fusible et disjoncteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fusible et disjoncteur



  1. #1
    invite5f4d3682

    fusible et disjoncteur


    ------

    bonjour

    j aimerais savoir qu est ce qui peut faire sauter un fusible placer a l entree su reseau de distribution sachant que je n ai qu une seule prise qui est differentielle

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : fusible et disjoncteur

    Bjr,
    Si le fusible saute, c'est que quelque part il y a CONTACT DIRECT dans l'installation.
    Faut partir à la recherche de ce qui provoque le court -circuit.
    Débrancher Tous les appareils électriques de l'habitation.
    Vérifier que le fusible ne saute plus.S'il saute encore c'est linstallation
    elle meme qu'il faudra vérifier.Là ça devient moins rigolo !!
    Remettre un par un l'appareillage électrique en service et les faire fonctionner
    si nécesaire pour trouver l'appareil défectueux.

    Mais la question est relativement mal formulée (les sytéme différentiel concerne les DIJONCTEURS et non les PRISES)
    Cordialement

  3. #3
    biba_paris

    Re : fusible et disjoncteur

    Bonjour,
    Si le fusible qui saute est celui qui est placé avant le compteur électrique, c.a.d que c'est le fusible entre le réseau et l'installation privative (souvent ils sont 2, un par fil), c'est qu'il y a un court-circuit franc, soit avant l'arrivée au disjoncteur, soit après celui-ci.

    Pour le savoir:
    1) Cas du court-circuit avant disjoncteur:
    Ouvrir le(s) porte-fusible(s) réseau. Débrancher l'arrivée au disjoncteur. Tester à l'ohmmètre entre les 2 fils. Si court-circuit, vérifier le câble du compteur (attention c'est plombé, avertir EDF ensuite), aux porte-fusibles exterieurs . Le cable est rarement en cause, car bien protégé et renforcé par un feuillard métallique de sécurité. Si court-circuit, il est soit aux extremités et visible, soit dans le compteur. Cette panne est plutôt rare, et peut nécessiter l'intervention d'un électricien EDF.

    2)Cas du court-circuit après disjoncteur:
    Cas de loin le plus fréquent. Il est souvent dû à une perte d'isolant sur un ou les 2 fils. Pour le savoir, couper le disjoncteur. Ouvrir tous les porte-fusibles et disjoncteurs du tableau électrique. Tester à l'ohmmètre les 2 fils en sortie du disjoncteur principal. Si court-circuit, c'est le câble entre le disjoncteur et le tableau qui a perdu son isolant. Cela arrive souvent dans le tableau à fusibles, où les fils se croisent, et en s'échauffant finissent par se coller l'un à l'autre et faire sauter l'installation. D'habitude, le disjoncteur principal réagit vite, mais le fusible exterieur trinque un peu aussi. Il suffit de 3 ou 4 réenclenchements du disjoncteur principal sans réparer le court-circuit pour faire sauter définitivement les fusibles réseau.

    La question ensuite est de savoir pourquoi l'isolant des fils a fondu. Vérifier qu'ils sont dimensionnés pour la consommation actuelle (changement d'abonnement à la hausse sans changer le diamètre de ses câbles après disjoncteur), qualité de l'isolant du câble acheté, et enfin corrosion dans le tableau de fusibles augmentant la résistance de contact, et en conséquence la température des câbles principaux, dont l'isolant peut fondre et causer un court circuit à courte distance des contacts corrodés.

    Si le défaut se situe après le tableau, il est facilement détectable par le fusible associé. Il s'agit ensuite de comprendre pourquoi ce fusible ne saute pas avant ceux du réseau. Surtout quand on voit la dimension de ceux-ci !!!

    Enfin, il reste la surcharge. Les fusibles sont calibrés en fonction de l'abonnement. Il suffit que le disjoncteur principal soit un peu paresseux pour qu'ils sautent avant lui ! Changer le disjoncteur peut aider à résoudre le problème.

