Contrôler en vitesse un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Contrôler en vitesse un moteur



  1. #1
    valentin76

    Contrôler en vitesse un moteur


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai acheté ce week-end sur une foire à tout une "trotinette" éléctrique qui fonctionnais très mal.
    Je l'ai démontée et j'ai trouvé que c'était le controleur qui ne fonctionnais pas bien (surement un mosfet grillé), mais je ne peut pas le réparer car l'éléctronique est noyée dans de la colle (surement pour éviter l'eau).

    Donc, j'ai réccupéré le moteur, les batteries et quelques interrupteurs pour me faire un vélo éléctrique. Du côté mécanique, aucun problème pour le moment. Mais j'aimerais du côté éléctronique faire quelque chose d'assez "pointu" en utilisant un microcontrôleur (atmega168 ou atmega368), un lcd et autres.

    J'en viens donc à ma question: comment faire pour contrôler le moteur qui tire (selon son étiquette) 14A en 24v ? ou environ 350w.
    J'avais tout d'abord pensé à un relai de 16amps qui traine dans mon grenier, mais il serais bien mieux de pouvoir le contrôler en vitesse.
    Donc, la solution qui pourrais être bien, c'est utiliser des mosfet ou autres transistors de puissance.
    Mais là, je sèche. Est-ce qu'une âme charitable pourrais me dire quels type de transistor je doit prendre (prenons une marge de 25-30 ampères en cas de blocage du moteur) ? et surtout, comment faire pour les raccorder à mon microcontroleur ? (ils seront surement pilotés en PWM).

    Je vous souhaite à tous une bonne soirée,
    Valentin.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôler en vitesse un moteur

    Bonsoir,
    Est-ce qu'une âme charitable pourrais me dire quels type de transistor je doit prendre (prenons une marge de 25-30 ampères en cas de blocage du moteur) ?
    Pour une commande en pwm (ce qui est une trés bonne idée, en passant !), il te faut un bon driver de mos (un petit UC1708 par exemple) avec un bon gros mos au cul, genre FDB045AN08A0. ça devrait pas bouger....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    valentin76

    Re : Contrôler en vitesse un moteur

    Merci beaucoup de ta réponse Qristoff.
    Mais je ne trouves pas ces références sur internet pour les acheter. Connaitrais-tu quelque chose de plus simple et que je pourrais trouver chez mon revendeur local ?
    J'ai un IRF 540 qui traine dans mon grenier. Est-ce que je pourrais l'utiliser a la place du mosfet que tu m'a conseillé ? Ou alors, j'ai des vieilles alimentations qui s'empilent au grenier. Peut-être que je pourrais prendre un mosfet dedans ?

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôler en vitesse un moteur

    Pour le mos, tu peux prendre celui là et pour le driver, celui là
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    valentin76

    Re : Contrôler en vitesse un moteur

    D'accord, encore merci.
    Mais du coup, il va me falloir un régulateur ou une seconde petite batterie pour alimenter le driver de mos (4,5 - 20v) et le microcontroleur (5v ou 7-15v avec régulateur intégré) ?

  7. #6
    valentin76

    Re : Contrôler en vitesse un moteur

    Ah ouais, par contre, ça pique 12€ de frais de livraison pour 3 composants ! Je vais appeler mon magasin d'éléctronique demain je penses ^^

  8. #7
    valentin76

    Question Re : Contrôler en vitesse un moteur

    Bonjour tout le monde,
    Bon, finalement, je n'ai pas commandé chez Farnell.
    Je suis allé chez mon revendeur éléctronique local et il m'a conseillé un IRFZ44 qui peut tenir 55A à 49V.
    Mais, ma question est : comment faire pour piloter ce mosfet avec un microcontroleur atmega168P-PU qui dispose de sorties en 5v (40mA max je crois).

    Et aussi : Comment je dois le cabler ? Il a 3 pattes, je suppose une pour le microcontroleur, une pour l'entrée et une pour la sortie. Mais je n'ai aucune idée de laquelle est laquelle.

