simulation AOP avec pspice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

simulation AOP avec pspice



  1. #1
    nadir23

    Smile simulation AOP avec pspice


    ------

    bonjour ,
    j'aimerai etudier la reponse frequentielle de l'aop ua741 avec le logiciel orcad pspice , pour cela je realise le montage suivant :

    * borne inverseuse --> a la masse
    * borne non-inverseuse --> tension sinosoidale(VAC)
    * alimaentation symetrique (+12,-12)

    pour l'analyse je choisi l'analyse en AC c-a-d : AC sweep
    avec une frequence min de 0.1 hz et une frequence max de 100MHZ ,
    le probleme c'est que quand je lance la simu la netlist est cree mais prob genere un message d'erreur indiquant "invalid value"

    j'ai essaye de changer de source de tension en selectionnant Vsin , mais ça marchait pas

    si qlq1 aurait une idee , priere de m'eclairer
    merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : simulation AOP avec pspice

    hello ,

    vouloir faire passer 100 MHz dans un vénérable 741 qui à du mal à dépasser 10 KHz... c'est une vue d'un esprit embrumé par des substances illicites!

    et comme SPICE ne fume pas...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : simulation AOP avec pspice

    De toutes les façons, ton schéma est mauvais ......
    Il faut faire un montage inverseur (avec deux résistance de 10K) et mesurer le gain entre la tension d'entrée (In- - In+) et la tension de sortie

    Limite toi de 1Hz à 50 Khz ......
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    nadir23

    Re : simulation AOP avec pspice

    pourquoi cela ne serait il pas bon ??

    tel qu'il est monté l'aop doit normalement fonctionner en tant que commutateur .....

    l'analyse AC doit normalement faire apparaitre le gabarit d'un filtre passe-bas

    or ce que j'observe sur l'interval de frquences c'est la sortie qui est nulle et l'entree qui reste a 1V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : simulation AOP avec pspice

    Citation Envoyé par nadir23 Voir le message
    pourquoi cela ne serait il pas bon ??

    tel qu'il est monté l'aop doit normalement fonctionner en tant que commutateur .....

    l
    si il marche en commutation , il ne marche pas en linéaire...

    revois tes bases

  7. #6
    nadir23

    Re : simulation AOP avec pspice

    il n'est pas question de linearite ici
    tout ce que je veux c'est avoir le comportement de l'aop en boucle ouverte ...

  8. #7
    Tropique

    Re : simulation AOP avec pspice

    S'il y a un message d'erreur, c'est vraisemblabement du à une erreur de configuration.

    Une fois que ce problème est évacué, il y aura celui du montage même: l'analyse du gain ne se fait pas comme ça.
    Si je fais la même chose avec un LM324 (je ne me suis pas amusé à importer le modèle d'un dinosaure comme le 741, mais c'est pareil), on voit un gain de 20dB, qui commence à baisser à partir d'une centaine KHz. (Bode1)
    Pourquoi? La courbe est relevée dans les conditions DC correspondant au montage.
    Ici, l'ampli non contre-réactionné est pratiquement dans une de ses butées, à cause d'un offset non-nul, d'où le gain très faible.
    Il faut donc obligatoirement utiliser la bonne méthode pour tracer un diagramme de Bode, càd insérer la source de stimulus dans la boucle de contre-réaction (Bode2).
    Cela a tout de suite un air plus sympathique. Ici, je me suis contenté d'afficher Vout/Vin. Dans le cas général, l'impédance d'entrée de l'ampli n'est pas infinie, et l'impédance de sortie n'est pas nulle, et il faut passer par la matrice de transfert pour incorporer toutes les interactions, mais dans le cas présent, on est suffisamment proche d'un cas idéal pour que cela marche à peu près.
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    nadir23

    Re : simulation AOP avec pspice

    merci pour ta reponse

    j'ai reussi a obtenir la reponse frequentielle de mon cote et a avoir la fonction de transfert represantant l'AOP en BO
    qui n'est autre que celle d'un filtre passe-bas du 1er ordre ac une Fc = 10hz

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 18h30
  2. Simulation Pspice
    Par invite58046736 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2009, 20h51
  3. simulation Pspice
    Par invitecce63645 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 17h57
  4. simulation Pspice
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2008, 13h03
  5. simulation avec pspice
    Par invite53e44f4d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2006, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.