Domotique à faire soi-même !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Domotique à faire soi-même !



  1. #1
    invite6f889dee

    Question Domotique à faire soi-même !


    ------

    Bonjour

    Je fais construire une maison, j'aimerai faire de la domotique (volets roulants, éclairage, chauffage, réseau Gb partout...)
    J'ai trouvé de nombreux sujets qui m'ont apporté des précisions sur mes choix techniques. Ces choix sont presque faits, mais il me manque quelques informations.
    Je cherche un système relativement ouvert et qui peut se faire "maison"... Le prix étant LE premier critère...

    J'ai lu sur le KNX, mais à chaque fois, plus ou moins caché dans le texte, je trouve le fameux logiciel ETS... Sachant qu'il coûte dans les 2300€ en version pro, j'avoue que ça me dissuade un tantinet !
    Question 1 : existe-t-il un moyen de programmer ses modules KNX en se passant d'ETS ? (j'imagine que si c'était le cas, plus personne n'achèterait ETS mais je préfère demander...) Avec des softs faits maison, des gratuits... Dans l'éventualité où ETS n'est pas indispensable, comment programmer les modules ? (langage, interface) et comment communiquer avec pour la supervision ? (les softs sont gratuits pour superviser en général) [Idée saugrenue : si les softs gratuits de supervision savent causer avec les modules, n'est-ce pas de la même façon que lesdits modules sont programmés par ETS ? Ca serait trop facile, c'est ça ? ]

    La réponse à la nécessité d'ETS me poussera sans doute à partir sur un autre système de domotique :

    L'automate. J'ai lu que certains passent par des automates pour réaliser leur domotique. Calaos utilise cette méthode, mais c'est un système qui reste relativement onéreux... (Payer au prix fort un miniPC, une interface et un automate alors qu'on peut se payer directement l'automate et récupérer un vieux PC pour le piloter....) Donc je cherche des bidouilleurs qui auraient déjà expérimenté la programmation d'un automate Wago (par exemple) par leurs propres moyens...
    Question 2 : quel langage pour programmer un automate wago ? J'ai lu que c'était possible en C et en VisualBasic mais j'aimerai vraiment un retour d'expérience, voire un exemple de code pour comprendre avant de solliciter des amis qui savent programmer (pas comme moi !).

    Question 3 : Le PC servant de centrale doit tourner 24/24 365/365 mais en cas de plantage de cette centrale, l'automate conserve-t-il des fonctions minimales dégradées et basiques pour continuer à pouvoir allumer et éteindre ses éclairages par exemple ? Le cablage de commande sera donc en étoile, celui de puissance aussi (construction neuve, autant de câbles qu'on veut...)

    Voilà, je ne me fait pas plus long, je suis épuisé par mes recherches de la semaine passée !
    Merci pour toute information qui m'aiderait à décider : acheter un automate (moindre frais) ou laisser tomber la domotique.... L'argent, toujours l'argent...

    -----

  2. #2
    invite6f889dee

    Re : Domotique pas chère faite soi-même... Utopie ?

    60 lecteurs mais pas de réponse ! Du nerfs les enfants !

  3. #3
    invite58706596

    Re : Domotique pas chère faite soi-même... Utopie ?

    Bonjour Terrainmaison,

    Ton message serait mieux en rubrique "Electronique" et/ou Automatismes suivant tes besoins..
    Si un modo sympa passe sur le fil , il transférera ta discussion...
    ???

    Bien Cordialement

  4. #4
    invite6f889dee

    Re : Domotique pas chère faite soi-même... Utopie ?

    Merci au modérateur pour le déplacement dans une seciton plus appropriée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DavidDB

    Re : Domotique pas chère faite soi-même... Utopie ?

    Salut,

    Regarde le projet DOMOCAN sur le site de Bigonoff :

    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

    C'est un système domotique ouvert qui permet au choix de travailler en centralisé ou décentralisé.

    Concernant le prix, c'est dérisoire face aux produits du commerce. En plus, niveau performance, au stade actuel du projet c'est un niveau au dessus de ce qui se vend en général...

    David.

  7. #6
    homersimpson62

    Re : Domotique pas chère faite soi-même... Utopie ?

    bonjour
    il y a meme un site consacré a ce projet
    http://domocan.heberg-forum.net/forums.html
    bonne journée

  8. #7
    invite6f889dee

    Re : Domotique à faire soi-même !

    Merci je jette un œil sur ces liens.
    Je cherche maintenant à passer tous les câbles pour faire de la domotique plus tard, quand les finances le permettront... Donc je fouille, je cherche, vivent les câbles et les gaines !

  9. #8
    invite6f889dee

    Re : Domotique à faire soi-même !

    Encore de nouvelles choses à fouiller... Je me suis replongé dedans depuis hier... Ca me démange !

    Apres les automate Wago et leur gestion par Calaos, on a Loxone qui fait à peu près la même chose mais sans mini pc à côté (directement un web server dans l'automate, solution que je préfère car je n'avais pas envie de payer un pc alors que j'ai ce qu'il faut à la maison...), xplDuino aussi, l'IPX800 V3 maintenant...
    Encore de nombreuses lectures en perspective !

  10. #9
    mgduc

    Re : Domotique à faire soi-même !

    Tu peux utiliser un relais Zelio. Ça ce raproche beaucoup d'un automate et c'est tres abordable.

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Domotique à faire soi-même !

    il existe des version "gratuites" de KNX, avec un live CD permettant de demarrer soit sur PC, soit sur tablette.

    Info deja ici: http://xavier.fenard.free.fr/fx_knx.htm

  12. #11
    invite3570b5f7

    Re : Domotique à faire soi-même !

    Salut,

    Les produits KNX sont assez bien foutu, le logiciel aussi.
    J'ai utilisé ca durant 2 ans a la fac et ETS est simple à utiliser. Faut juste savoir s'y retrouver dans les adresses de groupe, faire ca proprement et tout ira bien, c'est un jeux d'enfant.
    @+

  13. #12
    invite6f889dee

    Re : Domotique à faire soi-même !

    Le KNX est sympa, pas de doute... Fiable, très nombreux modules, très variés...
    Mais le souci est toujours le PRIX ! Le moindre module (interrupteur par exemple) coûte la peau des yeux par rapport à un inter lambda. Il y a toujours de belles bidouilles qui permettent de mettre soi-même un petit circuit imprimé derrière chaque inter mais je ne suis pas fan...
    A côté de ça, le cablage électrique en étoile (tout revient au compteur) coûte un peu plus cher mais laisse libre d'utiliser des systèmes, certes centralisés, mais de ce fait largement moins onéreux...
    Du moins c'est l'impression qui persiste chez moi après de nombreuses lectures...
    Mais je dois continuer justement à lire... Je pense passer en phase de test (IPX800) sur mon bureau d'ici quelques temps...

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Domotique à faire soi-même !

    Le prix si on passe par les applis officielles est cher.... Le materiel est pas si cher en DIY, et il existe plethore d'applis officieuses gerant parfaitement le KNX gratuites... apres, si on veut payer le prix fort, libre a soi....

    Et desormais tout est en etoile pour ce qui est pro: TV hertzienne, ethernet, telephonie, bref, on a du point a point pas du repiquage.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Faire du pGEMT soi-meme
    Par invite662eeae6 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2010, 16h55
  2. faire soi-même un petit électroaiment
    Par invite376b1ad0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2009, 21h40
  3. Le faire soi meme ou acheter? (UPS)
    Par Nickod dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 13h10
  4. Construction nouvelle: que faire soi-meme?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2006, 22h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...