Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet



  1. #31
    invite16eedc8d

    Re : Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet


    ------

    Bonjour DAUDET78,

    C'est directement les broches TX et RX du µC ? ou ça passe par des circuits d'interface RS232 ou RS422 par exemple?
    C'est directement sur les broches TX et RX.
    Moi j'appelle ça la communication sériel mais ça la surement un autre nom si on utilise directement les broches du µC.

    Mais tu voudrais qu'il n'y en ai que 4 et que la cinquième ne soit pas alimentée ? mais elle a des liaisons par fil avec les autres?
    Non c'est pas ça que je veux faire.
    C'est soit les 5 qui sont alimenter ou sinon c'est les 5 qui ne sont pas alimenté selon le ON/OFF du protecteur de batterie.
    Quand je disais qu'il sont relier entre eux je parlais uniquement des broche TX et RX pour la communication.

    Mon projet ce concentre + sur le protecteur de batterie que sur le projet des 15 modules.

    J'ai fait un schéma pour que tu puisse voir un exemple de 5 modules relier au protecteur de batterie.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet

    Salut,
    mais utiliser une carte arduino pour faire un détecteur de sous tension (UVD) ça fait super riche ! alors qu'un comparateur et un mos, c'est plié !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet

    Et tes 5 µC ? Il mange 4A ? il doit bien y avoir des entrées et des sorties sur ce "Projet"? et qui sont reliées au monde extérieur ?
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet

    Ce montage fera la même chose que ton UVD à arduino !
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. #35
    invite16eedc8d

    Re : Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet

    Salut Qristoff,
    mais utiliser une carte arduino pour faire un détecteur de sous tension (UVD) ça fait super riche !
    Oui ta raison.
    J'ai penser remplacer l'Arduino par ça (la pièce jointe).
    alors qu'un comparateur et un mos, c'est plié !
    Ça coute combien un comparateur, as-tu des liens?


    Salut DAUDET78
    il doit bien y avoir des entrées et des sorties sur ce "Projet"? et qui sont reliées au monde extérieur ?
    Oui plusieurs capteurs.
    Et même une communication BlueTooth avec un PC.
    Et tes 5 µC ? Il mange 4A ?
    Non 1 µC mange presque rien.
    Même les 15 µC avec leur capteur et tout le reste mange environ 2.8A.
    4A c'est juste comme sécurité.


    Mais pour m'aider j'aimerai mieux que tu m'aide à faire le meilleur protecteur de batterie qui mange le moins possible la batterie.
    Que de me poser des questions sur le projet des 15 modules.

    Si j'ai des problème avec le projet des 15 modules je poserais des questions dans une autre discutions. Cette discutions est sur le protecteur de batterie.

    Ta surement beaucoup à m'apprendre sur ce sujet.

    Justement j'ai poser des questions sur un autre forum et on ma donné des réponses pour ce projet.

    Tu peux me dire si ce qu'ils disent est correcte.
    http://www.electro-tech-online.com/g...p-channel.html

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    invite16eedc8d

    Re : Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet

    Merci beaucoup Qristoff pour ce plan!

    Je connais pas tout encore des symboles en électronique.

    Le CI je suppose que c'est une broche digital?

    Mais pour le symbole à côté de R7 il y a une flèche qui reviens vers la résistance ça je sais pas ce que ça veut dire.

    Merci

  7. #37
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet

    Salut
    U2=comparateur de tension LM393= 0.30€ chez gotronic
    D3= référence de tension LM385-1.2=0.70€ chez gotronic
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #38
    invite16eedc8d

    Re : Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet

    Merci beaucoup Qristoff pour ces liens et encore merci pour ton plan!

    J'ai étudier ton plan et j'ai quelque question sur ce qui présentement dépasse ma compréhension.

    Dans le pont diviseur la résistance R7 c'est un potentiomètre qui donne une résistance de 550 ohms environ?

    La résistance R6 et la diode D5 à quoi servent t-ils?
    Servent t-il à annuler le 1.2V du LM385 car D5 mange au moins 1V?

    Pour le reste je comprend bien.

    Voici un tutoriel qui ma bien aidé à comprendre ce plan:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...v_bat_002.html

    Merci

  9. #39
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet

    Salut,
    C'est effectivement le même type de montage à quelques différences près.
    Le potentiométre R7 permet de régler finement les valeurs de tensions d'enclenchement et de déclenchement.
    Suivant le réglage de R7, on peut régler la tension de mise ON entre 6v et 10.6V.
    La tension de déclenchement (mise OFF) est 330mV en dessous de la valeur de mise ON grace à l'hystéresis formé par R6 et D5.

    Si tu ne comprends pas le principe de l'hystérésis, tu peux regarder ici http://www.elektronique.fr/cours/AOP...e.php#aop_2-03
    à comparateur à hystérésis.