  4. #4
    invite03271d33

    Re : fusible et disjoncteur

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr,
    Mais la question est relativement mal formulée (les sytéme différentiel concerne les DIJONCTEURS et non les PRISES)
    Cordialement
    Salut. Effectivement, il y a confusion avec l'appareillage. Le système différentiel est en fait un système de détection si je peux me permettre . Les fils traversent un tore, la somme vectorielle de ces courants est nulle s'il n'y a pas de défaut d'isolation sur l'installation . En cas de défaut d'isolement, c'est a dire fuite de courant via la terre, la somme des courants traversant le tore n'est plus nulle, il y a création d'une FEM aux bornes des spires de détection située sur ce même tore. Cette FEM est alors appliquée à un système d'ouverture du circuit .
    Le système différentiel est utilisé pour protéger les personnes . Il peut être associé a un disjoncteur, un interrupteur.

    En ce qui concerne le message de " Biba_Paris ", IL NE FAUT SURTOUT PAS TOUCHER A TOUT CE QUI SE TROUVE EN AMONT DU COMPTEUR EDF !!! Tout ce qui est en amont est la propriété d'EDF...
    Si les tests et mesures ont été réalisés en aval du compteur et que le problème vient de plus haut, il faut appeler EDF pour qu'ils viennent dépanner. Ne jamais déplomber un appareil EDF...
    Pour dépanner la méthode décrite par F6BES est a plus judicieuse et réellement efficace, mais il faut s'assurer d'avoir tout dérbanché sur le fusible incriminé.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : fusible et disjoncteur

    Bjr, Biba Paris
    Si l'incident était situé AVANT compteur,
    l'abonné serait dans le noir, tant que les serviçes électrques
    ne viennent pas dépanner.
    Si l'on parvient à remettre en SERVICE l' installation,
    c'est que le probléme est du coté ABONNE.
    Le coupe -circuit coté DISTRIBUTEUR comporte des
    fusibles LARGEMENT dimensionnés et de toute façon
    impossible de trouver les MEMES pour les remplaçer.
    De plus ce coté est plombé.
    Cordialement

  7. #6
    biba_paris

    Re : fusible et disjoncteur

    Cher f6bes,

    Je comprends le tollé qu'a créé mon post concernant ce sujet.
    Malheureusement, ceci est du vécu.
    J'ai un abonnement de 6kw et EDF m'a installé des fusibles de 30A sur le palier. Donc question surdimensionnement, moi, j'ai pas !
    Et tant mieux ! Car mon installation étant un peu vétuste lors de mon arrivée dans l'appartement, l'agent EDF m'a promis à la mise en service (en 1998), qu'il repasserait pour changer le compteur et le disjoncteur, ainsi que le compteur de gaz qui avait aussi des heures de vol.
    Le compteur de gaz a été changé il y a 3 semaines ! donc après 7 ans.
    J'attends encore pour le compteur EDF et le disjoncteur.
    Pour la rigolade, j'ai même payé pour la mise en service d'un téléreport, le fameux petit boîtier qui permet de relever les compteurs en mon absence...et qui n'a jamais été installé malgré mes appels répétés.
    Concernant le boîtier EDF sur le palier, compte tenu des surcharges occasionnelles que j'ai pu faire (2 en 7 ans), j'ai une bonne expérience de la chose.
    Primo, EDF ne se déplace pas pour si peu à Paris. Ils m'ont répondu la première fois d'appeler un installateur agréé pour vérifier l'installation.
    J'étais dans le noir. C'était une surcharge que mon foutu disjoncteur n'a pas daigné interrompre, et le fusibles juste dimensionnés à mon abonnement ont naturellement sauté.
    Question pièces de rechange, je suis d'accord, ce n'est pas évident.
    Inutile de faire les Castorama, Leroy-Merlin, et autres Bazars électriques.
    Par chance, dans mon quartier, il y a un revendeur Legrand, qui vend les fusibles...EDF ! Bon, c'est par boîte de 10, et ça coûte 72 euros, mais quand on est privé d'électricité, on est content d'en avoir sous la main, car EDF n'a jamais été pressée de venir pour mon cas.
    Question plombs, un agent EDF m'a dit lui-même qu'il suffit de les appeler pour qu'ils les remettent à nouveau (chose qu'ils n'ont jamais fait dans mon immeuble, qui est loin d'être un squatt, et plutôt bourgois).
    Résultats des courses, j'ai toujours une vieille installation EDF, et je fournis les plombs en attendant qu'on daigne me changer le tableau appartenant à EDF. Dans 7 autres années peut être...
    PS: J'attends de finir ma boîte de 30A pour en acheter une autre de 40A.
    Je ne veux pas trop dépasser cette limite, car vu que mon vieux disjoncteur a ses caractéristiques de paresse au-dela de mon abonnement, les fusibles du palier empêchent encore un peu mon installation privée de voir fondre les gaines de ses câbles.
    Donc de grâce, ne me jetez plus de pierres ! EDF en mérite autant pour sa disponibilité, et j'en ai marre de râler après eux.
    Donc je me débrouille comme je peux en attendant, surtout que ces foutus fusibles sautent rarement, car je fais attention! A 7 euros pièce, j'ai vite greffé un ampèremetre dans mon cerveau pour évaluer le nombre d'appareils à mettre en service simultanément !
    Sincèrement,
    Biba_paris

