Moteur 12V alimentee en plsu de 12V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Moteur 12V alimentee en plsu de 12V



  1. #1
    invite8e9f2243

    Moteur 12V alimentee en plsu de 12V


    ------

    Bonjour

    J'utilise un moteur 12V dont j'aimerais faire varier la vitesse (donc la tension) avec des tensions un peut au dessus de 12V (j'utilise deux source de tensions en parallele 12V). Pour le moment a chaque fois que je teste par exemple avec une tension de 15V la tension redescent petit a petit jusqu'a 12 voir 10V c qui fait que je ne peus pas faire mes tests dans les conditions voulues.

    Est-ce que ce que je veux fqire est possible? et si oui est-ce que ce qu'il se passe est normal et aurais-je oublier un truc?!!

    Merci

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    bonjour,
    Peux tu être un peu plus précis?
    Deux sources 12v en paralllèle ça débite plus mais ça fait tjrs 12V!
    C'est quoi comme sources?
    On peut survolter un moteur, bien sur, mais pas trop, et pas trop longtemps, autrement ça va mal se terminer pour ledit moteur!

  3. #3
    invite8e9f2243

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    Escuse en fait c'est deux sources en serie (c'est meiux en fait pour avoir plus de tension!!!!!). Et je sais que c'est pas tres bon de survolter un moteur mais je pense que une tension de 14 ou 15V sur un moteur prevu pour 12 n'est pas non plus impossible surtout qu'il s'agit juste de testes afin de voir si cela vaut le coup d'acheter des moteurs plus puissants a vitesse varaible. Et du coup est-ce que tu pense me ma chute de tension est du au fait que je le survolt trop longtemps?

  4. #4
    T-Bot

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    comment réalises tu ta variation de tension ?
    Si j'ai bien compris tu pars de 12V+12V pour faire du 15V sur le moteur (chez moi ca fait 24 )...
    Où mesures tu la tension ?
    tes sources se serait pas des batteries un peu fatiguées ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e9f2243

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    Bah en fait j'ai une source fixe et une variable donc je peux varier de 12 a 24V. Sinon je mesure la tension aux bornes de mon moteur.

  7. #6
    Nico G.

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    Salut,

    Tu es sur que tu as assez de puissance pour alimenter le moteur ? (au niveau des DEUX sources)

  8. #7
    invite8e9f2243

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    Bah oui en fait a chaque fois que je commence la manip j'obtient mais 15V et je peux meme aller plus haut si je veux, mais pares au fure et a mesure la tension redescent jusqu'a se stabiliser a environ 12V donc j'augment a chaque fois jusqu'q arriver a limite des mes sources!!! Donc je comprend pas.

  9. #8
    f6bes

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    Bjr Mendo...
    Ne pas confondre TENSION, et PUISSANCE de la sourçe de courant.
    Apparemment tu as (à vide) assez de tension, mais une des sourçes ou les
    2 s"écroulent" dés que tu branches le moteur.Ta (tes) sourçe n'arrive
    pas débiter le courant demander par le moteur.
    Cordialement

  10. #9
    T-Bot

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    si tes sources sont limitées en courant, dès que cette limite est atteinte, elle baissent la tension.

    à 10V quel courant as-tu dans le moteur ?

  11. #10
    invite8e9f2243

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    A 12V (j'ai une source fixe de +12/-12) j'ai un courant de 180mA. Alors que mon moteur est un moteur de 12V continu 2W.

  12. #11
    invitecd7c230f

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    Hello,

    Ehhh ben je crois que tu a trouvé ton problème...

    moteur 12V 2W donc courant nominal 2/12=166mA..

    quand tu monte à 15V ton moteur va tiré plus de courant... courant que ta source ne peut pas fournir... donc tension qui chute....

    Il te faut une source plus costeau... un batterie de voiture par exemple... en série avec ton autre source.. (Combien peut débiter de courant ta 2eme source?)

    Ciao

    Fabrizio

  13. #12
    invite8e9f2243

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    OK merci je vais essayer de remedier a ça. Ma premiere source est une +12/-12 1A et la deuxieme est une 0-12V 2A.

  14. #13
    invitef87b7d1f

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    Salut,
    Ton problème me rapelle qq chose du même genre qui m'est arrivé il y a qq temps, l'alimentation variable que j'utilisais ne supportait pas bien du tout les retours renvoyés par le moteur ( sans doute alim mal protégée) et sa tension s'effondrait aussi après qq secondes de fonctionnement.
    Peut-être est-ce une piste ?
    @+

  15. #14
    T-Bot

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    mets une capa 470n papier autour du moteur pour voir ...
    Et une diode avant ton moteur.

