identification varistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

identification varistor



  1. #1
    invite924dc65d

    identification varistor


    ------

    Bonsoir à tous

    J'ai un composants qui a explose sur un robot menage suite à un mauvais branchement de la tension secteur à savoir 110v au lieu de 220v.Le composant en question se nomme MOV1 sur la carte electronique.Je pense que c'est un varistor avec referefence:MU503 5924.Sur l'autre face que dalle because celle ci est fondue.
    1) question our l'essai est ce je peux shunter ce composant en sachant que les composants en aval non pas souffert.
    merçi d'avance

    -----

  2. #2
    invited82c8d16

    Re : identification varistor

    Bonsoir salutçavas

    Si tu shunte ça va cramer !
    MOV pour Metal-Oxide Varistor
    tu as raison c'est un varistor mais son boulot est de devenir conducteur au delà d'une certaine tension !
    En général, c'est situé aux bornes de l'alim donc si tu veux faire un essai, il faut le dessouder.
    A+

  3. #3
    invite924dc65d

    Re : identification varistor

    Cela veux dire que le montage pourrait fonctionner de nouveau sans ce composant?
    Serait-il possible de mettre un autre varistor equivalent pour la protection de la carte?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : identification varistor

    Citation Envoyé par salutçavas Voir le message
    Cela veux dire que le montage pourrait fonctionner de nouveau sans ce composant?
    Oui. Mais c'est fortement déconseillé.

    Ce serait un peu comme si, à la suite d'un accident, on réutilisait la voiture sans avoir remplacé l'airbag qui s'est déclenché... gare au prochain accident !
    Citation Envoyé par salutçavas Voir le message
    Serait-il possible de mettre un autre varistor equivalent pour la protection de la carte?
    Oui, tout-à-fait.

    Toutefois, il faudrait également vérifier l'appareil, afin de s'assurer qu'aucun autre élément n'a été endommagé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : identification varistor

    Citation Envoyé par salutçavas Voir le message
    ... suite à un mauvais branchement de la tension secteur à savoir 110v au lieu de 220v ...
    Bonjour à tous

    Je pense qu'il faut interpréter comme tout le monde l'a fait: appreil en 110V et secteur en 230, mais la formulation laisse un doute, qu'il vaudrait mieux dissiper.

    Si c'est bien le cas, le composant détruit s'est peut-être déconnecté de lui-même et donc, n'est plus présent.

    Dans ce cas, le non fonctionnement résulte d'une autre protection série, coupée. Ce peut être un fusible ou un composant qui a joué ce rôle.

    PA5CAL suggère à juste titre de s'intéresser à l'environnement .

  7. #6
    gcortex


  8. #7
    invite924dc65d

    Re : identification varistor

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Je pense qu'il faut interpréter comme tout le monde l'a fait: appreil en 110V et secteur en 230, mais la formulation laisse un doute, qu'il vaudrait mieux dissiper.
    Sorry
    J'ai brancher le rebot menager fourni avec un adapteur secteur 110/220v mais j'ai oublier de position le selecteur sur 220V d'ou le flash.Le fusible à fondu mais plus de peur que de mal .Cet adaptateur est de nouveau fonctionnel apres echange fusible.

    Si c'est bien le cas, le composant détruit s'est peut-être déconnecté de lui-même et donc, n'est plus présent.
    Jai dessouder le mov defecteux qui se trouve sur la carte de commande moteur.j'ai rebranche le robot sur son alimentation mais celui ne demarre pas.

    Dans ce cas, le non fonctionnement résulte d'une autre protection série, coupée. Ce peut être un fusible ou un composant qui a joué ce rôle.

    PA5CAL suggère à juste titre de s'intéresser à l'environnement .
    En faisant un controle visuel de la carte de commande moteur a priori les autres composants semblent intacts(pas de traces de brulure pas de condo gonfles). ensuite en aval du mov detruit j'ai une verifier à l'ohmetre des queleques resistances et diodes semblent intact.j'ai pas verifier le condensateur il n'est pas polarisé(je sais pas comment proceder).
    Comment savoir quel type de moteur il s'agit et comment fait-on pour le controler?

    Ensuite il reste un circuit integre(sa fonction j'en sais rien) et il me semble qu'il un sorte de triacs pour la puissance des moteur.
    Sur la carte est bien alimenter en 220v par contre sur les cosses moteurs 1 ET 2 je n'ai pas d'alimentation(Je suppose que c'est de l'alternatif à cet endroit et quelle valeur je suis sensé trouver?)
    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four Scholtès FI446 : varistor détruit !
    Par invite099fe6b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2009, 20h49
  2. [Brun] le varistor
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2008, 22h24
  3. varistor et fusible
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2008, 07h26
  4. Varistor, encore...
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2005, 15h54
  5. Varistor
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2005, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.