Alerte Coupure de Courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alerte Coupure de Courant



  1. #1
    invite5607111c

    Alerte Coupure de Courant


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je voudrais créer un petit circuit connecté à une batterie afin de créer une alerte (par exemple une petite sirène) qui se déclencherait lorsqu'une coupure de courant survient.

    Typiquement, ce circuit serait connecté à une prise qui alimente par exemple un congélateur et je voudrais qu'en cas de coupure de courant, un signal retentisse afin que je sois prévenu.

    J'ai envisagé quelques manières de faire, mais aucune ne se révèle être terrible, c'est pourquoi je viens à la conquête de nouvelles idées

    Comment feriez vous celà ? Quel serait d'après vous le moyen le plus efficace ? Et qui consommerait le moins possible...

    Merci d'avance à tous !

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Alerte Coupure de Courant

    Bonsoir

    Pour faire simple :
    - un relais alimenté par le secteur et branché sur la même prise que le frigo,
    - le contact repos du relais connecte la sirène à la batterie.

    Quand le frigo est alimenté, le relais est en position «travail» et rien ne se passe.

    Quand le courant est coupé, le relais passe en position «repos» et met en route la sirène.


    Pour assurer une charge de maintien de la batterie, on peut prévoir un bloc d'alimentation secteur (isolé) de très petite puissance.

  3. #3
    f6bes

    Re : Alerte Coupure de Courant

    Bjr seb-m et bienvenue sur FUTURA,
    C'est le principe meme des blocs de "SORTIE de SECOURS".
    http://www.touslesprix.com/achat,bloc-de-secours.html
    A+

  4. #4
    invite5607111c

    Re : Alerte Coupure de Courant

    Merci pour vos réponses à tous les deux.
    C'est vrai que ce n'était pas compliqué du tout en fait... Je vais m'y mettre !

    @f6bes : effectivement, c'est le même principe, mais je n'avais pas trop envie d'investir dans un bloc de ce genre pour ensuite le modifier... J'ai pu voir des appareils qui se branchent directement sur la prise et qui signalent une coupure, ça va chercher dans la centaine d'euros au minimum ces machins là. Waw !

    Aller c'est parti, j'essayerai de vous donner des nouvelles !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. coupure de courant
    Par jou1212 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/02/2009, 08h41
  2. coupure de courant automatique
    Par invitebfabf0be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2008, 14h48
  3. Coupure de courant
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 18h44
  4. Coupure de courant
    Par sylvain78 dans le forum Actualités
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/11/2006, 13h14
  5. coupure de courant
    Par hamelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 22h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...