  16. #15
    b@z66

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    Citation Envoyé par T-Bot
    mets une capa 470n papier autour du moteur pour voir ...
    Et une diode avant ton moteur.
    Le problème vient que la source ne peut pas débiter la puissance demandée, cela ne sert à rien d'essayer alors de régler le pb en aval au niveau du moteur, la source ne pourra toujours pas fournir suffisament d'énergie pour les conditions qu'il veut.

  17. #16
    T-Bot

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    Citation Envoyé par b@z66
    Le problème vient que la source ne peut pas débiter la puissance demandée, cela ne sert à rien d'essayer alors de régler le pb en aval au niveau du moteur, la source ne pourra toujours pas fournir suffisament d'énergie pour les conditions qu'il veut.
    Il a juste dit que les source étaient 1A ou 2A et que le moteur était 180mA sous 12V. Si Si

  18. #17
    invitecd7c230f

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    Hello,

    Non non relis les post.. il a dit que c'est un moteur 12v 2W et que il a 2 source

    un fixe +/- 12V 180mA et une autre réglable 12V 2A..

    donc c'est la première source qui ne débite pas assez et s'effondre..

    Ciao!

  19. #18
    invitef87b7d1f

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    Salut,
    En tout cas, c'est un piti moteur, 2W !
    ( Je me suis ammusé un jour avec un moteur de ventillation de voiture, prévu pour 12v, il tenait 80 vdc pendant 30 minutes sans même chauffer !, ce qui m'a arrêté, c'était les vibrations de l'étau !! p.... il tournait vite! )
    @+

  20. #19
    T-Bot

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    Citation Envoyé par Mendocino
    OK merci je vais essayer de remedier a ça. Ma premiere source est une +12/-12 1A et la deuxieme est une 0-12V 2A.
    Là il parle bien d'une alim 1A et d'une alim 2A

    Citation Envoyé par Mendocino
    A 12V (j'ai une source fixe de +12/-12) j'ai un courant de 180mA. Alors que mon moteur est un moteur de 12V continu 2W.
    Et là il parle bien d'un moteur monté sur le +12V et qui consomme 180mA

  21. #20
    invitecd7c230f

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    Heello....


    aaaahhhh bbbeeennnn

    Ma mémoire...

    Donc moi je me souvenais de 180mA comme source...

    Alors effectivement 1A ca devrait joué....

    Mais je ne crois tjr pas à la solution diode plus condo...

    Dis voir Mendocino... Tes 2 sources sont elles flotante..

    Peut tu nous faire une photo de comment tu a interconnecté les 2 sources?

    Parce que comme le fait remarqué T-Bot ca devrait marché....

    Merci bien

    Ciaooo

    Fabrizio avec mémoire défaillante va falloir la changé....

  22. #21
    invitef4d4c95a

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    Bonsoir ,



    Le mieux est que tu transmettes une photo du montage que tu as réalisé que l'on en tire un schéma électrique , afin d'analyser le problème sur de bonnes bases .



    A plus tard

  23. #22
    invite8e9f2243

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    Voici le montage de mes 2 alim:

    [IMG]IMG_0775.JPG[/IMG]
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invitecd7c230f

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    Salut...

    Sur l'alim Fixe le fil blanc je le connecterrais sur l'autre borne GND tout d'abord...

    Et juste par curiosité.. peut tu regardé si il y a continué électrique entre le borne GND..

    tu fais comme ceci.. tu branche les sources sur une multiprise que tu ne branche pas aux secteurs et tu alume les intérupteurrs rouge des 2 sources (Les sources reste éteinte car multiprise non branchée ok?) et tu mesure avec un multimètre si il y a continuité électrique entre la borne GND de ta source fixe et la borne GND de ta source variable...

    C'est pour vérifié si c'est bien des alims flotante.. car si c'est pas le cas tu ne peux pas faire le montage que tu as fais

    Ciao fais nous savoir..

    Fabrizio

  25. #24
    invite8e9f2243

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    Citation Envoyé par Fabrizio
    Et juste par curiosité.. peut tu regardé si il y a continué électrique entre le borne GND..
    J'ai teste et il y a bien continuite electrique donc je pense que ça devrait etre bon.