    Je vous souhaite à tous une bonne soirée,
    Valentin.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôler en vitesse un moteur

    Bonjour,
    tu aurais du profiter d'être chez ton revendeur pour prendre aussi un driver de mos.
    En commande PWM, une sortie logique (µC ou circuit logique) n'est pas assez musclée, d'autant plus que l'IRFZ44 n'est pas un mos à niveau logique.
    Pour les drivers, il existe:
    ICL7667, IR4427, LM5111-1, MC34152.... etc
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    valentin76

    Re : Contrôler en vitesse un moteur

    Bonjour, en fait, c'est le IRFZ44N que j'ai pris. Le N change tout. Ce MOS est compatible sorties logiques. J'ai testé hier soir avec un petit moteur en 5v (alimentation et sortie du ucontroleur) et ça fonctionne bien même en PWM.
    je vous remercie pour votre aide !
    Bonne journée,
    Valentin

  11. #10
    ftorama

    Re : Contrôler en vitesse un moteur

    16 ans et en train de programmer du microcontrôleur, chapeau bas jeune homme
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  12. #11
    valentin76

    Re : Contrôler en vitesse un moteur

    C'est une passion depuis que je suis tout petit
    Mais merci

    Par contre, j'ai un petit problème,
    Quand le microcontrôleur démarre (quelques secondes) il envoie des signaux sur toutes ses sorties et donc il en envoie au MOS. Sauf que le moteur tourne du coup. Est-ce que vous avez une idée pour éviter ce genre de désagréments ?

    Le microcontrôleur en question est un Atmega168P-PU (C'est une arduino).

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Contrôler en vitesse un moteur

    bjr, sinon ya une commande de variateur sur la trottinette ? êtes vous sûr que ce n'est pas la commande qui a un soucis ?

  14. #13
    valentin76

    Re : Contrôler en vitesse un moteur

    Bonjour,
    En fait, j'ai récupéré cette trottinette dans une foire à tout pour 10€.
    Et le contrôleur qui gère un peu tout sur la trottinette est grillé.
    Donc j'ai récupéré le moteur, les batteries et un peu d'électronique autour pour me fabriquer un vélo électrique.
    Et pour le futur variateur de mon futur vélo électrique, je le fabrique moi même.
    Sauf que mon microcontroleur envoi des signaux que j'aimerais bien éliminer ou trouver une solution pour que mon MOS ne reçoive pas ces signaux lors de la mise en marche ou du reset du microcontroleur.

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôler en vitesse un moteur

    Citation Envoyé par valentin76 Voir le message
    Bonjour, en fait, c'est le IRFZ44N que j'ai pris. Le N change tout. Ce MOS est compatible sorties logiques. J'ai testé hier soir avec un petit moteur en 5v (alimentation et sortie du ucontroleur) et ça fonctionne bien même en PWM.
    je vous remercie pour votre aide !
    Bonne journée,
    Valentin
    Bonsoir,
    je ne vois pas en quoi cela change quelque chose pour le N ! il est juste caractérisé pour Vgs=5V et les perfos ne sont pas extraordinaires à cette tension...il est bien meilleur à plus de 10V !
    Mais même, dès qu'on utilise du PWM, le µC devra fournir des pics de courant inacceptables que l'on peut calculer par CgsxVxf² avec Cgs=1.5nF pour ton mos, V=5V et f la fréquence PWM
    Par exemple à 10kHz, ça fait déja 750mA à cracher ! tu crois que ton µC saura faire ?
    Donc, quand on te dis de mettre un driver, écoute nous...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    valentin76

    Re : Contrôler en vitesse un moteur

    Bonjour tout le monde !
    Bon, je m'attaque en ce moment à la programmation du microcontrôleur.
    Je dispose d'une poignée rotative dans laquelle il y a un capteur à effet hall qui est contre un aimant circulaire pour connaitre la position de la poignée.
    Mais en fait, le capteur renvoie une information qui se situe entre 172 et 832 suivant la position de la poignée (832 étant en position accélération maximale).
    Mais pour contrôler mon moteur, j'aimerais obtenir un chiffre entre 0 et 256 pour permettre de faire du PWM.
    Est-ce que vous savez comment je pourrais faire ça par un calcul par exemple ?

    Bonne journée à tous,
    Valentin.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Comment contrôler le moteur
    Par cyrildad dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2010, 10h25
  2. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  3. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 16h50
  4. Moteur Brushless : comment contrôler la vitesse
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2007, 13h00
  5. Controler la vitesse de la lumiere dans une fibre optique
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/09/2005, 22h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...