    Pour que le pont R2/R7/R3 tire un peu moins de courant, tu peux multiplier toutes les valeurs par 10. R2=75K, R7=10K et R3=10K

    Dans mon montage LM393 est un comparateur et non pas un AOP comme dans le montage que tu cites. et le LM385 est une référence de tension et non pas une zener.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #40
    invite16eedc8d

    Re : Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet

    Merci Qristoff pour ces précisions!

    Je vais étudier ça.

  11. #41
    invite16eedc8d

    Re : Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet

    Bonjour Qristoff j'ai bien étudier le tout.

    Voici ce que j'ai comprit, corrige moi si j'ai tord.

    Le LM393 est un comparateur à collecteur ouvert.
    Ce qui veut dire qu'a la sortie (out) il y a un transistor NPN.
    Si la tension est plus petite sur ça broche + que la broche -, le transistor NPN va relier la sortie (out) du comparateur à la masse (interrupteur transistor NPN fermé et interrupteur transistor Mosfet P-channel fermé).
    Et si la tension est plus grande sur ça broche + que la broche -, le transistor NPN ne va pas relier la sortie (out) du comparateur à la masse (interrupteur transistor NPN ouvert et interrupteur transistor Mosfet P-channel ouvert).


    Supposons que la batterie = 7.0V et avec le pont diviseur de tension, 7.0V devient 1.192V.

    VP = (10000/(10000+560)) * 0.25 + (10000/(10000+560)) * 1.192 = 1.365V et on soustrait 1V pour la Diode D5 ce qui donne 365mV.

    Le fait que le voltage baisse de 1V par la Diode ça donne quel avantage?
    Moins de perturbation?


    Existe t-il un comparateur qui peut faire que si la batterie est entre 7V à 9V il est sur ON et si la batterie est plus petite ou plus grande que 7V à 9V il est OFF?

    Merci

  12. #42
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet

    Voici ce que j'ai comprit, corrige moi si j'ai tord.

    Le LM393 est un comparateur à collecteur ouvert. Oui
    Ce qui veut dire qu'a la sortie (out) il y a un transistor NPN. Oui
    Si la tension est plus petite sur ça broche + que la broche -, le transistor NPN va relier la sortie (out) du comparateur à la masse (interrupteur transistor NPN fermé et interrupteur transistor Mosfet P-channel fermé).
    Et si la tension est plus grande sur ça broche + que la broche -, le transistor NPN ne va pas relier la sortie (out) du comparateur à la masse (interrupteur transistor NPN ouvert et interrupteur transistor Mosfet P-channel ouvert). Oui mais c'est plus simple de raisonner à l'inverse si V-<V+ alors M1=off et si V->V+ alors M1=on

    Supposons que la batterie = 7.0V et avec le pont diviseur de tension, 7.0V devient 1.192V. Oui

    VP = (10000/(10000+560)) * 0.25 + (10000/(10000+560)) * 1.192 = 1.365V et on soustrait 1V pour la Diode D5 ce qui donne 365mV. Il ne faut pas raisonner comme ça, il y a plus simple ! Lorsque la sortie de U2 est haute (V-<V+) la diode est bloquée et la tension de seuil est égale à Vd3 soit 1.235V. Si V- passe au dessus de cette valeur, alors la sortie de U2 bascule à 0v et tire vers le bas le potentiel de V+ ce qui augmente encore plus l'écart entre V- et V+. C'est ce qu'on appelle un hystérésis.
    Pour rebloquer le circuit, il faut V- repasse en dessous de la nouvelle valeur de V+. Tu as donc deux seuils, un seuil d'enclenchement V1 et un seuil de déclenchement V2, avec V1 > V2 (ici un écart d'environs 330mV).
    Cela permet au circuit de ne pas hésiter (osciller) lorsque Vbat est proche d'un des seuils.

    Le fait que le voltage baisse de 1V par la Diode ça donne quel avantage?
    Moins de perturbation?


    Existe t-il un comparateur qui peut faire que si la batterie est entre 7V à 9V il est sur ON et si la batterie est plus petite ou plus grande que 7V à 9V il est OFF? Dans ce cas, il faut utiliser un comparateur à fenêtre mais c'est un autre montage...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #43
    invite16eedc8d

    Re : Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet

    Merci beaucoup Qristoff pour tes corrections!
    Il ne faut pas raisonner comme ça, il y a plus simple ! Lorsque la sortie de U2 est haute (V-<V+) la diode est bloquée et la tension de seuil est égale à Vd3 soit 1.235V. Si V- passe au dessus de cette valeur, alors la sortie de U2 bascule à 0v et tire vers le bas le potentiel de V+ ce qui augmente encore plus l'écart entre V- et V+. C'est ce qu'on appelle un hystérésis.
    Pour rebloquer le circuit, il faut V- repasse en dessous de la nouvelle valeur de V+. Tu as donc deux seuils, un seuil d'enclenchement V1 et un seuil de déclenchement V2, avec V1 > V2 (ici un écart d'environs 330mV).
    Cela permet au circuit de ne pas hésiter (osciller) lorsque Vbat est proche d'un des seuils.
    Avec (V-<V+)
    Pour arriver à (ici un écart d'environs 330mV).

