Baisser tension sortie 7805
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Baisser tension sortie 7805



  1. #1
    number8one

    Baisser tension sortie 7805


    ------

    Bonjour,

    Ca semble simple mais j'aimerais etre sur:
    Je souhaite abaisser la tension en sortie de mon regulateur 7805 à 4.2V.
    J'aimerais demander si un simple diviseur de tension avec des resistances en sortie du 7805 suffit et donnerait une tension stable?

    Merci a tous!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Baisser tension sortie 7805

    Bonsoir number8one et tout le groupe

    Citation Envoyé par number8one Voir le message
    ... Ca semble simple mais j'aimerais être sûr ...
    Tu as bien fait de demander, car ce que tu demandes est impossible.

    Monter, on peut, mais baisser, c'est niet.

    La solution, c'est le régulateur réglable, qui descend à 1,25V: c'est le LM317.

  3. #3
    number8one

    Re : Baisser tension sortie 7805

    Salut Gienas,

    Merci pour ta reponse rapide.

    Je me suis peut-etre mal exprimé, je ne souhaite pas la baisser (j'ai bien compris que le 7805 ne peut delivrer que 5V)
    En fait je veux prelever une partie, c'est-à-dire : avec un pont diviseur en sortie du regulateur, obtenir une tension de 4.2V

    J'espere m'etre mieux exprimé, alors qu'est ce que vous en pensez? Faisable?

    Merci !

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Baisser tension sortie 7805

    Bonsoir,

    +1,
    utilise un LM317 que tu configureras pour qu'il délivre la tension désirée.
    L'avantage non négligeable (bien que je ne connaisse pas ton utilisation) est qu'avec un 317, tu auras cette tension de 4,2 V quelque soit le courant que tu tires dessus (en restant dans les spec du composants quand meme !).

    faire du 4,2 V à partir d'une sortie de 7805 est bien sur faisable à l'aide d'un pont résistif, mais la tension en sortie du diviseur sera dépendente du courant que tu vas tirer (courant variable = tension qui va varier...la loi d'ohm est ce qu'elle est).

    autre solution, si tu n'as pas besoin d'être très précisément à 4,2 V, c'est d'ajouter 1 grosse diodes séries (certaines grosse redresseuse ont des Vf proche du volt). La jonction en série va chuter la tension du 7805 pour obtenir environ entre 4 et 4,4V selon la diode retenue.
    La diode n'est pas forcement stable en température (coef negatif 2,3 mV/K), mais ce genre de diode possède en général une résistance dynamique assez faible, la tension directe (Vf) bouge peu selon le courant qui passe dedans.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Baisser tension sortie 7805

    Salut,
    En fait je veux prelever une partie, c'est-à-dire : avec un pont diviseur en sortie du regulateur, obtenir une tension de 4.2V
    comme l'a dit alex.com, la solution dépendra de ce que tu souhaites faire avec le 4.2V ! il faut donc nous donner plus de détails... précision souhaitée de la tension, courant tiré, etc...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    princesofien

    Re : Baisser tension sortie 7805

    si vous voulez éviter de faire un double régulateur 5V et 4.2V, je vous conseille la solution d'Alex d'abaisser la tension par une diode (elles bouffe généralement 0.6V mais vous pouvez trouver une plus gourmande ou 2 en séries moins gourmandes) car une solution de pond deviseur reste imprécise puisque la résistance d'entrée de la suite de votre montage de 4.2v doit être considéré dans le calcul...

  8. #7
    f6bes

    Re : Baisser tension sortie 7805

    Citation Envoyé par number8one Voir le message
    Salut Gienas,

    Merci pour ta reponse rapide.

    Je me suis peut-etre mal exprimé, je ne souhaite pas la baisser (j'ai bien compris que le 7805 ne peut delivrer que 5V)
    En fait je veux prelever une partie, c'est-à-dire : avec un pont diviseur en sortie du regulateur, obtenir une tension de 4.2V

    J'espere m'etre mieux exprimé, alors qu'est ce que vous en pensez? Faisable?

    Merci !
    Bjr à toi,
    Le pont diviseur est à base de résistances.
    Chacun sait (devrait savoir) qu'un résistance insérée dans un circuit produit un chute de tension en FONCTION du courant qui y circule.
    Le pont étant à base de résistances , la meme loi s'y applique.

    Donc SI ta consommation est CONSTANTE tu peux envisager le "pont diviseur", mais c'est un peu "idiot". Une SEULE résistance permettra d'arriver au MEME résultat.

    SI la consommation est VARIABLE il faut au MINIMIM que le pont "consomme" dix fois plus que l'utilisation (ce que tu vas y brancher).

    C'est BON pour de petite "consommation" (qq mA) , mais si tu comptes consommer 1 A,le pont devrait en consommer...10 A.
    C'est strictement.... un peu idiot.
    A+

  9. #8
    invite500f2ee2

    Re : Baisser tension sortie 7805

    Bonjour
    Tu peux utiliser des diode genre 1n4001 à la sortie du 7805 et cela provoquera une chute de tension de 0.6v par diode.. à toi de voir.

Discussions similaires

  1. Baisser le tension de sortie d'un récepteur IR TSOP34856
    Par invite128338d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/09/2010, 06h08
  2. Baisser la tension de sortie d'un transfo 220>110V AC
    Par invitefa4ad1ae dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/05/2010, 21h26
  3. regulateur de tension 7805
    Par invited423a684 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2007, 17h40
  4. baisser la tension de sortie
    Par invite569223c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2007, 08h04
  5. Régulation de tension 7805
    Par invited5081967 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2004, 07h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.