    Citation Envoyé par Fabrizio
    Sur l'alim Fixe le fil blanc je le connecterrais sur l'autre borne GND tout d'abord...
    --->en train de tester......!!

    Et.... non j'y ai cru pendant quelques minutes mais non la tension chute toujours!!!!

  26. #25
    invitecd7c230f

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    Salut,

    Alors tu me dit qu'il y a continuité électrique entre la borne GND de la source variable et la borne GND de ta source fixe? Si c'est le cas! ben t'a pas des source flotante!

    donc tu ne peux pas faire le montage... car c'est comme si les bornes GND de tes sources sont interconnecté!

    Donc comme je te le disait dans un des 2 premiers post remplace ta source fixe par une batterie 12V de voiture, de scooter etc etc et là ca marchera!

    Ciao

    Fabrizio

  27. #26
    tektro69

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    Salut :hello:
    en regardant la photo je constate:

    l'alim du bas semble (la pince croco blanche doit cacher le sigle +12v) etre une alim réglable 0=>12V 2Amp

    par contre l'alim du Haut avec tensions Fixes
    [+12v] [gnd1] [-12v]
    [+5v] [gnd2] [???] caché par le croco blanc

    question:
    1ere est ce que le [gnd1] est relier avec le [gnd2]
    pourquoi il connecte sur le [gnd2]
    2iem le fait que c'est marqué 1A c'est pour le [+5V] ??? [+12v] ??? (pas sur) souvent sur les Alim fixe on trouve 1A sur le [5V] (7805) mais que quelque centaine de mA sur le +/-12V ???

    à creuser donc

    @+++ :jap:

  28. #27
    T-Bot

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    Comme tu veux du 15V, je te propose de faire 5V+ 12V
    tu prends le 5V fixe et tu le relies au 12V variable.

    comme dit plus haut mesure la résistance entre les deux GND des deux alimentations. (quand elle sont branchées à rien.) tu peux avoir un retour par la terre...

    Pour confirmer ton problème il te faudrait un montage consommant environ 500mA
    As-tu un moteur plus gros. ... Si tu le branches sur une seule alim, la tension chute-t-elle ?

  29. #28
    invitef4d4c95a

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    Bonjour ,



    Vas dans ton véhicule et branche le sur ton allume cigares . Ceci dit , je ne vois pas bien l'intérêt de ce que tu veux faire !

    Un moteur continu voit sa vitesse varier proportionnellement à sa tension , point final .






    A plus tard

  30. #29
    invitef87b7d1f

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    Citation Envoyé par T-Bot
    Comme tu veux du 15V, je te propose de faire 5V+ 12V
    tu prends le 5V fixe et tu le relies au 12V variable.

    comme dit plus haut mesure la résistance entre les deux GND des deux alimentations. (quand elle sont branchées à rien.) tu peux avoir un retour par la terre...

    Pour confirmer ton problème il te faudrait un montage consommant environ 500mA
    As-tu un moteur plus gros. ... Si tu le branches sur une seule alim, la tension chute-t-elle ?
    Salut,
    Ca me semble la meilleure idée !
    Il peut aussi mettre une resistance en parallèle pour tirrer un peu plus des alim.
    @++

  31. #30
    invite8e9f2243

    Re : Moteur 12V alimentee en plsu de 12V

    Bonjour a tous

    J'ai teste en branchant avec la partie 5V de mon alim fixe et ça s'ecroulait quand meme, donc je me suis renseigne un peut plus et il s'avere que mes deux sources n'etaient pas flotantes donc impossibles de realiser ce que je voulais faire!!!

    Du coup j'ai resolu mon probleme en reussissant a me procurer par l'univ une alim plus puissant (30V 2A variable) du coup c'est beaucoup mieux ça marceh tout seul!!!

    Voile il suffisait de demander!!!!

    Je voulais quand meme vous remercier de votre aide car j'ai bien cru qu'on allait y arriver!!!

    a+

    Ju

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. convertisseur +12V/-12V pour AOP
    Par invited72f7053 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2008, 19h26
  2. moteur 1A 12V
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2007, 17h58
  3. Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 20h19
  4. alim 4A +12/-12V DC a partir du 12V DC
    Par invitebbf9bc73 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2006, 19h49
  5. comen obtenir du +/-12v apartir d"une baterie 12v
    Par invite934307c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2005, 20h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...