Commande portail par appel de phare: schéma électronique
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Commande portail par appel de phare: schéma électronique



  1. #1
    invite8a883845

    Commande portail par appel de phare: schéma électronique


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    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai réaliser un montage électronique afin de pouvoir commander l'ouverture du portail électrique par un simple appel de phare.
    Je voudrais réutiliser une de mes télécommandes (j'en ai plein...) et remplacer l'appuie manuel sur le bouton poussoir par l'action "Appel de phare".
    J'ai déjà fait un schéma mais étant amateur je souhaiterai avoir votre avis. J'utilise un CI monostable CD4538 et un opto-coupleur 4N25. Voilà toutes les questions que je me pose:

    - Pensez vous que les valeurs des résistances et du condensateur sont correctes? J'ai calculé les valeurs afin d'avoir Q qui passe à 1 pendant 1 seconde à peu près....

    - Pensez vous que je puisse directement brancher le montage et la télécommande directement à la batterie (la tension de la batterie varie)? Ne devrais je pas mettre un régulateur de tension ?

    - Pensez vous que le fusible que j'ai mis soit bien utile ?

    - A quoi dois je brancher la borne 6 de l'opto-coupleur? A la masse?

    Merci pour toutes vos réponses... et n'hésitez pas à être critique.

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  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Commande portail par appel de phare: schéma électronique

    Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris, mais si tu veux utiliser un IC de télécommande IR pour commander les phares de ta voiture, ça ne marchera pas à cause de la lenteur des phares.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite8a883845

    Re : Commande portail par appel de phare: schéma électronique

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris, mais si tu veux utiliser un IC de télécommande IR pour commander les phares de ta voiture, ça ne marchera pas à cause de la lenteur des phares.
    J'ai du mal m'expliquer.... Je souhaiterai ouvrir le portail automatique de chez moi par un appel de phare. Actuellement j'utilise une télécommande à distance classique mais je suis en permanence en train de la chercher car elle n'est jamais à porter de main dans la voiture. Je voudrais placer cette télécommande sous le capot de la voiture et la commander par un appel de phare.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Commande portail par appel de phare: schéma électronique

    En principe, tu t’en sors avec un monostable et une JK, j’essaierais avec deux 555 ou un 556.

    Le premier timer détecte le premier appel de phare et débloque le reset du second timer;

    Le second timer débloqué au niveau de son reset décode le second appel de phare et dure juste le temps d’envoyer l’impulsion à la télécommande.

    Si tu mets tes phares en permanence aucune impulsion n’est générée.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Commande portail par appel de phare: schéma électronique

    Le schéma:
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  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Commande portail par appel de phare: schéma électronique

    Oups! Je coirs que j’y suis allé trop vite, même en différenciant l’entrée, on va déclencher la télécommande sur le premier appel de phare.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    invite8a883845

    Re : Commande portail par appel de phare: schéma électronique

    Tout d'abord merci de ta réponse....
    Je souhaiterais déclencher la télécommande avec 1 appel de phare (sur front montant ou descendant). Et bien sur lorsque mes phares sont en permanence je ne souhaite pas déclencher la télécommande en continu mais lorsque j'arrive chez moi je peux quand même faire un appel de phare avec les phares déja allumé. C'est sur que ton idée de déclencher la télécommande par 2 appels de phare m'éviterai d'ouvrir le portail lorsque j'allume normalement mes phares... c'est pas bête

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Commande portail par appel de phare: schéma électronique

    À confirmer, mais je pense bien qu’une télécommande n’envoie qu’un train d’impulsions si on garde le pouce appuyé. Si c’est bien le cas, brancher la commande de phare sur le bouton de la télécommande ne devrait lancer qu’un mot (facile à vérifier avec un oscilloscope/ampèremètre).

    L’optocoupleur est une merveille quand on a besoin d’isolation galvanique. Dans ton cas où tu vas sans doute alimenter ta télécommande par le 13,8V de ta batterie, il n’est pas nécessaire.

    J’essaierai d’alimenter avec un régulateur LM317 ou autre ta télécommande puis de mesurer la tension aux deux bornes de son bouton de commande. Tu pourras alors choisir, selon les tensions trouvées entre un simple transistor bloqué-saturé ou une porte analogique.

    Dans mon schéma, de gauche à droite l’interfaçage pour
    • Commande continue avec une borne de la switch à la masse
    • Commande continue avec une borne de la switch au 3V (alim supposée de ta télécommande)
    • Commande continue si la switch est multiplexée (cas très probable)
    • Les deux derniers schémas correspondent à une interface si la télécommande fonctionne en permanence avec le bouton appuyé (douteux).
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    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    invite8a883845

    Re : Commande portail par appel de phare: schéma électronique

    Bonjour,
    La télécommande est alimenté par une pile de 12V mais je pense l'alimenter directement avec la batterie de la voiture... J'ai mesuré 9.3V aux bornes de l'interrupteur sachant que la tension à vide aux bornes de la pile est de 10,2V en ce moment. Je te confirme aussi que le switch est relié à la masse d'un coté.
    Que veux tu dire par "switch multiplexé"?