    Tu fais VP = 1.235V car la Diode bloque le circuit.
    VN = (10000/(10000+560)) * -0.25 + (10000/(10000+560)) * 1.235 = 0.9327V.

    Alors 1.235 - 0.9327 = 302mV (ici un écart d'environs 330mV)?


    Avec (V->V+)

    Tu fais VP = (10000/(10000+560)) * 0.25 + (10000/(10000+560)) * 1.235 = 1.406V.
    VN = (10000/(10000+560)) * -0.25 + (10000/(10000+560)) * 1.235 = 0.9327V.

    Alors 1.406 - 0.9327 = un écart de 473mV?

    Dans ce cas, il faut utiliser un comparateur à fenêtre mais c'est un autre montage...
    Et pour les comparateurs à fenêtre je vais faire des recherches sur le net.

    Merci

  14. #44
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet

    Salut
    pour le calcul, c'est pas exactement ça:
    La valeur inverse du pont de mesure est 6. (75K+15K)/15K avec le potentiomètre au millieu.

    Pour V-<V+, la diode d5 bloque effectivement le courant dans R6. donc V+=Vd3. Ce qui fait ramené à VbatH=1.235x6=7.41V

    Il faut baisser la valeur de R6, je l'avais mis trop forte, donc R6=150K
    Pour V->V+, V+=[(Vd3-Vd5)x150/(150+10)]+Vd5 (attention d5 est trés faiblement conductrice et son seuil est trés faible, on prend 0.4V)
    On V+=(1.235-0.4)x150/160+.4=1.183V, ce qui fait ramené à VbatL=1.183Vx6=7.098V.

    VbatH-VbatL=7.41V-7.098V=312mV

    Pour le comparateur à fenêtre, il existe le LTC1042
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #45
    invite16eedc8d

    Re : Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet

    Merci beaucoup Qristoff pour toutes ces info!

    J'ai trouver ce tutorial qui parle des formules d'hystérésis.
    http://transistorgrab.de/en/2006/07/...itt-trigger-2/

    Ta formule du V+ est équivalente à cette formule du tutorial dans la section (hystérésis non-inverseur)?
    The voltage divider R2/R3 is now between 5 V and V3. V+ = V3 + (5 V−V3) * R3/(R2+R3)

    Ici ça veut dire que seulement 400mV peuvent passer dans d5?

    Merci

  16. #46
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet

    Salut,
    Ici ça veut dire que seulement 400mV peuvent passer dans d5?
    j'aime bien utiliser cette petite diode car elle permet de s'affranchir de la valeur de la résistance de pull-up en sortie du comparateur.
    Mais on peut trés bien s'en passer en calculant Vth+ en fonction de la résistance R4 qui se retrouverais en série avec R6 lorsque Vs est à l'état haut...

    Ici ça veut dire que seulement 400mV peuvent passer dans d5?
    un courant traverse... une tension est aux bornes de ! attention à ton langage !
    Effectivement, la résistance série étant trés élevée, le courant (trés faible) est atteint lorsque la diode commence seulement à attaquer sa tension de coude, c'est à dire un Vd faible, en dessous de 0.6V.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #47
    invite16eedc8d

    Re : Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet

    Merci Qristoff pour les précisions et la correction!
    Mais on peut trés bien s'en passer en calculant Vth+ en fonction de la résistance R4 qui se retrouverais en série avec R6 lorsque Vs est à l'état haut...
    Pour (V-<V+):
    V+ = Le calcule ressemblerai à quoi ici?

    Mais si c'est plus simple je pense bien mettre la diode d5.

    Merci

  18. #48
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet

    Salut,
    dans ton cas si on supprime d5, V+ va dépendre un peu de Vbat ce qui n'est pas forcément bon:
    V+H= (vbat-Vd3)xR5/(R5+56+54)+Vd3
    V+L= Vd3x R6/(R5+R6)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #49
    invite16eedc8d

    Re : Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet

    Merci beaucoup Qristoff pour toutes cette aide!

    Maintenant je comprend bien!
    V+ va dépendre un peu de Vbat ce qui n'est pas forcément bon:
    Je pense bien utiliser le diode d5.


    Pour le comparateur à fenêtre je pense bien faire un plan.
    Et je le posterai ici pour le faire corrigé.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Interrupteur avec MOSFET
    Par Alecks dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2009, 16h51
  2. remplacement interrupteur volet par un relais
    Par invitef3c77cc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2009, 08h00
  3. Interrupteur et relais
    Par invitebfab5927 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2009, 20h34
  4. interrupteur
    Par invitead16da34 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 07h38
  5. composant en interrupteur (relais).comment faire??
    Par invite2078750e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.