fabriquer soi meme pistolet IR et plastron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

fabriquer soi meme pistolet IR et plastron



  1. #1
    invite4afce585

    fabriquer soi meme pistolet IR et plastron


    ------

    Bonjour,

    voilà j'aimerais fabriquer un pistolet infrarouge et un plastron recepteur (jeu type "laser game")mais cela de la manière la plus simple possible et à moindre coût (en utilisant des objets de recyclage: type vieille télécommande ou autre...).

    Merci beaucoup pour vos réponses...

    Fishing1

    -----

  2. #2
    baikauod

    Re : fabriquer soi meme pistolet IR et plastron

    Citation Envoyé par fishing1 Voir le message
    Bonjour,

    voilà j'aimerais fabriquer un pistolet infrarouge et un plastron recepteur (jeu type "laser game")mais cela de la manière la plus simple possible et à moindre coût (en utilisant des objets de recyclage: type vieille télécommande ou autre...).

    Merci beaucoup pour vos réponses...

    Fishing1
    Bonjour,

    à mon avis, c'est pas de l'IR mais plutot un module laser, modulé avec une trame pour differencer les pistolets, et les recepteurs memorisent qui à tiré (en reconnaissant la trame)

    l'IR c'est pas assez directif...

  3. #3
    invite4afce585

    Re : fabriquer soi meme pistolet IR et plastron

    RE ,

    oui mais cela me semble trop difficile a faire ... (je me trompe peut-etre), je sais en parcourant sur internet qu'il existait ce type de pistolet a infrarouge (typer "laser challenge"ou...), j'en ai moi meme eu quand j'était plus jeune ...
    Mais s'il est possible sans que ce soit trop difficile et que l'on puisse recuperer des composants sur d'autre objets de faire un pistolet avec laser ce serait encore mieux ...

    Fishing1

  4. #4
    baikauod

    Re : fabriquer soi meme pistolet IR et plastron

    Citation Envoyé par fishing1 Voir le message
    oui mais cela me semble trop difficile a faire ... (je me trompe peut-etre), je sais en parcourant sur internet qu'il existait ce type de pistolet a infrarouge (typer "laser challenge"ou...), j'en ai moi meme eu quand j'était plus jeune ...
    Mais s'il est possible sans que ce soit trop difficile et que l'on puisse recuperer des composants sur d'autre objets de faire un pistolet avec laser ce serait encore mieux ...

    Fishing1
    ben ca depend de l'utilisation, si c'est juste 1 pistolet (ou plusieur) et 1 ou plusieurs cible... tu peux partir sur le principe des barrières IR, moduler a 36khz pour ne pas être trop parasité par la lumiere ambiante. tu peux utliser des ne555 pour la modulation.

    tu peux aussi utiliser 1 module laser à la place de IR (plus de portée et plus precis)

    le pb tu ne sais pas qui tire sur qui...

    et sinon si tu veux plusieurs pistolets ET les gérer pour savoir qui a tirer sur qui, le nombre de touche etc... il faut un µC....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4afce585

    Re : fabriquer soi meme pistolet IR et plastron

    Citation Envoyé par baikauod Voir le message
    ben ca depend de l'utilisation, si c'est juste 1 pistolet (ou plusieur) et 1 ou plusieurs cible... tu peux partir sur le principe des barrières IR, moduler a 36khz pour ne pas être trop parasité par la lumiere ambiante. tu peux utliser des ne555 pour la modulation.

    tu peux aussi utiliser 1 module laser à la place de IR (plus de portée et plus precis)

    le pb tu ne sais pas qui tire sur qui...

    et sinon si tu veux plusieurs pistolets ET les gérer pour savoir qui a tirer sur qui, le nombre de touche etc... il faut un µC....
    re,
    peut etre quatre pistolets (deux equipes de 2) et quatre recepteurs ...
    En ce qui concerne qui a tirer sur qui ce n'est pas indispensable, juste peut etre un compteur pour savoir combien de fois as t'on ete toucher...
    Donc pas besoin de differencier chaque pistolet...
    Et ou peut on trouver des "modules laser", dans quels produits de la vie courante il y en a ?

    PS:J'ai très peu de connaissances en matière d'électronique...
    Barriere IR?

    thanks

  7. #6
    baikauod

    Re : fabriquer soi meme pistolet IR et plastron

    Citation Envoyé par fishing1 Voir le message
    re,
    peut etre quatre pistolets (deux equipes de 2) et quatre recepteurs ...
    En ce qui concerne qui a tirer sur qui ce n'est pas indispensable, juste peut etre un compteur pour savoir combien de fois as t'on ete toucher...
    Donc pas besoin de differencier chaque pistolet...
    Et ou peut on trouver des "modules laser", dans quels produits de la vie courante il y en a ?

    PS:J'ai très peu de connaissances en matière d'électronique...
    Barriere IR?

    thanks
    oki,

    ben, le mieux c'est des modules type "pointeur laser" tout fait,

    apres pour ne pas avoir un µC, tu peux utiliser un compteur avec affichage sur 1 ou 2 afficheur 7 segments, sur chacun des recepteurs. et un bouton reset pour remettre a zero...

    barriere IR, c'est les barriere pour detecter le passage de personne (magasin pur la sonnette) ou de voiture (pour les portail electrique).

  8. #7
    invite4afce585

    Re : fabriquer soi meme pistolet IR et plastron

    ok pour les modules "type laser", j'ai juste a les fixer sur des armes factices et c'est bon ?
    pour la reception comment faire avec quels composants? qu'on peut récuperer où? Et relier le competeur a quoi et comment ?
    sera t-il possible de jouer le jour?

    desolé pour toutes ces questions ...
    merci !!!