  11. #10
    invite8a883845

    Re : Commande portail par appel de phare: schéma électronique

    Bonjour,

    Je remet un autre schéma en ligne.... Sur les conseils de Louloute/Qc je vais donc mettre un transistor mais j'ai des doutes sur la valeur des résistances que j'ai calculé. Pouvez vous me dire si ces valeurs sont correctes?
    J'ai décidé de mettre un régulateur de tension afin d'avoir une tension de 12V stable car la tension d'une batterie de voiture varie assez.
    Je maintiens le 4538 afin d'éviter de commander le transistor en permanence. Qu'en pensez vous?

    Bonjour
    On a vu ailleurs:
    Dépêche toi de les mettre en jpg tif ou png .... sous peine de suppression !
    Eh oui..... c'est fait... "Même punition, même motif" .......
    L'Electronique suppose qu'avant tout on ait appris à lire....
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
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    Dernière modification par invite76532345 ; 14/12/2010 à 05h39. Motif: Images non conformes

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Commande portail par appel de phare: schéma électronique

    Un clavier multiplexé c’est un clavier organisé en colonne et lignes (par exemple pour un téléphone) où les interrupteurs font le contact entre leur colonne et leur ligne. Le micro associé envoie un ‘1’ successivement sur chaque colonne et lit sur chaque ligne quelle interrupteur est appuyé. Si on voit sur le PCB un filage organisé en colonne et ligne allant au microprocesseur, on doit supposer que ça marche de cette manière.

    Si tu vois qu’un pôle de ton interrupteur est à la masse, le plus simple reste le transistor.

    Pour la valeur de la résistance, au pif 10kΩ doit faire l’affaire en ajoutant une autre 10kΩ entre base et masse.
    J’aime bien les régulateurs, mais je te ferai remarquer que la tension de ta batterie de télécommande elle non plus n’est pas trop stable; que par contre, tu feras un appel de phare avec le moteur en marche soit une tension sur la batterie de 13,8V. Un 7812 est un peu limite (il ne devrait être utilisé qu’à partir de 15V d’alim; fais un essai avec un 7810, je suis persuadé que ta télécommande va fonctionner.

    Le 4538 ne peut pas nuire.
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    invite8a883845

    Re : Commande portail par appel de phare: schéma électronique

    Quels est le rôle de la résistance entre base et masse? Celle sur la base je vois bien, elle limite le courant mais l'autre je ne vois pas.... Peux tu m'éclairer.
    Je sais que le 7812 est un peu limite car il lui faut 3V de différence entre l'entrée et la sortie et c'est pour ça que sur mon schéma il y a un LM2940-CT12 qui impose une différence entre entré/sortie plus faible. Je crois que ce composant est beaucoup utilisé dans l'automobile...
    Je me demande aussi si il ne faudrait pas que je mette une résistance sur la broche d'entrée 4 du 4538... Tu en pense quoi?

  14. #13
    invite8a883845

    Re : Commande portail par appel de phare: schéma électronique

    Bonjour,

    Je reviens sur ce forum après quelques semaines...
    J'ai fini le projet et je l'ai installé sur la voiture. Ça fonctionne parfaitement . Je viens déposer sur le forum le schéma final.
    Merci à louloute/Qc d'avoir répondu à mes divers messages.
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  15. #14
    invite66386bf9

    Re : Commande portail par appel de phare: schéma électronique

    Bonjour,

    Je me permet de resortir un vieu topic

    Je souhaiterais effectuer la même chose que guillaumeb47, j'ai une télécommande alimentée par une pile de 12V, j'ai vérifier la tension aux bornes des poussoirs j'ai env 5V avec la masse d'un coté.

    Je souhaiterais un montage plus simple, pas besoin d'effectuer un double appel de phare, es ce qu'un BC547 suffit?
    Y a t-il un danger pour la télécommande de laisser en phare?

    Merci d'avance

  16. #15
    clo-13190

    Re : Commande portail par appel de phare: schéma électronique

    Bonjour tout le monde,
    Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué ?
    Il y a quelques années (environ 10 ans) je voulais ouvrir mon portail directement dans la voiture et pour ne plus avoir de problèmes de "pile" j'ai tout simplement branché l'alimentation de la batterie à la place de la "pile" en intercalant un limiteur de tension basique genre 7809, puisque 9 volts dans mon cas. Il m'a ensuite suffit de court-circuiter le poussoir de la télécommande et monter un poussoir dissimulé sous le tableau de bord pour alimenter la télécommande juste le micro temps nécessaire à l’impulsion. Très simple et efficace. De cette façon je pouvais commander mon portail sans aucun problème.

