portes ou bascules tu dois pouvoir faire ce que tu veux. Par exemple en utilisant une porte NOR 2 entrées, chaque entré reliées à un 1 de l'inter et à chaque fois que l'inter passe sur 0 tu as ton impulsion donc ton changement d'état.

    A+

  3. #3
    Eblunit

    Re : Transformer un clavier en commande de vol

    Je voulais dire en fait qu'avec un interrupteur simple 0-1, pour avoir mon impulsion je dois passer manuellement par les 3 états 0-1 puis revenir sur 0.

  4. #4
    nanard

    Re : Transformer un clavier en commande de vol

    Non il existe des interrupteurs 3 positions (on-off-on), si on prend ton exemple avec le train, l'interrupteur en position basse le train est sortie et l'inter en position haute le train est rentré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eblunit

    Re : Transformer un clavier en commande de vol

    Merci nanard pour tes réponses,

    Ok pour une porte NOR à 2 entrées. Euh...mais....ce genre de truc se fabrique à la maison avec des ptits composants ou çà s'achète déjà tout fait? Qu'est ce que tu me conseil? Vu la très faible puissance du courant qui dois circuler dans un clavier, un truc basique devrait suffire nan?

  7. #6
    Eblunit

    Re : Transformer un clavier en commande de vol

    Ah....en cherchant un peu, j'ai trouvé un quadruple NOR à 2 entrées, le 7402N.
    Vu que j'ai besoin de plusieurs portes, ca peut être pas mal non?
    Pour l'alim du composant, est ce que le courant servant à alimenter un clavier USB externe est suffisant?

  8. #7
    Eblunit

    Re : Transformer un clavier en commande de vol

    Lut...

    Cool, je sais pas si c'est le cas de tous les composants, mais le 7402 et ses dérivés ont Vcc Supply de voltage de 5V, et l'alim d'un port USB est de ...5V aussi.

    Dernière question aux connaisseurs: où pourrais je facilement acheter ce genre de composant?

    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Double commande clavier ?
    Par Orphée dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 16h47
  2. Commande synchro de 2 PC avec 1 seul clavier
    Par invitedfaed372 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2008, 16h49
  3. transformer un clavier AZERTY en clavier mathématique besoin d'un lien!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 16h31
  4. Convertir une commande tension en commande courant
    Par invite83d9e951 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2007, 07h45
  5. Clavier sans fil vers clavier PS/2
    Par invite213a33e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2006, 12h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...