  9. #8
    baikauod

    Re : fabriquer soi meme pistolet IR et plastron

    Citation Envoyé par fishing1 Voir le message
    ok pour les modules "type laser", j'ai juste a les fixer sur des armes factices et c'est bon ?
    pour la reception comment faire avec quels composants? qu'on peut récuperer où? Et relier le competeur a quoi et comment ?
    sera t-il possible de jouer le jour?

    desolé pour toutes ces questions ...
    merci !!!
    pour les modules laser, oui mais faut moduler l'alim.
    recuperer les composants, je vois pas ou, faut les acheter et faire un circuit imprimé (ou plaque d'essai).

    voila un exemple de compteur dans differente version....

    http://www.sonelec-musique.com/elect...pteur_004.html

  10. #9
    ftorama

    Re : fabriquer soi meme pistolet IR et plastron

    Citation Envoyé par baikauod Voir le message
    Bonjour,

    à mon avis, c'est pas de l'IR mais plutot un module laser, modulé avec une trame pour differencer les pistolets, et les recepteurs memorisent qui à tiré (en reconnaissant la trame)

    l'IR c'est pas assez directif...
    Ca marche très bien en IR. c'est d'ailleurs moins dangereux pour les yeux, ça porte plus loin que le laser (puisqu'on peut émettre plus fort), et ça marche en extérieur.

    Les systèmes lasers sont réservés aux matchs en intérieur.

    Bon, les systèmes IR s'appellent parfois laser, mais c'est pour la frime. Voici un exemple avec des infos techniques:
    http://www.lasertagparts.com/mtdesign.htm
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    baikauod

    Re : fabriquer soi meme pistolet IR et plastron

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Ca marche très bien en IR.
    c'est d'ailleurs moins dangereux pour les yeux, ça porte plus loin que le laser (puisqu'on peut émettre plus fort), et ça marche en extérieur.

    Les systèmes lasers sont réservés aux matchs en intérieur.

    Bon, les systèmes IR s'appellent parfois laser, mais c'est pour la frime. Voici un exemple avec des infos techniques:
    http://www.lasertagparts.com/mtdesign.htm
    J'ai jamais dit que cela ne marche pas en IR,
    par contre dire que l'IR et plus puissant que du laser, je sais pas sur quoi tu te base pour affirmer ça. Il est clair qu'en exterieur avec un laser il vaut mieux etre precis... (maintenant reste à savoir si c'est de la precision (avec viseur) ou pour faire jouer des gamins pendant un anniversaire)

    le mieux pour moi reste le laser, ou alors explique moi comment faire un faisceau IR directif...parce que si la personne est a 40m... tu peux viser n'importe ou (dans la direction de la cible qd meme) tu seras dans le "1000", avec du laser faut viser... un sniper quoi...

    ps: il veut recuperer des composants deja existant... et les led IR .... avec un angle de 20° (ou un peu moins) pour representer la trajectoire d'une balle, je demande a voir... surtout si il veut avoir plusieur cible sur lui (comme au lasergame ou autre...)

    ps2: ok pour le danger du laser, et encore que, modulé + laser class2...

  12. #11
    ftorama

    Re : fabriquer soi meme pistolet IR et plastron

    Ce que je voulais dire, c'est que tu pouvais émettre de fortes puissances d'IR sans danger. Chez Milestag, ils utilisent des diodes 1W.

    Emets 1W de laser et ton plastron sera en cendres avant que l'électronique voit quoi que ce soit

    Pour la précision, le fusil est équipée d'une lentille pour focaliser le faisceau. C'est sur qu'à 200m (portée annoncée), ça doit bien arroser, mais ça doit rester acceptable.

    Je ne suis pas assez calé en optique pour mesurer la dispersion, mais ça peut se quantifier.

    Quelques infos sont là:
    http://www.lasertagparts.com/mtoptics.htm
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    baikauod

    Re : fabriquer soi meme pistolet IR et plastron

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Ce que je voulais dire, c'est que tu pouvais émettre de fortes puissances d'IR sans danger. Chez Milestag, ils utilisent des diodes 1W.

    Emets 1W de laser et ton plastron sera en cendres avant que l'électronique voit quoi que ce soit

    Pour la précision, le fusil est équipée d'une lentille pour focaliser le faisceau. C'est sur qu'à 200m (portée annoncée), ça doit bien arroser, mais ça doit rester acceptable.

    Je ne suis pas assez calé en optique pour mesurer la dispersion, mais ça peut se quantifier.

    Quelques infos sont là:
    http://www.lasertagparts.com/mtoptics.htm

    wé je suis d'accord avec toi, mais gros IR + lentille... donc montage fastidieu, sans compter le prix de l'ensemble... face à un pointeur laser en porte cle à quelques euro.

    par contre si tu n'a pas de pointeur laser en + de l'IR, tu ne sais pas ou tu vises... (de loin).

    car de mémoire les lasergame & co il faut bien viser le centre du capteur et il y a plusieurs capteurs (dos/torse/epaules).

Discussions similaires

  1. Domotique à faire soi-même !
    Par invite6f889dee dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2012, 13h46
  2. [Biologie Moléculaire] Faire du pGEMT soi-meme
    Par invite662eeae6 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2010, 16h55
  3. fabriquer un colorimètre soi-meme !
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/08/2009, 08h05
  4. La jalousie envers soi-même
    Par invite4c1a8971 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2009, 18h21
  5. Messages à soi-même ?
    Par maretraite dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.