  17. #16
    invite66386bf9

    Re : Commande portail par appel de phare: schéma électronique

    Merci pour ta solution, mais le montage que je souhaites effectuer c'est pour l'installer sur ma moto! pas de possibilité d'ajouter un poussoir.

    Je pense qu'un BC547 NPN peux me convenir, car le montage serait alimenté par les codes de la moto et piloté par l'appel de phare.

    Sinon les klaxons sur les 2 roues passent par la masse!! (je pense que mes voisins vont me faire la gueule si je klaxon a chaque fois que j'ouvre mon portail!!! lol

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : Commande portail par appel de phare: schéma électronique

    un petit µC qui va gerer l'envoi du code de commande du portail quand il detectera un double appel de phare dans une duree de 3 secondes par exemple.... Ca se raccordera direct sur 3 fils: Masse, 12V permanent et 12V phare. avec la bonne regul ca sera economique et fiable....

  19. #18
    invite66386bf9

    Re : Commande portail par appel de phare: schéma électronique

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    un petit µC qui va gerer l'envoi du code de commande du portail quand il detectera un double appel de phare dans une duree de 3 secondes par exemple.... Ca se raccordera direct sur 3 fils: Masse, 12V permanent et 12V phare. avec la bonne regul ca sera economique et fiable....
    Peux tu m'expliquer le cablage?

    Merci d'avance.

  20. #19
    invitefaaca50b

    Re : Commande portail par appel de phare: schéma électronique

    tu as un petit µC avec le bon programme dedans. une entree vient du fil des phares a travers un optocoupleur pour isoler l'entree, ensuite une sortie va emettre le code ou commander la telecommande origine via relais miniature, la masse a la masse, et l'alim tiree depuis le +12V contact ou permanent via une regulation 5V. en gros une dizaine de composants...

  21. #20
    invite66386bf9

    Re : Commande portail par appel de phare: schéma électronique

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    tu as un petit µC avec le bon programme dedans. une entree vient du fil des phares a travers un optocoupleur pour isoler l'entree, ensuite une sortie va emettre le code ou commander la telecommande origine via relais miniature, la masse a la masse, et l'alim tiree depuis le +12V contact ou permanent via une regulation 5V. en gros une dizaine de composants...
    Oui la tu m'explique le fonctionnement du schéma de guillaumeb47, moi je pensais faire plus simple, simplement un relais miniature le même que celui du schéma.
    Qu'en penses tu?

  22. #21
    invitefaaca50b

    Re : Commande portail par appel de phare: schéma électronique

    je confirme que les schemas proposes avant sont bien. il faut seulement que la bascule commande la telecommande un temps sufisant. Certaines telecommandes ont besoin d'une pression egale a minimum la duree de la sequence a transmetre, d'autres meme si on presse 10ms, continueront a envoyer la trame le temps necessaire. Pour etre sur, faire en sorte que l'impulsion dure 1 seconde, comme ca pas de risque. tu peux rester sur le systeme de bascule, ou passer sur un µc 8 pattes comme decrit plus haut. Le programme attend l'arivee du signal phare, et ensuite attend un deuxieme signal phare dans un delai fixé, et si c'est conforme, le µC commandera un mini relais DIL qui simulera la pression du BP de la telecommande (possible de modifier la telecommande pour qu'elle serve seule ou sur la moto... grace a un mini connecteur, raccordé sur le poussoir.

  23. #22
    invite66386bf9

    Re : Commande portail par appel de phare: schéma électronique

    Voilà ce que je pensais faire, simple et adapté à mon utilisation. es ce que ce câblage peut fonctionner? je suis électricien et non électronicien
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invite8a883845

    Re : Commande portail par appel de phare: schéma électronique

    Bonjour,

    Je pense que ce cablage ne peut pas fonctionner car le transistor a besoin de résistances (au moins sur sa base). Par contre, le plus simple qui peut être fait est de court circuité le bouton poussoir de la télécommande et d'alimenter la télécommande avec le 12V des phares (en limitant la tension avec une diode zener par exemple). Quand tu fais un appel de phare ta télécommande est mise sous tension et elle envoie la requête d'ouverture du portail puisque le bouton poussoir est court circuité.
    PS: j'ai aussi utiliser mon montage sur une moto est ça fonctionne.

  25. #24
    invitefaaca50b

    Re : Commande portail par appel de phare: schéma électronique

    ca risque pas de marcher en effet:
    - le transistor va cramer car pas de limitation sur le courant Ib
    - la commande du BP par transistor risque d'etre mauvais car qui dit que le BP met la pin du CI de la telecommande a la masse...
    - les parasites seront enormes a cause des fils d'alim et de commande. il vaudrait mieux garder la pile de la telecommande, et piloter le BP avec un mini relais...

    Et la gestion de l'appel de phare est ou????

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