  8. #7
    f6bes

    Re : fusible et disjoncteur

    Bjr,
    Ben, ils sont "coulants" EDF à Paris.....
    Si je comprends bien suffit de se servir AVANT le compteur,
    (les agents EDF se déplaçent rarement la nuit et les W.E),
    pour la caisse (facture) on verra plus tard !!!!!
    Faut tout de meme pas tenter le diable...
    Drole de conception du serviçe public.Bon enfin,
    si le client s'y retrouve ....!!!!!
    Cortdialement

  9. #8
    invite03271d33

    Re : fusible et disjoncteur

    Salut. Effectivement, là il y a problème. Bon courage.
    Les services d'EDF ne sont plus ce qu'il étaient ...
    à+

  10. #9
    f6bes

    Re : fusible et disjoncteur

    Bjr,
    Je reviens un peu en arriére sur votre message.
    Conçernant le relevé déporté,je suis un peu étonné
    que les serviçes EDF vous le facture (à moins que
    cela une demande expréte de votre part).En effet
    cela est destiné à leur rendre la vie "plus façile",
    pas à vous.Mais bon....
    En ce qui conçerne le remplaçement des fusibles
    du coupe -ciruit général (plombé) et la remise en
    plaçe des plombs, là je trouve que ça "craint"!!!
    Je suppose qu'en effet EDF ne vous pas fait de
    courrier (à en tete EDF) vous autorisant à faire
    cela.De plus pour le plombage, on n'a pas du vous
    fournir la pinçe à plomber avec le sigle
    correspondant !!!!
    Donc tout cela se traduit par du VERBAL.
    Imaginer que pour une raison quelconque , l'agent,
    le chef de serviçe soient mutés ailleurs .
    Leurs successeurs seront ils au courant de
    ces "us et coutumes" ? A cas de controle difficile
    de fair prévaloir sa bonne foi !! Les "Oui, l'ON
    m'a dit que je n'avais qu'à... " ne seront peut
    etre pas suffisant.
    Meme interrogés les prédécesseurs reconnaitront ils
    les faits ? Ces eux qui qui vont se faire "taper sur
    les doigts" par leur hiérarchie !!
    Donc je vous conseillerais d'adresser à EDF un
    courrier récommandé avec AR, leur indiquant que
    depuis plusieurs mois vous avez signalé le probléme
    et qu'à ce jour rien n'est fait.
    Vous assurerez ainsi vos "arriéres" pour le futur.
    On n'est jamais assez prudent !!!
    Bon une consommation "normale" sera tout de
    meme un " début " de bonne foi.Mais mieux
    vaut éviter les "emm......."
    Cordialement

Discussions similaires

  1. disjoncteur
    Par invite8e9b4ef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2007, 10h55
  2. Difference entre Disjoncteur et Fusible ?
    Par invitebccc4b23 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2007, 08h07
  3. disjoncteur
    Par invite492ac8e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2007, 00h31
  4. [Blanc] disjoncteur
    Par inviteca38ab71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2007, 13h18
  5. Disjoncteur
    Par JB 40 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.